Les professionnels de santé

Le Généraliste - La Sécu plombée par le Covid-19, les libéraux de santé devront se serrer la ceinture en 2021

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Ancien rapporteur général du budget de la Sécu, le ministre de la Santé Olivier Véran présentait ce mardi à Bercy son premier projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Une première particulièrement marquée par l’épidémie de coronavirus qui a fait plonger les comptes publics. Le déficit de la Sécurité sociale s’est ainsi creusé dramatiquement ces derniers mois pour atteindre, selon les prévisions, les 44,4 milliards d’euros en 2020. C’est un peu mieux que les 52 milliards (…)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Les urgences du CHU de Toulouse refusent les patients "légers"

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Face à un afflux de patients atteints du covid, l’hôpital Purpan du CHU de Toulouse n’accueille plus les patients qui ne présentent pas de signe de gravité, qui sont invités à contacter le 15 ou leur médecin traitant.
"Ne plus accueillir les patients se présentant d’eux-mêmes, sans signe de gravité." C’est la décision que l’hôpital Purpan du CHU de Toulouse a révélé sur son compte Twitter le 25 septembre. En cause : "la forte augmentation de l’activité résultant de l’épidémie" de coronavirus.

Lire la suite
Les retraites

Rapports de force - La réforme des retraites revient

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Quand la Covid-19 devient un véritable couteau suisse, une catastrophe pouvant servir à tout. Ici à ramener sur la table la réforme des retraites, rejetée très majoritairement par les Français l’hiver dernier.
« Demain, nous rembourserons cette dette par de la croissance […] par des réformes de structure que je continu d’estimer indispensables, la première d’entre elles étant la réforme des retraites », a expliqué Bruno Le Maire, invité ce matin dans la matinale de France Inter, au (…)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Libération - Covid-19 : pour l’AP-HP, retour à la case rempart

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Par Anaïs Moran — 29 septembre 2020 à 19:16
Dans deux hôpitaux de la région parisienne, urgences et réanimation voient les voyants repasser au rouge. Et les soignants constatent avec inquiétude l’impréparation du système hospitalier.
Pour eux, la rentrée n’aura jamais été aussi confuse et incommode. Après un raz-de-marée printanier, puis un été plutôt épargné, les hospitaliers d’Ile-de-France naviguent depuis près d’un mois en eaux troubles, à bord de navires quelque peu éprouvés. Le (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Mediapart : « StopCovid », un fiasco à la française

Septembre 2020, par infosecusanté

Mediapart : « StopCovid », un fiasco à la française
29 SEPTEMBRE 2020
PAR CLÉMENT LE FOLL ET CLÉMENT POURÉ
L’application de traçage numérique multiplie les couacs depuis son lancement, jusqu’à l’aveu du premier ministre : Jean Castex ne l’a pas téléchargée, comme une immense majorité de Français. À l’heure où le Royaume-Uni lance son outil avec succès, Mediapart revient sur les raisons d’un échec, entre choix techniques et hésitations politiques.
Jusqu’à la lie. Olivier Véran aura (…)

Lire la suite
PLFSS 2021

Mediapart : Un budget de crise pour la Sécurité sociale

Septembre 2020, par infosecusanté

Mediapart : Un budget de crise pour la Sécurité sociale
29 SEPTEMBRE 2020
PAR ROMARIC GODIN
Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale intègre les éléments du « Ségur de la santé » et semble abandonner pour 2021 l’austérité de ces dernières années. Mais déjà, la dette est agitée comme repoussoir et annonce un futur changement de pied.
L’année 2020 a été exceptionnelle pour le budget de la Sécurité sociale. Il en sera de même pour 2021. Après dix ans d’austérité continuelle (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Déprogrammation d’interventions : la fronde des chirurgiens

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 29 septembre
Avec la remontée des indicateurs épidémiques de la Covid-19, certains hôpitaux ont déployé le plan blanc et d’ores et déjà des opérations chirurgicales programmées sont repoussées comme à l’AP-HP ou encore au CHU de Montpellier.
Mais les chirurgiens invitent à ne pas oublier les risques associés à de telles décisions.
Ainsi, l’UCDF (Union des chirurgiens de France) et le Bloc estiment que les conséquences « en matière de santé publique » seront « lourdes » (…)

Lire la suite
L’hôpital

Huffpost - Hôpital : 3.400 lits fermés en 2019 en France

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Malgré les grèves et les manifestations, la tendance à la réduction des capacités d’accueil se poursuit.
Le HuffPost avec AFP
Mardi 29 septembre.
Les grèves et manifestations qui ont agité l’hôpital l’an dernier n’ont pas inversé la tendance : hôpitaux et cliniques ont encore réduit leur capacité d’accueil de 0,9% en 2019.
Les 3.005 établissements publics et privés disposaient très exactement de 392.262 lits d’hospitalisation complète, soit 3.408 de moins en un an, précise la (…)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Espace social - PLFSS 2021 : ONDAM À 4,1%, MESURES POST-SÉGUR, 5ÈME BRANCHE …

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Par Alexandre Beau Publié le 29 septembre 2020
Il était attendu de tous, le PLFSS 2021 a été présenté ce matin par Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé) et Olivier Dussopt (ministre chargé des Comptes publics).
Le PLFSS 2021 affiche de fortes ambitions financières dans le contexte sanitaire inédit que nous connaissons avec un Ondam à 4,1% (et non 3,5% comme officiellement affiché dans le dossier de presse ci-joint car le passage des dépenses Ondam de 215,7 Mds € en (…)

Lire la suite