grandes pathologies, grandes épidémies

France Info : Sans une action immédiate, plus de la moitié des adultes dans le monde seront en surpoids ou obèses en 2050, selon une étude

il y a 2 semaines, par infosecusanté

France Info : Sans une action immédiate, plus de la moitié des adultes dans le monde seront en surpoids ou obèses en 2050, selon une étude

Cette étude publiée dans "The Lancet" montre que l’inaction des gouvernements a entraîné une augmentation alarmante du nombre d’adultes, d’enfants et d’adolescents en surpoids ou obèses. La France reste parmi les 50 pays du monde qui ont les pourcentages d’obésité les plus bas.

Article rédigé par Anne Le Gall Radio France Publié le 04/03/2025

Les jeunes et les adultes grossissent un peu partout sur terre, révèle l’analyse la plus complète sur le surpoids et l’obésité dans le monde, publiée dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mars, dans le journal médical de référence (Nouvelle fenêtre)The Lancet.(Nouvelle fenêtre) Les taux de surpoids et d’obésité ont plus que doublé en 30 ans dans le monde. Un habitant de la planète sur trois est aujourd’hui en situation de surpoids ou d’obésité tous âges confondus.

Si rien n’est fait pour stopper la progression, en 2050, plus de la moitié des adultes hommes et femmes seront en surpoids ou obèses. L’obésité chez les jeunes devrait, en outre, bondir de 121% à l’échelle mondiale. Pour les chercheurs “cette épidémie mondiale est un échec sociétal monumental”. "Il y a urgence à mettre en place des stratégies de prévention”.

L’obésité ne concerne pas que les pays riches

Il y a urgence car les jeunes générations prennent du poids plus rapidement que leurs aînés. Or lorsque l’obésité survient plus tôt, cela augmente encore plus le risque de diabète, de type 2 , le risque d’hypertension, de maladie cardiaque ou de cancer. Par ailleurs, en 2050. Parmi les adultes en surpoids ou obèses, un quart seront âgés de 65 ans ou plus, ce qui risque d’accentuer encore la pression sur des systèmes de santé déjà surchargés. Cette montée en flèche de l’obésité ne concerne pas que des pays riches ou à forte croissance comme les États-Unis, la Chine ou l’Inde. D’ici 2050, une personne obèse sur trois vivra en Afrique du Nord, au Moyen Orient ou en Amérique Latine.

La France est plutôt bien lotie et classe parmi les 50 pays du monde qui ont les pourcentages d’obésité les plus bas. Mais les Français ont aussi grossi globalement en l’espace de 20 ans, et aujourd’hui 17% des adultes sont en situation d’obésité en France. Un peu plus d’un Français sur six. Les autorités sanitaires insistent donc sur des messages clés : L’obésité est une maladie chronique complexe pour laquelle n’y a pas de solution miracle. Elle demande souvent une prise en charge médicale personnalisée sur le long terme avec parfois de la chirurgie ou des médicaments. Il est surtout possible d’agir en amont avec une alimentation plus équilibrée, riche en fruits et légumes, en plats fait maison, en produits bien notés par le nutriscore(Nouvelle fenêtre) ,avec aussi, bien sûr, au moins 30 minutes de marche ou d’activité physique du quotidien.