Le droit à la santé

Le Monde diplomatique - Des accidents de la route pas si accidentels

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Décidée en janvier par le premier ministre Édouard Philippe afin de lutter contre la mortalité routière, qui croît depuis 2014, la limitation de la vitesse à 80 kilomètres par heure sur les routes départementales, où ont lieu la plupart des décès, est entrée en vigueur le 1er juillet. Les pouvoirs publics ont l’habitude d’incriminer les conduites individuelles, soulignait Matthieu Grossetête dans le numéro d’août 2016. « Il appartiendrait donc à chacun de réfréner ses pulsions au volant, de (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Ballast - Récit de grève : une victoire à l’hôpital du Rouvray

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Sotteville-lès-Rouen, en Seine-Maritime. 30 000 habitants et un centre hospitalier psychiatrique au bord de l’explosion : manque de moyens, capacités d’accueil en réduction, patients entassés, diminution du nombre de lits, soignants à bout… Un mouvement, les Blouses noires, s’est formé au début de l’année 2018 pour mettre au jour cette situation intenable. Noires comme le deuil. Mi-mars, les agents hospitaliers déclenchèrent une grève illimitée en intersyndicale ; deux mois plus tard, une (…)

Lire la suite
Sida

Allo-docteurs avec l’AFP - Sida : une adolescente infectée par le VIH toutes les trois minutes

Juillet 2018, par Info santé sécu social

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos : une adolescente de 15 à 19 ans est infectée toutes les trois minutes par le VIH selon l’Unicef. L’organisation a alerté, ce mercredi 25 juillet 2018, sur une "crise de santé publique oubliée". Une adolescente de 15 à 19 ans est infectée toutes les trois minutes par le VIH, a affirmé ce mercredi l’Unicef. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance a profité de la Conférence internationale sur le sida, qui se déroule actuellement à Amsterdam, (…)

Lire la suite
Sida

Le Monde avec AFP - Faute d’argent, l’épidémie de sida pourrait repartir à la hausse

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Alors que s’ouvre aujourd’hui une conférence internationale à Amsterdam, des experts lancent un avertissement sur les difficultés à financer la lutte contre ce virus.
La lutte contre le sida a besoin de milliards de dollars supplémentaires, faute de quoi l’épidémie risque de repartir de plus belle, ont averti des experts dimanche 22 juillet à Amsterdam, à la veille de l’ouverture de la conférence internationale sur cette maladie. « Nous allons avoir des problèmes si nous n’avons pas (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Ils sont nés les infirmiers de pratique avancée !

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 20 juillet 2017 –
Le Journal officiel a publié, hier, deux décrets et trois arrêtés qui entérinent la création des infirmiers de pratique avancée. Rappelons, qu’initialement, c’est l’article 119 de la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 qui a créé le métier d’auxiliaire médical en pratique avancée en France au sein du Code de la santé publique.
Au commencement était la formation L’ouverture de formations en pratique avancée infirmière interviendra (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

laDEPECHE.fr - Les infirmières des bébés prématurés s’inquiètent du manque de personnel

Juillet 2018, par Info santé sécu social

« La direction a l’impression qu’il y a une avancée avec ce qu’elle nous propose, mais cela ne résout en rien le problème structurel de manque de personnel », s’indigne une infirmière. Hier, le personnel du service de néonatalogie et des délégués syndicaux ont été reçus par la direction des ressources humaines du CHU de Toulouse. Une rencontre obtenue après une mobilisation, lundi, à l’Hôtel-Dieu. Au cœur des débats : la situation de ce service qui s’occupe au quotidien des grands prématurés (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo - À Vierzon et dans le Cher, contre la rentabilité à l’hôpital !

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Depuis septembre 2017, les salariéEs de l’hôpital de Vierzon se battent contre une stratégie de suppressions de poste et de service. Ailleurs dans le département, ce sont les urgences de Bourges qui réclament des postes supplémentaires et, chez nos voisins de l’Indre, c’est la maternité du Blanc et sa population qui refusent de voir fermer ce service.
Comme beaucoup d’autres, l’hôpital de Vierzon subit les attaques d’un système où seul le mot rentabilité semble juste, l’ARS (la délégation (…)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - L’AMUF publie une carte des services d’urgences en tension

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Alors qu’on entre pour de bon dans la période estivale si difficile pour les services d’urgences, l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a publié le 19 juillet une enquête* sur les risques psychosociaux encourus par les professionnels de santé. Un tiers des services français a répondu aux questions de l’association sur les trois dernières semaines.
Le constat dressé est pour le moins alarmant. Deux tiers des unités (67,4 %) déclarent avoir dans leur équipe un ou plusieurs (…)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Complémentaire santé, plus de la moitié des établissements concernés n’ont pas suivi les recommandations des branches

Juillet 2018, par Info santé sécu social

La DREES vient de publier les résultats de la dernière édition de l’enquête sur la protection sociale complémentaire d’entreprise (PSCE), menée en 2017 avec l’IRDES (*).
Quels sont les principaux enseignements à en tirer ? Plus d’un établissementture existante, du fait de l’accord national interprofessionnel (*).v 84 % des établissements regroupant 96 % des salariés offrent une couverture complémentaire de santé, contre la moitié des établissements avant l’accord national (…)

Lire la suite