Luttes et mobilisations

site NPA 66 : Mardi 12 juin : Aux côtés du personnel de la Clinique Notre-Dame d’Espérance !

Juin 2018, par infosecusanté

Mardi 12 juin : Aux côtés du personnel de la Clinique Notre-Dame d’Espérance !
« POUR SOUTENIR LE PERSONNEL DE SANTE DES P. O. LUTTANT POUR QUE LA SANTE RESTE HUMAINE VENEZ VOUS JOINDRE A NOUS POUR PIQUE-NIQUER DEVANT LA CLINIQUE NOTRE DAME ESPERANCE LE MARDI 12 JUIN A 12H »
C’est l’appel que viennent de lancer les salarié-e-s de la clinique Notre-Dame-d’Espérance de Perpignan mobilisé-e-s en faveur de leurs revendications pour « un salaire digne de notre travail et des conditions (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

site NPA 66 : Solidarité avec les salarié-e-s de la Clinique Saint-Pierre !

Juin 2018, par infosecusanté

Solidarité avec les salarié-e-s de la Clinique Saint-Pierre !
En soutien à la mobilisation des salarié-e-s de la Clinique St-Pierre de Perpignan, nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse de l’Union Départementale CGT, de l’Union Syndicale CGT de la Santé et Action Sociale et de l’Union Locale CGT Perpignan Sud, en date du lundi 11 juin 2018.
Actuellement plus de 150 salarié.e.s de la clinique St Pierre à Perpignan, appartenant au groupe Elsan, sont en grève depuis mardi 5 (…)

Lire la suite
Communiqués du NPA

BFM TV : Le NPA dénonce le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances"

Juin 2018, par infosecusanté

BFM TV Le NPA dénonce le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances" 14/06/2018 à 08h55
Le président s’est engagé à mettre en place d’ici 2021 le remboursement intégral d’une partie des lunettes et prothèses auditives.
Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a critiqué le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances", après les promesses d’Emmanuel Macron à la Mutualité sur le "reste à charge zéro".
"Qui va régler la note ?", s’est interrogée la (…)

Lire la suite
Dans le monde

SOUTIEN A LA CLINIQUE SOCIALE METROPOLITAINE D ’ ELLINIKO A ATHENES POUR SON MAINTIEN URGENT SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE :https://chn.ge/2JQMVYR . 15 juin dernière minute : succès de la mobilisation, la décision est annulée !!

Juin 2018, par infosecusanté

SOUTIEN A LA CLINIQUE SOCIALE METROPOLITAINE D ’ ELLINIKO A ATHENES POUR SON MAINTIEN
URGENT SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE : https://chn.ge/2JQMVYR
Dernière minute : 15 juin : la mobilisation a payé, la décision est annulée !!
SOUTIEN A LA CLINIQUE SOCIALE METROPOLITAINE D ELLINIKO. POUR SON MAINTIEN , CONTRE SON EXPULSION : La compagnie d’Etat ELLINIKO S.A. a publié la semaine dernière un ultimatum demandant à la clinique sociale d’Elliniko (MKIE) d’évacuer les locaux où elle (…)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Les hôpitaux de Marseille en manque d’instruments stérilisés

Juin 2018, par infosecusanté

Les hôpitaux de Marseille en manque d’instruments stérilisés
Les chirurgiens dénoncent les délais jugés trop longs de stérilisation des instruments chirurgicaux, qui entraînent parfois la déprogrammation d’interventions.
LE MONDE
13.06.2018
Par Luc Leroux (Marseille, correspondant)
Les chirurgiens des hôpitaux de Marseille manquent de bistouris, pinces, ciseaux et autres instruments pour opérer leurs patients. Des dysfonctionnements que des chefs de service dénoncent comme « (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La CGT (site confédéral) - Buzz de la vidéo de soignants toulousains reprenant "basique" d’Orelsan

Juin 2018, par Info santé sécu social

Mercredi 13 juin 2018
Leur vidéo est devenue virale, atteignant plus de 2,7 millions de vues en moins de deux jours sur la page Facebook CGT CHU Toulouse. Les soignants en lutte du CHU de Toulouse et d’autres structures toulousaines ont adressé un message fort à leurs directions ainsi qu’au président de la République en s’inspirant du célèbre clip « Basique » d’Orelsan.
L’objectif de ce clip est de montrer les aberrations du système actuel de soin que tout professionnel vit dans sa (…)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Miroir social - Fusion AGIRC-ARRCO : les cadres les moins bien payés seront pénalisés !

Juin 2018, par Info santé sécu social

14 JUIN 2018
La fusion des deux caisses de retraite complémentaire AGIRC (1) et ARRCO (2), décidée par les partenaires sociaux en 2015, prendra effet le 1er janvier 2019.
À quelques mois de cette échéance, Mercer (leader mondial du conseil en ressources humaines, santé et prévoyance, gestion des talents, retraite et investissements) souhaite mettre l’accent sur les conséquences de ce rapprochement.
À compter de cette date, les retraites des salariés et des cadres dépendront en effet (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’Humanité - Emmanuel Macron veut encore plus de précarité pour les pauvres

Juin 2018, par Info santé sécu social

À l’occasion d’un discours devant les mutuelles françaises, le chef de l’État est revenu plus largement sur les contours de la société dont il rêve pour le pays. Pourfendant les « statuts », il propose, au nom de la « mobilité », une protection moindre, dans un marché de dupes.
La publication par les communicants du président d’une vidéo où Emmanuel Macron affirme qu’on « met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s’en sortent pas », en prélude à son discours devant la (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Emmanuel Macron enfume sur sa transformation radicale du modèle social

Juin 2018, par Info santé sécu social

PAR MANUEL JARDINAUD
Le président de la République a dévoilé ce qui tient de politique sur la santé, le grand âge et la pauvreté. Un exercice désormais classique de sémantique pour cacher une faiblesse des mesures et une stratégie de détricotage de la protection sociale à la français
Le propos d’une heure, en forme de meeting politique comme il l’avait déjà fait lors de la présentation de son programme pour les quartiers prioritaires (le pupitre en plus), contenait l’ensemble des (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Les échos - Macron et la Protection sociale

Juin 2018, par Info santé sécu social

Le 13/06 PROTECTION SOCIALE : LES PRINCIPALES DÉCLARATIONS D’EMMANUEL MACRON
Après un début de cacophonie dans le gouvernement sur une réforme des aides sociales, le chef de l’Etat s’est exprimé devant le congrès de la Mutualité française. C’était, selon l’Elysée, un « discours stratégique » dans lequel Emmanuel Macron voulait « redonner de la cohérence » à son approche sociale. Après un début de cacophonie dans son gouvernement sur une réforme des aides sociales et alors que dans une (…)

Lire la suite