Le droit à la santé

La Tribune - Vers le déremboursement des médicaments contre Alzheimer ?

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La Commission de la Transparence chargée de l’évaluation des médicaments au sein de la Haute autorité de santé s’est prononcée pour le déremboursement de quatre médicaments contre la maladie neurodégénérative. Leur intérêt médical est jugé "insuffisant". Une nouvelle qui risque de faire bondir les associations françaises contre la maladie d’Alzheimer. Les médicaments contre cette maladie neurodégénérative (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl, et leurs génériques), qui touche 900.000 (…)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Médiapart - La maternité des Bluets à deux doigts de la fermeture

Octobre 2016, par Info santé sécu social

20 octobre 2016 | Par Rachida El Azzouzi et Mathilde Goanec
Les Bluets, la maternité des « métallos » CGT à Paris, pourrait bien disparaître de la carte. Ce haut lieu de l’accouchement sans douleur et de défense du droit des femmes vient de perdre sa certification auprès des autorités de santé. Fragilisée par le système actuel de financement de la santé, la maternité vit surtout une grave crise de gouvernance, engluée dans un mélange des genres dont la CGT a le secret.
Des crises, la (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

UFC-Que Choisir - Prescrire - Groupe Princeps - Collectif Cancer Rose : lettre ouverte à Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Madame la Ministre,
A votre demande, l’Institut national du cancer vient de rendre public, après une concertation du grand public et des parties prenantes, le rapport de la Concertation citoyenne et scientifique sur l’actuelle politique de dépistage organisé du cancer du sein. Celui-ci rejoint, en les actualisant, les constats dressés par de nombreux acteurs indépendants.
Ce rapport fait notamment le constat que le dépistage des cancers du sein fait l’objet d’une controverse scientifique (…)

Lire la suite
Europe

Vidéo d’un débat à l’occasion de la sortie du livre " Les dispensaires autogérés grecs, résistances et luttes pour le droit à la santé "

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Vidéo d’un débat le 20 octobre à la librairie La brèche à Paris à l’occasion de la sortie du livre " Les dispensaires autogérés grecs, résistances et luttes pour le droit à la santé " (ed. Syllepse ) avec la participation de deux auteurs du livres (Bruno Percebois et Eliane Mandine)
https://youtu.be/ofhOKjkF3E8

Lire la suite
Partis politique

Lequotidiendumedecin.fr : Un collectif large mais hétéroclite pour placer la santé au cœur de la présidentielle

Octobre 2016, par infosecusanté

Un collectif large mais hétéroclite pour placer la santé au cœur de la présidentielle
Marie Foult
20.10.2016
Ils qualifient leur rassemblement « d’historique ». La composition du « collectif santé 2017 » est en effet spectaculaire. Syndicats de médecins libéraux (CSMF, SML, MG France), entreprises du médicament (LEEM, FEFIS) et des dispositifs médicaux (SNITEM), mais aussi usagers (CISS), fédération de cliniques (FHP) et d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) ou encore organisations de (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

lequotidiendumedecin.fr : La liberté d’installation n’est pas supprimée » : l’auteure de l’amendement sur le conventionnement sélectif s’explique

Octobre 2016, par infosecusanté

La liberté d’installation n’est pas supprimée » : l’auteure de l’amendement sur le conventionnement sélectif s’explique
Henri de Saint Roman
20.10.2016
Députée PS des Côtes-d’Armor, Annie Le Houérou défend son amendement très controversé au PLFSS, adopté en commission, qui prévoit un conventionnement sélectif dans les zones surdenses (une nouvelle installation pour un départ). Pour elle, le texte préserve la liberté d’installation.
LE QUOTIDIEN : Pourquoi revenir à la charge (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde.fr : « Les pouvoirs publics ont accrédité l’idée que les pauvres étaient responsables de leur situation »

Octobre 2016, par infosecusanté

« Les pouvoirs publics ont accrédité l’idée que les pauvres étaient responsables de leur situation »
LE MONDE IDEES | 20.10.2016
Propos recueillis par Antoine Flandrin
Moi, Daniel Blake, de Ken Loach, Palme d’or du Festival de ­Cannes 2016, sort mercredi 26 octobre en salles. Ce film décrit une bureaucratie britannique qui décourage, sanctionne et exclut les pauvres. Pour Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis (Centre de recherches (…)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

L’infirmier.com - Les urgences, comme si vous y étiez...

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Je préviens, c’est le premier épisode et déjà du sang, des larmes, de l’action. Tout comme à la télé. Les séries télé c’est bien, la réalité c’est mieux. Pour y voir plus clair, je suis aux urgences de l’hôpital. Quel hôpital ? Le vôtre. C’est à dire le nôtre. Il suffit d’une heure ou deux pour comprendre le cauchemar que vivent les patients aux urgences.
Je suis à l’hôpital, aux urgences, pas pour moi, rassurez-vous. Pas encore. Ici des jeunes gens, souriants et gentils, s’occupent de (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Bastamag - Comment des laboratoires pharmaceutiques rémunèrent des médecins pour des études scientifiquement contestées

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Rachel Knaebel, Simon Gouin 20 octobre 2016
Chaque année, les grands laboratoires pharmaceutiques dépensent des millions d’euros en « études observationnelles ». Le principe ? Rémunérer des médecins pour qu’ils transmettent à ces mêmes labos des données concernant les effets des médicaments prescrits sur leurs patients. Problème : entre des objectifs scientifiques et sanitaires louables, et des pratiques commerciales visant à assurer la prescription de leurs produits par les médecins (…)

Lire la suite
Europe

Parti du Travail (Belgique) - La ministre De Block menace la médecine gratuite de première ligne

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Dans le cadre de l’attaque du gouvernement Michel contre les soins de santé, c’est désormais au tour des soins de première ligne (entre autres). Pour 2017, le gouvernement prévoit un moratoire sur la reconnaissance des nouvelles maisons médicales. « Ces centres répondent à une demande de soins de santé de première ligne de qualité et accessibles », réagit Sofie Merckx, porte-parole de Médecine pour le Peuple.
Médecine pour le Peuple, ce sont 11 maisons médicales et 25 000 patients inscrits (…)

Lire la suite