Libération - Psychiatrie : une nouvelle loi pour attacher et isoler certains malades
Octobre 2020, parPar Eric Favereau — 13 octobre 2020
Contraint par le Conseil constitutionnel, le gouvernement a glissé dans le projet de loi de finances de la Sécu un nouveau cadre juridique permettant de régulariser la contention et l’isolement en milieu psychiatrique, mais sous le contrôle du juge.
C’était une belle occasion pour en débattre, du moins pour s’interroger sur des pratiques de plus en plus étendues en psychiatrie : la contention (c’est-à-dire le fait d’attacher un patient) et l’isolement. (…)