Perte d’autonomie, “dépendance”

Le Monde - « Tout ne peut plus reposer uniquement sur les aidants », celles et ceux qui s’occupent de personnes en situation de dépendance

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Spécialiste de la question de la perte d’autonomie des personnes âgées, Annie de Vivie estime que la politique du gouvernement en la matière manque encore d’ambition, à l’occasion de la Journée nationale des aidants, mardi.
Propos recueillis par Marie Pellefigue Publié le 05/10/2020
Le gouvernement a eu beau annoncer des mesures pour les aidants et la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale consacrée à l’autonomie, le compte n’y est toujours pas pour Annie de Vivie, (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - Pauvreté : Le gouvernement n’augmentera pas le RSA

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Lilian Alemagna — 6 octobre 2020
Critiqué pour le peu d’argent consacré aux plus démunis dans son plan à 100 milliards d’euro ciblé sur les entreprises, Matignon promet cependant des annonces « d’ici quinze jours » et s’intéresse à l’idée d’un « chèque relance » proposée par la CFDT.
Promis, juré, le gouvernement n’a pas oublié les plus pauvres. Critiqué depuis l’annonce de son plan de relance à 100 milliards d’euros pour avoir eu la main bien trop légère (800 millions d’euros (…)

Lire la suite
Amerique du Nord

Libération - Traitements anti-Covid : de quoi Trump est-il le cobaye ?

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Camille Gévaudan — 5 octobre 2020
Patient à haut risque, le président américain s’est vu administrer plusieurs traitements : le remdésivir, développé contre Ebola, un stéroïde anti-inflammatoire et surtout un cocktail d’anticorps testé sur seulement 275 personnes. C’est par un tweet triomphant que Trump a annoncé lundi soir sa sortie de l’hôpital. « Je me sens vraiment bien ! N’ayez pas peur du Covid. Ne le laissez pas dominer votre vie », a indiqué le président américain sur le réseau (…)

Lire la suite
Dans le monde

Médiapart - New York et Madrid cherchent à éviter la deuxième vague

Octobre 2020, par Info santé sécu social

5 OCTOBRE 2020 PAR FRANÇOIS BOUGON
Paris n’est pas la seule grande ville à adopter de nouvelles mesures contre la pandémie. Madrid a également pris des mesures en ce sens vendredi soir. Et New York s’y prépare.
« Ce n’est pas un jour de réjouissance. » Dimanche, un maire de New York plutôt sombre a détaillé, en anglais puis en espagnol, son plan pour tenter d’empêcher la pandémie de s’étendre. Neuf quartiers de Brooklyn et du Queens sont visés, car le nombre de cas positifs – 3 % des (…)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Médiapart - Patients « non Covid » : l’écueil du report de soins

Octobre 2020, par Info santé sécu social

5 OCTOBRE 2020 PAR ROUGUYATA SALL
Les médecins veulent éviter une déprogrammation massive des soins « hors Covid » pour limiter les pertes de chance des patients. Mais plusieurs centres hospitaliers à Paris, Marseille ou Toulouse, déprogramment déjà pour libérer des lits.
Cette fois-ci, pas de consigne nationale de déprogrammation des soins « hors Covid ». Olivier Véran, ministre de la santé, n’a pas réitéré la décision prise lors de la première vague, qui visait à dégager de la place (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

A l’Encontre - L’originalité absolue de la crise sanitaire et économique mondiale du Covid-19

Octobre 2020, par Info santé sécu social

6 octobre 2020 Par François Chesnais
Le but de cette contribution est de mettre l’accent, plus fortement qu’on ne le fait généralement, sur l’originalité absolue de la crise en cours, à savoir sa dualité contradictoire. Les causes du Grand Confinement (the Great Lockdown), tel qu’on l’a nommé à partir des « Perspectives de l’économie mondiale » du FMI d’avril 2020, sont endogènes aux relations entre la société humaine et la nature dans le cadre du capitalisme. Mais en tant que crise (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France Insoumise - Macron organise la pagaille sanitaire

Octobre 2020, par Info santé sécu social

2 octobre 2020 Alors que la « deuxième vague » prend de l’ampleur en France, l’incapacité manifeste du gouvernement à gérer la crise sanitaire est une catastrophe à tout point de vue. D’abord pour les malades et leurs proches, ensuite pour la crise économique et sociale que la crise sanitaire engendre, et fait plonger des milliers de personnes dans la pauvreté. Mais aussi pour le fondement même des structures politiques, qui est le consentement à la loi, et à l’autorité de l’Etat.
Ce (…)

Lire la suite
L’hôpital

Le journal du dimanche - Il faut sortir des stéréotypes sexistes à l’hôpital

Octobre 2020, par Info santé sécu social

SI L’ÉGALITÉ entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat, faire progresser cette égalité nécessite l’engagement de toutes et tous. Certaines professions emblématiques, dont font partie les médecins, ont une responsabilité dans ce changement des mentalités. Car si la santé en France est aux mains des femmes – à 80 % pour les métiers du care(soigner) comme les infirmières et les aides-soignantes et à 52 % pour ceux du cure (guérir) exercés par les médecins dans le (…)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - Les associations de solidarité à Matignon : un rendez-vous pour rien

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Vendredi 2 octobre, le collectif Alerte, qui regroupe 35 associations de lutte contre la pauvreté et la précarité, rencontrait le premier ministre. En perspective : les annonces que le gouvernement doit faire, dans le cadre de « l’acte II » de sa « stratégie pauvreté »,le 17 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.
Elles attendaient des mesures concrètes mais, à la sortie, c’est la déception : « Ça fait des années qu’on attend que l’État mette en place des (…)

Lire la suite
Amerique du Nord

L’Humanité - Trump : lui sera bien soigné. Les autres, rien à cirer

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Vendredi 2 Octobre 2020 Christophe Deroubaix
« Ça va disparaître un jour comme par miracle. » Au moment où les alertes « infos » ont résonné en batterie, nous est revenu en mémoire cette phrase du même Trump. Un jour certes, mais pas sans avoir fait un détour par le chef d’État qui, au monde, a le plus cultivé le déni en la matière. Tel est pris qui n’y croyait pas.
Mâle alpha Puis une deuxième pensée a surgi dans un esprit manifestement dérangé : ça tombe drôlement bien. Juste au moment (…)

Lire la suite