Complementaires santé

La croix - Le NPA dénonce le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances"

Juin 2018, par Info santé sécu social

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a critiqué le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances", après les promesses d’Emmanuel Macron à la Mutualité sur le "reste à charge zéro".
"Qui va régler la note ?", s’est interrogée la formation de Philippe Poutou dans un communiqué mercredi soir, alors que le président s’est engagé à mettre en place d’ici 2021 le remboursement intégral d’une partie des lunettes, prothèses auditives et audioprothèses, conformément à une (…)

Lire la suite
Partis de gauche

Lequotidiendumedecin.fr : Le plan des communistes pour « stopper le désastre » dans les hôpitaux

Juin 2018, par infosecusanté

Le plan des communistes pour « stopper le désastre » dans les hôpitaux
Marie Foult
| 13.06.2018
Le Parti communiste français (PCF) a présenté ce mercredi son plan d’urgence pour l’hôpital, à l’issue d’une visite de son secrétaire national Pierre Laurent à l’hôpital Lariboisière (Assistance publique - Hôpitaux de Paris). L’établissement, au sein d’un groupement avec les hôpitaux Saint-Louis et Fernand-Widal, est en pleine restructuration.
Ce « plan d’avenir » est concomitant au « tour (…)

Lire la suite
Europe

URGENT : soutien clinique sociale d’Ellinico

Juin 2018, par infosecusanté

Clinique sociale d’Ellinico :Un appel à signer et faire signer :
La clinique sociale d’Elliniko – une structure emblématique du mouvement des dispensaires sociaux autogérés grecs apparus pour résister aux conséquences sanitaires de l’austérité massive – est menacée d’expulsion le 30 juin 2018. Si cela se réalise, ce serait un grave coup pour l’accès aux soins des plus démunis dans la région d’Athènes.
Les signatures de soutien sont à envoyer à Bruno Percebois : (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : « Le reste à charge zéro va se traduire par des cotisations supplémentaires »

Juin 2018, par infosecusanté

« Le reste à charge zéro va se traduire par des cotisations supplémentaires »
Le responsable des études de l’UFC-Que choisir, Mathieu Escot, a répondu aux questions d’internautes sur les annonces d’Emmanuel Macron concernant les offres de lunettes et de prothèses dentaires et auditives.
LE MONDE | 13.06.2018
C’était la mesure phare du programme santé d’Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle. Aujourd’hui critiqué sur son aile gauche pour la faiblesse de son action dans le (…)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Après le discours d’E. Macron au congrès de la mutualité, la seule vraie question : à qui va le « pognon" ?

Juin 2018, par infosecusanté

Communiqué du NPA : Après le discours d’E. Macron au congrès de la mutualité, la seule vraie question : à qui va le « pognon" ?
Mercredi 13 juin 2018,
Un an après son élection, Macron s’est présenté, ce 13 juin, devant le congrès de la Mutualité comme l’homme des promesses sociales tenues. En annonçant la mise en application d’une de ses propositions de campagne les plus populaires, le « reste à charge zéro » c’est-à-dire le remboursement intégral de certaines catégories de lunettes, de (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

France Assos Santé - DES SOINS DENTAIRES, DES LUNETTES ET DES AUDIO-PROTHÈSES SANS FRAIS : UNE RÉALITÉ PROCHE ?

Juin 2018, par Info santé sécu social

Notre attente d’usager est forte face à la promesse d’Emmanuel Macron d’un « reste à charge 0 », c’est-à-dire sans frais pour les usagers, concernant les prothèses dentaires, les audio-prothèses et les lunettes. Ces trois secteurs génèrent aujourd’hui des restes à charge élevés et de ce fait des renoncements aux soins.
Alors qu’un accord vient d’être finalisé sur le dentaire, avec la signature d’une nouvelle convention entre l’Union nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) et deux (…)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Alternatives économiques - RSA et prime d’activité dans le viseur du gouvernement

Juin 2018, par Info santé sécu social

ANNE EYDOUX 12/06/2018
Le gouvernement prépare une réforme des prestations sociales. Après avoir donné aux riches, il entend prendre aux pauvres. Il s’agit en quelque sorte de rééquilibrer la balance (le budget). Quels sont les arguments d’une telle réforme ?
Un modèle coûteux et inefficace ? « On est tous d’accord pour dire que le système tel qu’il est ne fonctionne pas, qu’il coûte beaucoup trop cher au pays, et donc qu’il faut le transformer », affirmait il y a quelques jours Pacôme (…)

Lire la suite
Complementaires santé

UFC Que choisir ? : Complémentaires santé : lisibilité en berne, grave dérive des frais de gestion ?

Juin 2018, par infosecusanté

UFC Que choisir ? : Complémentaires santé : lisibilité en berne, grave dérive des frais de gestion
Publié le : 12/06/2018 https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-complementaires-sante-lisibilite-en-berne-grave-derive-des-frais-de-gestion-n55901/
Le rapport complet est disponible sur le site de Que Choisir ? à l’adresse :
Alors que les négociations sur le reste-à-charge zéro en santé touchent à leur fin, l’UFC-Que Choisir dévoile aujourd’hui son étude sur un volet crucial et (…)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde.fr : L’UFC-Que Choisir pointe les « graves dysfonctionnements » des complémentaires santé

Juin 2018, par infosecusanté

L’UFC-Que Choisir pointe les « graves dysfonctionnements » des complémentaires santé
LE MONDE
13.06.2018
Par Aurore Esclauze
Vingt-quatre heures avant l’annonce par Emmanuel Macron du calendrier de mise en place du « reste à charge zéro » pour le dentaire, l’optique et l’audioprothèse, mercredi 13 juin lors du congrès de la mutualité française à Montpellier, l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir a fort opportunément présenté, mardi 12 juin, une étude sur les complémentaires (…)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : 268 millions d’euros de déficit en 2017 : année noire pour les CHU, la moitié dans le rouge

Juin 2018, par infosecusanté

268 millions d’euros de déficit en 2017 : année noire pour les CHU, la moitié dans le rouge
Anne Bayle-Iniguez
| 12.06.2018
La conférence des directeurs généraux des 32 CHU déplore une « nouvelle dégradation financière globale » des établissements en 2017. Le secteur affiche un déficit de 268 millions d’euros, cinq fois pire qu’en 2016 (- 52 millions d’euros). « 50 % des CHU sont en déficit et 50 % en équilibre, voire en excédent sur leur budget principal », détaillent – et tempèrent – (…)

Lire la suite