Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP du 14 octobre 2016 : Pour un accueil inconditionnel des réfugié.e.s

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les migrants et réfugiés, dont la situation est la conséquence de la mondialisation néolibérale et de ses guerres, montrent aux psys et aux militant.e.s qui interviennent auprès d’eux, avec eux, les effets traumatiques sur le corps et le psychisme de ces périples terribles.
Nous affirmons la nécessité absolue pour ces migrants et réfugiés d’un premier accueil, de temps long, inconditionnel. Chaque mur dressé pour clôturer hermétiquement les frontières, chaque centre de rétention ou de tri (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Actu soins - Mobilisation de la filière infirmière le 8 novembre : 16 organisations ont appelé à la grève

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les infirmiers de toutes les filières, spécialités et modes d’exercice ainsi que les étudiants en soins infirmiers sont appelés par seize organisations à se mobiliser le 8 novembre prochain pour dénoncer les conditions de travail des soignants. L’unité fera t-elle la force ?
Nous vous en parlions il y a une semaine : neuf des principales organisations infirmières avaient appelé à faire grève le 8 novembre. Depuis, huit autres se sont joints au mouvement. Avec 16 associations et syndicats (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo docteurs - Un cri d’alarme pour deux millions de Français touchés par la dénutrition

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Un collectif d’associations et de professionnels de santé lancent un Manifeste de lutte contre la dénutrition qui touche principalement les personnes âgées et malades.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rassemblant des professionnels de santé et des associations de patients, le Collectif de lutte contre la dénutrition a décidé de frapper un grand coup en invitant les Français à signer à partir du 19 octobre un "Manifeste de lutte contre la dénutrition" qui préconise dix recommandations (…)

Lire la suite
Europe

Gauche Anticapitaliste (Suisse) - 03.11.2016 : Le personnel des hôpitaux vaudois se mobilise !

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Dotations insuffisantes, sous-effectifs, épuisements professionnels, sécurité des patients mal assurée : le personnel des hôpitaux exige des moyens pour les hôpitaux publics !
À Payerne, à Yverdon, dans le Lavaux, à l’hôpital Riviera Chablais et au CHUV, la mobilisation du 3 novembre s’organise et se précise !
Que faire ? Se mobiliser !
mobilisation_sante_3.11.2016.jpg
Face à cette dégradation, le SSP a lancé l’idée d’une journée de mobilisation le 3 novembre prochain en Suisse et (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT Vinatier - FIN DE LA GREVE ET SUPER VICTOIRE POUR LES SOIGNANT(E)S DES URGENCES DU GHM LES PORTES DU SUD A VENISSIEUX

Octobre 2016, par Info santé sécu social

ON VIENT DE GAGNER APRES 10 JOURS DE GREVE !
– 100 000 € de débloqués pour les salariés des urgences,
– embauche d’un brancardier semaine + we,
– embauche agent de sécurité H 24,
– renfort des agents d’accueil la nuit et les we,
– instauration d’une prime d’urgences pour les soignants,
– prise en charge des risques psycho-sociaux,
– renfort d’IDE,
– participation des soignants à des groupes de travail pour une meilleure organisation !!!
Belle victoire pour la CGT après de (…)

Lire la suite
Europe

La Tribune - Un scandale italien relance le débat sur le prix des médicaments

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Sarantis Michalopoulos, EurActiv « Cinq traitements vitaux contre le cancer ont été retirés du marché, avant d’être réintroduits à des prix impossibles. L’impact de cette manœuvre sur les consommateurs n’est pas seulement grave, mais également injustifié », estime Ilaria Passarani, qui dirige le département Alimentation et santé du BEUC, regrettant que les pénuries soient devenues courantes en Europe. Le 14 octobre, l’autorité italienne de la concurrence (AGCM) a condamné (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

La Tribune - Pourquoi le coût économique des perturbateurs endocriniens est-il si important ?

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé Une étude de The Lancet évalue à 340 milliards de dollars par an le coût de l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Ce chiffre est atteint en mesurant les pertes économiques engendrées par les maladies et le manque à gagner dû aux pertes de points de quotient intellectuel des personnes exposées aux substances perturbant le fonctionnement normal d’un organisme. Un coût économique astronomique. Les perturbateurs endocriniens coûtent 340 milliards de (…)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Assurance chômage : le faux suspense continue

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut
Pierre Gattaz, président du Medef estime qu’il est encore possible de scénario qui paraît pourtant peu probable.
Le président du Medef, Pierre Gattaz, propose qu’après une phase de diagnostic, la négociation sur l’assurance chômage reprenne à Noël. En conclure une négociation sur l’assurance chômage d’ici mai 2017... Un vérité, on a plutôt l’impression qu’il est urgent d’attendre... Alors, reprise ou pas de la négociation sur l’assurance chômage ? Cela (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Essai clinique de Rennes : le mensonge d’Etat

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
L’accident mortel de l’essai clinique mené par Biotrial à Rennes serait, selon les autorités sanitaires, un événement imprévisible qu’aucun signal d’alerte n’avait annoncé. Cette version officielle relève, selon notre enquête, du mensonge d’État.
L’omerta entretenue depuis janvier par les autorités sanitaires et la société bretonne Biotrial sur l’essai clinique mortel de Rennes va-t-elle enfin être brisée ? Le député socialiste Gérard Bapt, membre de la commission (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT santé action sociale : encore une très belle victoire à Montauban

Octobre 2016, par infosecusanté

CGT santé action sociale : encore une très belle victoire à Montauban
Après la formidable lutte et victoire de la Clinique du Pont de Chaume fin 2015, les salarié.e.s grévistes et le tout jeune syndicat CGT de la clinique Boyé (82 Tarn-et-Garonne) en grève depuis le vendredi
30 septembre pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de leur salaire avec le soutien de toutes les structures CGT locales, ont signé tardivement dimanche 2 octobre au soir un protocole de fin de (…)

Lire la suite