Communiqué
Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale (d’après le gouvernement, le déficit devrait être réduit à 400 millions d’euros en 2017) serait une bonne nouvelle s’il n’était pas dû très largement aux mesures régressives prises depuis plusieurs années : L’excédent de la CNAV est dû au recul de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans et à l’allongement de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein ; La baisse du déficit de la branche famille s’explique (…)
Solveig Godeluck
Présenté à la presse vendredi à Bercy, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 comporte une longue liste de nouvelles mesures.
Des clarifications sur l’économie collaborative
Après la publication de la doctrine fiscale sur le partage de frais dans l’économie collaborative, le gouvernement fait une mise au point sur la frontière entre revenus du patrimoine et revenus d’activité dans le cas des locations. Lorsque l’on loue son appartement sur (…)
La confédération des praticiens des hôpitaux le promet par communiqué : "Le lundi 26 septembre 2016 sera le premier temps fort de cette mobilisation, mais pas le seul...".
Les médecins hospitaliers sont appelés à une grève "massive" ce lundi par deux de leurs intersyndicales pour réclamer une meilleure appréciation de leur temps de travail et une revalorisation des carrières à l’hôpital, confronté à une pénurie de praticiens.
Ils sont invités à cesser le travail toute la journée de lundi (…)
Un temps de travail à rallonge, des rémunérations plus faibles dans l’hôpital public que dans le privé, une pénurie de médecins dans certains services...
A l’appel de leurs intersyndicales, les médecins hospitaliers devraient massivement se mobiliser ce lundi en cessant le travail, puis tous les soirs et toutes les nuits et ce, pendant un temps indéterminé.
« Environ 80% des anesthésistes-réanimateurs et entre 30 et 40% des praticiens d’autres spécialités vont se mobiliser », prévient (…)
À Paris, la pollution tue 60 fois plus que l’insécurité routière. Environ 2 500 personnes meurent chaque année de l’exposition aux polluants atmosphériques, en partie émis par les voitures. Le Conseil de Paris doit voter la piétonnisation de la voie Georges-Pompidou lundi 26 septembre.
Une carcasse de tôle enfoncée dans un mur de béton. Un pare-brise strié de ridules. Un scooter éventré dans une mare d’huile et de sang. Un brancard soulevé par des pompiers qui courent. On sait tous à quoi (…)
Les anesthésistes du centre hospitalier François Mitterrand de Pau seront en grève le lundi 26 septembre. Il y aura quelques répercussions pour le public.
Déserté par les jeunes praticiens
" Ce mouvement porte sur des revendications d’attractivité à l’hôpital général qui se trouve déserté par les jeunes praticiens, de telle sorte qu’en France 30% des postes de praticiens hospitaliers sont inoccupés, faute de candidats, en particulier dans certaines spécialités comme l’anesthésie, les (…)
« Notre cri d’alarme a été entendu », estime cette infirmière. Après dix jours de grève, un accord a été trouvé, ce jeudi, entre la direction de la clinique mutualiste des Portes du Sud et les personnels des urgences.
A l’origine de ce conflit, une dégradation des conditions de travail pour des salariés confrontés, au quotidien, à l’agressivité voire à la violence.
France info avec AFP
La bataille de l’avortement a repris en Pologne, avec une offensive des partisans de son interdiction totale. Le Parlement, dominé par les conservateurs catholiques, s’est penché, jeudi 22 septembre, sur une proposition de loi visant à interdire l’avortement. Le texte prévoit jusqu’à cinq ans de réclusion pour les personnes qui pratiquent l’IVG et aussi pour les patientes, tout en laissant au juge la possibilité de renoncer à punir ces dernières.
Quelle est la (…)
Par Dan Israel
Depuis plus de 18 mois, deux matelots qui assuraient la liaison entre Saint-Malo et les îles Anglo-Normandes se battent pour avoir le droit à la Sécurité sociale et à la retraite. Le 1er janvier, ils auront gain de cause. Mais depuis le début du mois, leur employeur Condor Ferries a suspendu le paiement de leur salaire.
Leur voix a été entendue. Leurs arguments ont porté. Mais leur situation personnelle ne s’est pas améliorée, loin de là. Depuis plus de 18 mois, les marins (…)