Tract sécurité sociale (novembre 2016)
Octobre 2016, parLe tract diffusé à la CRAMIF et à la CNAV (Paris 19°)
Le tract diffusé à la CRAMIF et à la CNAV (Paris 19°)
L’établissement, en pleine crise, n’a pas été certifié par la Haute Autorité de santé.
Avec plus de 3 000 naissances par an, 1 200 IVG et 1 200 essais de procréation médicalement assistée réalisés, la maternité des Bluets, adossée à l’hôpital Trousseau, bénéficiait jusqu’à présent d’une excellente réputation à Paris.
La maternité Pierre-Rouquès-les Bluets, dans le 12e arrondissement de Paris, s’enfonce un peu plus dans la crise. La décision – rarissime – de la Haute Autorité de santé (…)
C’est de l’Ussap à Limoux qu’est parti le mouvement de grève des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de l’Aude, tous secteurs confondus, à l’initiative d’une intersyndicale CFDT-CGT-CFE/CGC. Privés, publics, associatifs, tous les salariés de toutes les composantes syndicales des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes sont appelés à faire grève à partir de lundi matin.
Le choix de l’ancien ASM à Limoux pour initier ce mouvement de grève (…)
Brubru, Panda Bear
La néolibéralisation du secteur sanitaire n’est pas un vain mot1 : privatisation progressive de l’assurance maladie, transformation des centres hospitaliers en hôpitaux-entreprises, renforcement de la concurrence entre les hôpitaux publics et les cliniques privées. Le malade n’est plus patient, il devient client. Ce capitalisme sanitaire contraint également les professionnel.les de santé à devenir comptables. En enquêtant auprès de ces professionnel.les, sur leurs (…)
Ces derniers jours, la presse reprend le rapport de l’UNEDIC présenté au Conseil d’Orientation des Retraites (COR) qui pose le fait que les personnes qui reçoivent des allocations chômage entre 60 et 61 ans ont plus que triplé entre 2008 et 2015.
Une nouvelle ? Personne ne s’attendait à cet état de fait lors des différentes réformes des retraites faites pour combler le fameux trou de la Sécurité sociale inventé de toutes pièces par les détracteurs de cette dernière qui restent les mêmes (…)
par Rachel Knaebel 14 octobre 2016
Le 11 octobre, les députés du Congrès brésilien ont voté à 366 contre 111 un amendement à la constitution du pays qui vise à geler les dépenses publiques pendant… 20 ans ! La proposition de loi avait été déposée avant l’été, alors que le nouveau président Michel Temer (droite) n’était encore qu’intérimaire, et que l’issue de la procédure de destitution de la présidente Dilma Roussef (Parti des travailleurs, gauche) n’était pas encore scellé. (…)
Le texte instaure notamment la prise en compte dans le calcul de l’APL des intérêts produits par les sommes placées sur des livrets d’épargne réglementée (Livret A, LDD, LEP), souvent qualifiés de livrets d’ « épargne populaire ».
« Le seuil de 30.000 euros est appliqué à la somme de la valeur du patrimoine mobilier financier et de la valeur estimée de l’ensemble du patrimoine immobilier, à l’exception de la résidence principale et des biens à usage professionnel », précise le décret. (…)
Noces funèbres. D’un côté, Monsanto, leader des semences OGM, une firme haïe qui réunit contre elle une « marche mondiale ». De l’autre, Bayer, géant des pesticides, connu pour l’aspirine, moins comme l’héritier du conglomérat pro-nazis IG Farben. Ensemble, ils absorberaient la chaîne agricole : des semences aux pesticides qui se retrouvent dans nos assiettes, et même les médicaments.
Bayer va lâcher 59 milliards d’euros pour racheter la firme du Missouri. À eux deux, c’est 23 milliards (…)
Par Eric Favereau Diffusé mardi sur Arte, un documentaire raconte comment le lipide, accusé à tort d’être à l’origine de toutes les maladies cardiovasculaires, a permis à l’industrie agroalimentaire et aux laboratoires de s’enrichir. Rien de tel qu’un peu d’histoire pour comprendre le succès de certains des médicaments d’aujourd’hui. Et ce n’est pas le moindre des mérites de ce documentaire d’Arte, Cholestérol : le grand bluff (1), que de nous proposer un voyage dans le temps pour (…)
En mai 2015, les personnels de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris se mobilisaient contre la réforme du temps de travail voulue par le directeur général, M. Hirsch. Une bataille perdue en raison notamment de la signature de la CFDT, syndicat minoritaire. Perte de RTT, horaires de travail imposés, amplitude horaires augmentées devaient soi-disant sécuriser les plannings !
Alors que cette « contre-réforme » s’applique depuis le 1er septembre, des salariéEs reprennent le chemin de la (…)