Les retraites

Alternative économique - Retraites : le gouvernement met la réforme avant les bœufs

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Le 13/09/2019 Hervé Nathan Journaliste
On fait rarement attention aux discours prononcés dans l’hémicycle du vénérable Conseil économique et social et environnemental (CESE). Quelquefois à tort : celui du Premier ministre Edouard Philippe sur la réforme des retraites valait bien quelques dizaines de minutes d’attention. En particulier lorsque le chef de gouvernement prend des précautions infinies pour évoquer la « convergence » des régimes spéciaux avec le « régime cible », à la veille (…)

Lire la suite
Les retraites

Le Généraliste - Pourquoi la réforme des retraites fait très peur aux médecins

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Camille Roux, Stéphane Lancelot
| 13.09.2019
Les médecins libéraux seront-ils les grands perdants de la réforme des retraites ? C’est ce que redoutent leurs représentants depuis la remise cet été à Emmanuel Macron du rapport de Jean-Paul Delevoye, chargé de piloter le chantier. Baisse de la pension, allongement de la durée de cotisation, dispersion des réserves, disparition de la Carmf, devenir de l’ASV… Le Généraliste fait le point sur les principales craintes de la profession.
Après (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

franceinfoTV : Grève aux urgences : neuf chiffres pour comprendre une crise sociale sans précédent

Septembre 2019, par infosecusanté

Grève aux urgences : neuf chiffres pour comprendre une crise sociale sans précédent
France info TV
Le traitement de la ministre de la Santé n’a pas suffi pour faire tomber la fièvre sociale. Deux-cent cinquante services des urgences étaient en grève le 9 septembre 2019, jour de l’annonce du plan pour la "refondation des services d’urgences" d’Agnès Buzyn. Dès le lendemain, le collectif Inter Urgences a décidé de maintenir la grève et a appelé l’ensemble des personnels hospitaliers à se (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Edouard Philippe reste déterminé sur les retraites et tente de rassurer

Septembre 2019, par infosecusanté

Edouard Philippe reste déterminé sur les retraites et tente de rassurer
Le Monde.fr
Jeudi, le premier ministre a dit comprendre les « inquiétudes » tout en assurant que la réforme serait votée avant l’été 2020.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières •
Publié le 13/09/2019
Il est urgent de ne pas se précipiter. Tel est le principal message qu’Edouard Philippe a martelé, jeudi 12 septembre, dans un discours sur la réforme des retraites, prononcé devant le Conseil (…)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Réforme des retraites : comprendre le débat sur l’âge pivot et la durée de cotisation

Septembre 2019, par infosecusanté

Réforme des retraites : comprendre le débat sur l’âge pivot et la durée de cotisation
Le Monde.fr
Emmanuel Macron a laissé entendre lundi que la notion d’« âge pivot » pourrait être remplacée par une durée de cotisation. Un débat qui n’est pas seulement sémantique.
Par Adrien Sénécat
Publié le 30 août 2019
La réforme en cours de préparation va-t-elle pousser les Français à retarder leur départ à la retraite ? « Rien n’est décidé », a assuré Emmanuel Macron lundi 26 août sur France (…)

Lire la suite
Les sites du NPA

Le site du NPA - Ratp : une grève historique, un point d’appui pour construire un mouvement contre la réforme des retraites

Septembre 2019, par Info santé sécu social

La grève à la RATP pour les retraites est une incontestable réussite : dix lignes de métros complètement fermées, presque 100% de grévistes selon l’Unsa dans les métros et RER. Le signal est fort pour le gouvernement… et pour celles et ceux qui veulent organiser la confrontation contre lui.
Il y aurait également 60% de grévistes dans les bus. C’est un niveau de grève jamais vu depuis 2007. Dans un secteur qui, depuis plusieurs années, a connu un recul de son niveau de mobilisation et (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Médiapart - Réforme des retraites : la RATP fait monter la pression, juste avant les libéraux

Septembre 2019, par Info santé sécu social

13 SEPTEMBRE 2019 PAR MATHILDE GOANEC ET DAN ISRAEL
En menant une grève d’ampleur, bloquant une bonne partie du transport collectif d’Île-de-France ce vendredi 13 septembre, les agents de la RATP lancent le bal des mobilisations contre la réforme des retraites. Lundi, les professions libérales doivent prendre le relais. Face à cette constellation contestataire, le gouvernement joue la montre.
Si l’on juge une rentrée sociale à l’aune du nombre de métros bloqués, alors l’automne 2019 (…)

Lire la suite
Les retraites

Libération - La fermeté du gouvernement sur le front des retraites se heurte à la mobilisation sociale à venir et à la nécessité, après la crise des gilets jaunes, de montrer qu’il est à l’écoute.

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Il y a au moins un point sur lequel Edouard Philippe a été clair jeudi : le futur système de retraite, « universel » et « par points », que le Premier ministre souhaite voir voté « d’ici […] l’été prochain » « conduira à la disparition des régimes spéciaux […] qui, à quelques exceptions près, n’ont plus lieu d’être ». A la veille de plusieurs mobilisations, le chef du gouvernement est venu à la tribune du Conseil économique social et environnemental (Cese) pour rappeler deux choses : d’une (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde - Grève massive à la RATP pour défendre le régime spécial des retraites

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières
Publié le 12 septembre 2019
L’épreuve de force sur la réforme des retraites est sur le point de débuter. Ce sont les agents de la RATP qui lancent les premiers la bataille avec l’exécutif. Vendredi 13 septembre, les syndicats de l’entreprise publique appellent les personnels à cesser le travail afin de s’opposer à la disparition programmée de leur régime de retraite – l’une des promesses phares d’Emmanuel Macron. Le trafic s’annonce « (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - Les urgentistes de l’AMUF rejoignent la grève et appellent tous les médecins à faire de même

Septembre 2019, par Info santé sécu social

PAR MARIE FOULT - PUBLIÉ LE 12/09/2019 - MIS À JOUR LE 12/09/2019
L’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a annoncé ce jeudi après-midi qu’elle rejoignait le collectif inter-urgences dans le mouvement de grève lancé il y a six mois et qui touche aujourd’hui 250 services d’urgences.
« Nous appelons les médecins urgentistes de ces services à se déclarer grévistes aux côtés des paramédicaux, indique le Dr Patrick Pelloux, président de l’AMUF. Et nous rendons les 754 millions (…)

Lire la suite