Europe

France Télévisions - "On n’a jamais trouvé de chirurgien" : en Grèce, patients et soignants face à un service public de santé en décrépitude

Mai 2023, par Info santé sécu social

Publié le 21/05/2023 Envoyée spéciale en Grèce - Valentine Pasquesoone
L’offre de soins publique a été l’un des points de la colère qui s’est exprimée en Grèce après la catastrophe ferroviaire du 28 février. L’hôpital, comme d’autres services publics, est sorti exsangue des plans d’austérité mis en place après la crise de 2010.
Giorgos Ferentinos traverse les couloirs animés des urgences pour nous guider dans les autres services de l’hôpital Evangelismós, au cœur d’Athènes. Le (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Conditionner davantage le RSA : pourquoi faut-il s’opposer à ce chantage à l’allocation ?

Mai 2023, par Info santé sécu social

SOLIDARITÉ NATIONALE 12 mai 2023 par Marie-Aleth Grard
« Refuser de conditionner davantage le RSA, c’est défendre un modèle de société dans lequel la solidarité nationale ne se marchande pas », explique Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde. D’autres solutions existent.
L’heure serait venue de « responsabiliser » les pauvres : une réforme du RSA est prévue pour début juin afin d’en conditionner le versement à 15-20 heures d’activités, sans même attendre les résultats des (…)

Lire la suite
Le handicap

Odile Maurin : son fauteuil roulant n’était pas une arme anti-flic

Mai 2023, par Info santé sécu social

12 mai 2023 Guillaume Bernard
Figure des gilets jaunes toulousains et militante pour les droits des personnes handicapées, Odile Maurin avait été condamnée en première instance pour des violences contre des policiers avec arme. L’arme en question ? Son fauteuil roulant. La cour d’appel de Toulouse, visionnant enfin les vidéos versées au dossier, l’a relaxée ce 11 mai, plus de quatre ans après les faits.
« Il parait que j’ai voulu casser du flic avec mon fauteuil roulant ! », s’indigne (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Les personnes atteintes de troubles psychiques ont été plus nombreuses à mourir du Covid et moins soignées

Mai 2023, par Info santé sécu social

Des chercheurs ont mis en évidence la surreprésentation des patients avec des antécédents psychiatriques parmi les morts du Covid entre février 2020 et août 2021. Les données hospitalières qu’ils ont exploitées révèlent aussi que ces malades ont eu moins de chances d’être réanimés.
Jade Bourgery et Caroline Coq-Chodorge 18 mai 2023
MichaëlMichaël Schwarzinger, médecin et chercheur en santé publique au CHU de Bordeaux, n’en revient pas : parmi les facteurs de risque face au Covid, « on a (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Covid-19 : l’épidémie se normalise, le virus tue encore

Mai 2023, par Info santé sécu social

L’OMS a déclaré la fin de l’urgence de santé publique. En France, les soignants non vaccinés retrouvent leurs postes. Pourtant, à bas bruit, le virus court et mute encore. Surveillance, vaccins, port du masque, solidarité avec les plus fragiles : baisse-t-on trop la garde ?
Caroline Coq-Chodorge 20 mai 2023
Le 5 mai, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que la pandémie de Covid-19 était désormais considérée comme « un problème de santé établi et à (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart - Cancers professionnels : garder une trace des expositions toxiques, une bataille ignorée

Mai 2023, par Info santé sécu social

Moins d’un cancer professionnel sur dix est reconnu comme lié au travail, parce qu’il faut prouver l’exposition des salariés à des produits toxiques, des dizaines d’années plus tard. L’État manque de volonté pour contraindre les patrons à conserver les dossiers. Des initiatives militantes tentent de garder cette mémoire.
Mélanie Mermoz 21 mai 2023
« J’ai pu consulter le dossier médical en santé au travail de mon père mort en 1987 d’un cancer du larynx. Il était complètement vide, il n’y (…)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Rapport de force - RSA conditionné à l’activité : ce que l’on sait

Mai 2023, par Info santé sécu social

27 avril 2023 Guillaume Bernard
Début avril, 18 départements se sont lancés dans l’expérimentation du RSA conditionné. L’idée : verser le RSA en contrepartie de 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires. Mais quelles sont ces activités ? Et quelles sanctions seront mises en place pour ceux qui ne s’y astreignent pas ? Si le dispositif est encore flou, une chose semble néanmoins promise : stigmatiser une fois de plus les plus précaires.
Le gouvernement Macron n’en a pas fini avec les (…)

Lire la suite
Les tracts du NPA

Contre Macron et ses réformes, pour une alternative anticapitaliste, l’action continue

Mai 2023, par Info santé sécu social

Les manifestations du 1er Mai ont montré que le mouvement contre Macron reste extrêmement puissant. Pour gagner, nous avons besoin d’un programme unitaire d’action et de rupture avec les politiques capitalistes.
Avec 2,3 millions de manifestantEs, ce 1er Mai est historique. Dans de nombreuses villes, ce sont 7, 8, 10 fois plus de personnes qui ont manifesté par rapport aux 1ers Mai des années précédentes.
Vers une grève massive le 6 juin
Quelles sont les prochaines échéances pour le (…)

Lire la suite
Pauvreté, inégalités sociales

Basta - Neuf millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté : le retour de la faim en France ?

Mai 2023, par Info santé sécu social

21 avril 2023 par Bénédicte Bonzi
« Sans des structures comme les Restos du cœur, il y aurait peut-être des émeutes de la faim », estime la chercheure Bénédicte Bonzi. Elle dénonce le développement d’un marché de la faim qui conforte le système agro-industriel.
La demande en aide alimentaire a triplé depuis dix ans. Il est difficile d’avoir des données précises sur le nombre exact de bénéficiaires, en raison notamment des doubles inscriptions – les banques alimentaires indiquent avoir (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Médiapart - Poursuivre les luttes, après le 1er mai : « C’est gagné, des graines ont été semées »

Mai 2023, par Info santé sécu social

Pour les travailleurs et travailleuses mais, surtout, contre la réforme des retraites. Ce 1er mai s’annonce colossal à l’appel d’une intersyndicale unie. En trois mois, le mouvement social a permis à ses artisans de tisser des liens, parfois hors des sentiers syndicaux, pour maintenir la lutte et en construire de nouvelles, partout en France.
Cécile Hautefeuille 1 mai 2023
Un 1er mai « historique », « massif » et « inédit » pour l’intersyndicale, unitaire pour la première fois depuis (…)

Lire la suite