Complementaires santé

Les Echos - Soins dentaires : les mutuelles encouragées à prendre les manettes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Accueil
Solveig Godeluck
La Cour suggère de plafonner la prise en charge des prothèses par les complémentaires et de leur donner plus de pouvoir pour réguler les dépenses.
La Cour des comptes ne va pas se faire d’amis parmi les chirurgiens-dentistes. Dans son rapport 2016, elle conseille à l’Assurance-maladie d’imposer des mesures drastiques à ces professionnels de santé. Selon elle, ils n’ont pas tenu leurs engagements de modération tarifaire, pourtant formulés dans le cadre de la (…)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Sécurité sociale , les recommandations de la cour des comptes, 20/09/2016

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La Cour des comptes rend public, le 20 septembre 2016, un rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale. La réduction du déficit de la sécurité sociale s’est poursuivie en 2015. Toutefois, celui-ci reste élevé et sa persistance demeure une anomalie singulière au regard de la plupart de nos voisins. Le redressement des comptes sociaux devrait se poursuivre en 2016, sans certitude sur le calendrier du nécessaire retour à l’équilibre. Par ailleurs, un tel (…)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - La Cour des comptes appelle à une réforme « en profondeur » de l’assurance-maladie

Septembre 2016, par Info santé sécu social

+ VIDEO -
Les nouvelles dépenses menacent les objectifs d’économies et le redressement financier, alertent les magistrats. Le gouvernement relève à +2,1 % la prévision de hausse des dépenses d’assurance-maladie en 2017.
Le gouvernement l’a confirmé mardi après-midi : l’objectif national de progression des dépenses d’assurance-maladie (Ondam) pour 2017 va être relevé à 2,1 %, au lieu des 1,75 % inscrits dans le plan triennal d’économies du gouvernement . Soit 700 millions d’euros (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 350 (15/09/2016).- Rapport Insee : Plus d’un million de pauvres de plus en dix ans !

Septembre 2016, par Info santé sécu social

D’après les derniers chiffres de l’Insee, il y a 14,1 % de pauvres en 2014, soit près de 9 millions de personnes. Un chiffre qui a augmenté de 0,1 point par rapport à 2013, mais surtout de 1,5 point depuis 2004 (point bas historique). Une augmentation du nombre de pauvres de 1,2 million qui s’explique également par la croissance démographique.
Le taux de pauvreté avait fortement régressé dans les années 1970, avant de légèrement remonter du début des années 1980 au milieu des années 1990, (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 350 (15/09/2016) - Flicage des allocataires du RSA

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Montrer du doigt, désigner comme bouc émissaires les premières victimes de la crise, est une recette dont usent et abusent souvent les premiers responsables de la situation... Ainsi, dans les départements du Nord et du Haut-Rhin, les bénéficiaires du RSA doivent aujourd’hui subir une pression accrue de l’administration.
Sous la férule de son nouveau président LR, Jean-René Lecerf, le conseil départemental du Nord le dit : le RSA coûte trop cher, il faut donc traquer les prétendus « (…)

Lire la suite
NPA

NPA du Gers - Pour sauver l’hôpital psychiatrique d’Auch, la lutte continue !

Septembre 2016, par Info santé sécu social

À l’occasion de la journée de mobilisation nationale pour l’abrogation de la loi travail du jeudi 15 septembre, j’ai pu échanger avec Nicolas Pellizzari, secrétaire CGT de l’hôpital psychiatrique d’Auch. Depuis désormais plusieurs mois, les travailleurs de ce centre hospitalier mènent une lutte contre le Groupement hospitalier de territoire (GHT), une des mesures phares de la Loi de santé de Marisol Touraine.
Johan
Que se passe t-il dans les hôpitaux de manière générale en France ?
Il (…)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Figaro - Retraites : la Cour des comptes met en garde contre le retour (possible) de déficits abyssaux

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Les efforts consentis depuis 1993 par les salariés du privé ont permis un redressement financier significatif de leur régime de retraite, observe la Cour des Comptes. Mais il faut maintenir la pression et poursuivre les réformes. Au risque de replonger.
« Bien mais peut mieux faire ! ». C’est en résumé l’appréciation que décerne la Cour Des Comptes au régime de retraites des salariés du secteur privé, qui recoupe à la fois le régime général (110,6 milliards d’euros de prestations versées (…)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Parisien - La cour des comptes épingle l’assurance maladie et préconise 1Md€ d’économies

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg
Le rapport annuel de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale vient de tomber. Présenté par Didier Migaud, président de la Cour, il pointe, comme chaque année, les faiblesses de notre système. Celles qui aboutissent, cet année encore, à un déficit abyssal, bien qu’en recul : 10,2 milliards d’euros. Dans le collimateur de l’institution cette fois : l’Assurance maladie, les dentistes, l’hôpital. Mais aussi des comptes dont la transparence permet de moins en moins la (…)

Lire la suite