Martin Dumas Primbault
| 12.06.2018
Depuis 2006, les cotisations moyennes aux complémentaires ont bondi de 47 %, passant de 468 euros par personne et par an à 688 euros en 2017, a dénoncé ce mardi l’UFC-Que choisir dans une étude qui s’attache à pointer les « dérives » du secteur.
Sans remettre en cause le rôle majeur des complémentaires dans l’accès aux soins, l’association de consommateurs dénonce à la fois un marché « peu lisible » et une « flambée » des frais de gestion jugée peu (…)
Grève démocratique et victorieuse à l’hôpital psychiatrique du Rouvray
Hôpitaux
Le Centre hospitalier du Rouvray situé à Sotteville-lès-Rouen (2200 personnes avec les structures de jour) est en surpopulation chronique avec 35 lits de camp dans les couloirs. Le 22 mars débutait une grève illimitée, qui s’est soldée par une victoire après un conflit d’une haute intensité.
Les revendications des grévistes : 52 postes de soignantEs, une réelle remise à niveau des effectifs pour accueillir (…)
9 juin 2018
A Manca apporte son soutien aux personnels de l’ADAPEI en lutte, comme elle l’avait fait il y a quelques mois pour les personnels de L’Éveil. Les salariés du secteur Médico-social en Corse semblent être confrontés aux mêmes sources de dysfonctionnements.
Si il y a bien un secteur d’activité qui mériterait des conditions de travail dignes et sereines, c’est bien ce secteur là, compte tenu de la vulnérabilité des publics accueillis. Les personnels devraient pouvoir se consacrer (…)
PAR BARNABÉ BINCTIN 12 JUIN 2018
Partie de Fos-sur-Mer le 1er mai, la « Marche des cobayes » doit rallier Paris fin juin. Son but ? Alerter sur la multiplication des pollutions aux produits toxiques, et leur impact sur l’environnement et la santé des travailleurs comme des citoyens. Malgré les connaissances qui s’accumulent et les alertent qui se multiplient, « l’attitude des autorités publiques relève du déni, voire de la non-assistance à personne en danger », dénonce la coordinatrice de (…)
Les soignant.e.s toulousain.e.s reprennent Orelsan pour lancer la mobilisation générale de la santé
https://m.youtube.com/watch?v=UJ8JXr_LIW4
Cgt CHU Toulouse Ajoutée le 11 juin 2018 Après la victoire de la mobilisation de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, l’heure est maintenant à la mobilisation de toute la Santé contre les mesures du gouvernement appliquées par les directions hospitalières, régionales, des cliniques et des EHPAD...
Thomas Gaëtan Thomas Gaëtan il y a 11 heures Du (…)
Macron attendu au congrès de la Mutualité à Montpellier, le secteur fébrile
Anne Bayle-Iniguez
11.06.2018
Emmanuel Macron a confirmé ce samedi sa présence au 42e congrès de la Mutualité française, qui se tient au Corum de Montpellier du 13 au 15 juin. Accompagné d’Agnès Buzyn, le président de la République interviendra lors de la matinée d’ouverture de l’événement. La ministre de la Santé prononcera pour sa part un discours de clôture vendredi, en fin de matinée.
La Mutualité fédère (…)
Cher : un hôpital en grève illimitée pour défendre l’accès aux soins de proximité
Par Journaliste Figaro Salomé Garganne
11/06/2018 à 09:33
L’intersyndicale de l’hôpital de Vierzon, dans le Cher, a déposé un préavis de grève illimité à partir du lundi 11 juin. Face aux difficultés financières et aux menaces de fermeture de service, ils défendent la nécessité de maintenir une offre de soins de proximité.
Une mobilisation comme un signal d’alarme. L’intersyndicale (CGT, CFDT, FO et (…)
« La psychiatrie publique est devenue un enfer »
Dans une tribune au « Monde », le psychiatre Daniel Zagury dénonce l’état de délabrement des soins psychiatriques. Il appelle à remettre les professionnels au centre du jeu.
LE MONDE
12.06.2018
Par Daniel Zagury (psychiatre et psychanalyste, chef de service dans un hôpital psychiatrique de Seine-Saint-Denis)
ter Tribune. A force d’être annoncé, le désastre de la psychiatrie publique se déroule sous nos yeux. Les pouvoirs publics (…)
Après le précédent congrès, où l’ancienne secrétaire générale avait été écartée suite à l’affaire Lepaon, ce congrès de la fédération CGT santé et action sociale, qui s’est déroulé du 28 mai au 1er juin, s’est passé sans grande surprise, mais a été riche de débats.
Concernant le texte de bilan d’activité, sans critique de la politique menée ces 3 dernières années, beaucoup de problèmes ont été posés par les délégués : l’absence d’une politique de convergence, de suite aux luttes dans les (…)