La grève de l’hôpital psychiatrique du Havre, se poursuit depuis le 16 Juin autour de l’occupation du toit des urgences.
Face au mépris de l’ARS et du ministère, les marques de soutien dans les services de santé et la population se multiplient. Le collège des psychiatres a repris à son compte l’intégralité des revendications des grévistes. Le collectif de défense des services publics intervient sur les marchés et des banderoles fleurissent à des kilomètres à la ronde sur les hôpitaux, les (…)
8 JUILLET 2018 PAR JADE LINDGAARD
L’usine Sanofi du bassin de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, émettait au printemps 2018, date des dernières mesures disponibles, jusqu’à 190 000 fois plus que le maximum autorisé d’une substance cancérogène et susceptible d’altérer la fécondité. Mediapart a eu accès à un rapport qui détaille la gravité de la situation. Représentant·e·s écologistes et syndicaux s’alarment mais l’État ne sanctionne pas.
Les membres d’associations de défense de (…)
Lundi, 9 Juillet, 2018 clotilde matthieu
C’est par téléphone que la rédaction a été informée de ce nouveau scandale. Si la publication du « plan pauvreté » a été repoussée en septembre, ce n’est pas la faute de l’aura médiatique écrasante de la Coupe du monde, mais parce que l’État et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) n’ont pas encore ficelé leur nouvelle convention 2018-2022, qui servira en partie à financer le plan gouvernemental.
Négocié en toute discrétion, ce (…)
PAR FRANCK DÉPRETZ 3 JUILLET 2018
Trois jeunes cordistes, des techniciens qui effectuent des travaux en hauteur, sont tous trois morts ensevelis dans les silos du géant du sucre Cristal Union. Aucun de ces accidents, intervenus sur le même site industriel, n’a encore été jugé. En cause à chaque fois ? L’ouverture accidentelle des trappes destinées à vidanger les silos. S’agit-il d’une simple erreur humaine ou de la conséquence d’insuffisances en matière de sécurité, dans un métier précaire (…)
ANNE FAIRISE 05/07/2018
C’est l’une des questions sensibles et le premier « couac » sur le chemin de la réforme des retraites annoncée pour 2019 : que deviendront les mécanismes de solidarité envers les femmes, attribués aujourd’hui gratuitement sans qu’elles aient elles-même cotisé ? A quelle sauce seront-ils mangés dans le futur régime « universel » (par points individuels ou comptes notionnels), où chaque euro cotisé donnera les mêmes droits pour tous ?
Depuis la mi-juin, tous les (…)
Les ruptures de stocks de médicaments prennent de l’ampleur. Elles concernent des traitements essentiels. Le Sénat s’est saisi du problème, qu’il juge inacceptable.
Rédigé le 06/07/2018 L’an dernier, en France, 530 signalements de médicaments en rupture de stock ont été faits, soit 30 % de plus qu’en 2016, d’après les données de l’Agence nationale du médicament (ANSM). Facteur aggravant à cette situation déjà problématique : les médicaments concernés sont considérés comme "d’intérêt (…)
Loan Nguyen
Au-delà du recul sémantique des parlementaires LaREM, la logique de sape des fondements de la Sécu reste larvée dans le projet macronien.
En substituant aux termes de « loi de finances de la Sécurité sociale » l’expression « loi de financement de la protection sociale », Olivier Véran assure qu’il a souhaité étendre « le périmètre de la Sécu » plutôt que d’attaquer ses fondements, s’est-il défendu hier. « L’objectif, c’est d’élargir le champ du débat budgétaire à l’ensemble (…)
Note d’info santé sécu social : il ne s’agit pas d’un recul du gouvernement comme l’indique le paragraphe mis en gras par nos soins
Jeudi, 5 Juillet, 2018
Le Premier ministre et le chef de file des députés LREM, Richard Ferrand, ont indiqué jeudi que la référence à la "Sécurité sociale" ne serait finalement pas supprimée d’un des articles de la Constitution, face à l’émoi provoqué, et aux dizaines de milliers de signatures recueillies par la pétition lancée par l’Humanité.
Lors de (…)
Alors que l’assurance maladie tente chaque année de faire des économies en essayant de faire diminuer le nombre d’arrêts maladies, ces derniers ne font qu’augmenter.
Selon le rapport « charges et produits » de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) qui sera présenté le 5 juillet, la prescription d’arrêts de travail ne cesse d’augmenter. En effet, les dépenses de la Sécutité sociale pour le versement des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ou de maladie (…)