Le Monde.fr : Santé : les sénateurs appellent à mieux contrôler la financiarisation de l’offre de soins
Cliniques privées, laboratoires de biologie et désormais centres d’imagerie médicale ou de santé : alors que de nouveaux gros acteurs privés investissent dans le secteur du soin, au risque de dérives marchandes, une mission d’information dresse un premier état des lieux.
Par Camille Stromboni
Publié le 25/09/2024
« Financiarisation de l’offre de soins » : l’expression peut sembler (…)
Le Monde.fr : Crise de l’hôpital : « 40 % de nos cliniques se retrouvent en déficit en 2023, c’est du jamais-vu »
Le président de la Fédération de l’hospitalisation privée, Lamine Gharbi, alerte sur la situation financière de son secteur, en difficulté comme les hôpitaux publics. Et en appelle à l’Etat.
Propos recueillis par Camille Stromboni
Publié le 19/02/2024
Lamine Gharbi, président de la Fédération de l’hospitalisation privée, qui compte 1 030 cliniques et hôpitaux privés à but (…)
Le Monde.fr : Patients maltraités, manque de personnel, profits à tout prix : Clinea, l’autre « cash machine » du groupe Orpea
La branche d’Orpea spécialisée dans les soins de suite et la psychiatrie connaît les mêmes dérives que les Ehpad de la société.
Par Samuel Laurent
Publié le 08/02/2022
Sur les hauteurs des collines varoises, les murs blancs de la clinique des Oliviers dominent le petit village provençal de Callas. Propriété depuis 2009 du groupe Orpea, l’établissement de 85 (…)
Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 se déroule par étape en France, certains établissements de santé pratiquent la vaccination "coupe-file". C’est le cas de l’Hôpital américain de Paris, établissement privé de Neuilly-sur-Seine, qui a procédé en janvier à la vaccination d’une partie de ses "gouverneurs", a appris franceinfo de sources concordantes.
Article rédigé par Stéphane Pair Radio France Publié le 09/02/2021
Alors que des médecins et des personnels soignants de (…)
Après Ramsay Générale de Santé, les cliniques Capio objets de convoitise de Vivalto Santé
Anne Bayle-Iniguez
21.08.2018
Le phénomène de concentration du parc hospitalier privé a pris un tour nouveau ce mardi avec l’annonce de l’ouverture de négociations exclusives entre les cliniques suédoises Capio et Vivalto Santé.
Le groupe français souhaite faire main basse sur les 22 établissements de Capio France. Cette stratégie de développement diffère de celle de Ramsay Générale de Santé, (…)
De plus en plus d’internes réalisent leur stage au sein des cliniques et hôpitaux privés
Sophie Martos
20.07.2017 Près de 500 internes ont réalisé un stage dans l’un des 28 établissements privés Ramsay Générale de santé depuis l’ouverture de la formation aux cliniques par la loi Bachelot en 2011.
Face à l’augmentation des demandes, le groupe d’hospitalisation privé a lancé il y a quelques jours une « Académie des internes », un réseau d’anciens visant à accueillir et accompagner tous (…)
Cliniques : Elsan s’offre MédiPole Partenaires
Anne Bayle-Iniguez
29.06.2017
La Haute autorité de la concurrence a validé en fin de semaine dernière le rachat de MédiPôle Partenaires, troisième groupe français de cliniques, par Elsan, numéro deux du secteur. En réunissant 109 établissements (68 d’Elsan et 41 de MédiPôle), l’opération aboutit à la création d’un nouveau supergroupe de la même ampleur que le numéro 1, Ramsay Générale de santé.
L’Autorité a toutefois considéré que le (…)
Tarifs, reste à charge, formation : les cliniques réclament des changements radicaux
Anne Bayle-Iniguez
08.12.2016
La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a présenté ce jeudi pas moins de 22 propositions aux candidats à l’élection présidentielle, lors de ses Rencontres et trophées 2016.
Afin de « repenser le paysage sanitaire à l’aide d’un nouveau logiciel », la FHP propose sans surprise de revenir sur la majorité des décisions prises pendant le quinquennat de François (…)
Cliniques : plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires (semestriel) pour Ramsay Générale de santé
Anne Bayle-Iniguez
26.02.2016
Le groupe de cliniques Ramsay Générale de santé vient de publier ses résultats semestriels (à fin décembre 2015). Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 1,01 milliard d’euros du 1er juillet au 31 décembre 2015, contre près de 829 millions d’euros à la même période l’année précédente. L’augmentation de 22,5 % s’explique par la fusion-absorption de (…)
L’État va ponctionner les cliniques qui font des profits jugés trop élevés
Par Guillaume Guichard
Publié le 26/02/2016 à 06:53 Les cliniques discutent actuellement, avec le ministère de la Santé, d’un décret d’application de la loi santé qui leur interdit de réaliser plus qu’un « bénéfice raisonnable ». C’est par un amendement de dernière minute, en avril, à la loi santé que le secteur de l’hospitalisation privée a découvert le pot aux roses. Une mesure introduite sans (…)