Les retraites

Alternatives économique - Pourquoi les régimes spéciaux font de la résistance

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Sandrine Foulon 24 09 2019
Après les agents de la RATP et les professions libérales, les salariés de la SNCF manifestent aujourd’hui pour défendre leur retraite.
S’il y a bien un chiffre que la future réforme des retraites à points aura popularisé, c’est celui du nombre de régimes qui coexistent dans le pays : 42. Quarante-deux caisses de retraite appelées à fusionner pour n’en faire qu’une. Tout comme le système à deux étages – retraite de base et complémentaire – voué à n’être plus (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

LCI - Aides à domicile pour les seniors : le gouvernement fait marche arrière

Septembre 2019, par Info santé sécu social

COUAC – Edouard Philippe a annoncé ce mardi avoir demandé à la ministre du Travail de renoncer au projet visant à supprimer l’exonération des charges sociales pour les seniors de plus de 70 ans qui emploient des gens à domicile.
24 sept. 15:31 – La rédaction de LCI
C’est un retournement de situation inattendu : le gouvernement fait marche arrière sur la suppression d’exonération des charges sociales pour les seniors payant des aides à domicile. A l’Assemblée Nationale ce mardi 24 (…)

Lire la suite
Les sites du NPA

Mardi 24 septembre : pour les retraites, un tour de chauffe sous l’eau

Septembre 2019, par Info santé sécu social

La journée de mobilisation contre la réforme des retraites du 24 septembre s’inscrivait dans un calendrier très étalé mis en place par les différentes organisations syndicales. Alors que l’on pouvait penser que cet éparpillement serait démobilisateur, ces journées ont été utilisées par beaucoup comme une première répétition.
Ainsi, ce mardi, la CGT, la FSU, Solidaires, l’UNEF et l’UNL appelaient à manifester dans 150 villes, sous un mot d’ordre large, commun aux dernières mobilisations : « (…)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : A Lariboisière, la maternité « sous la menace d’un craquage complet »

Septembre 2019, par infosecusanté

A Lariboisière, la maternité « sous la menace d’un craquage complet »
Les soignants de ce service qui accueille de nombreuses femmes précaires ont publié un « cri de détresse » sur le site du collectif Inter-Urgences.
Par François Béguin
Publié le 24/09/2019
Locaux « vétustes », effectifs à « flux tendus », équipe « à bout de souffle » et « sous la menace d’un craquage complet »… Dans un texte publié sur le site du collectif Inter-Urgences mardi 24 septembre, à l’avant-veille d’une (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le JDD - "Tout le monde a le droit d’être soigné" : l’appel de 805 médecins en faveur de l’aide médicale d’Etat

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Alors que le débat sur l’immigration, et notamment l’aide médicale d’Etat, fait son retour, 805 médecins appellent, dans le JDD, à maintenir cette couverture santé destinée aux personnes étrangères sans titre de séjour et aux faibles ressources.
Voici leur tribune :
"Couverture santé destinée aux personnes étrangères sans titre de séjour et aux faibles ressources (moins de 746 euros par mois), l’aide médicale d’Etat (AME) ­essuie une nouvelle attaque. Nous étions habitués à celles (…)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraites : non, tous les seniors ne peuvent pas travailler plus longtemps

Septembre 2019, par Info santé sécu social

24 SEPTEMBRE 2019 PAR DAN ISRAEL
Alors que la CGT appelle à manifester ce mardi contre la réforme des retraites, un rappel : pour la moitié des Français de 60 ans, voir reculer l’âge où ils pourront prendre leur retraite ne signifie pas qu’ils devront rester plus longtemps à leur poste. Déjà rejetés en dehors du marché du travail, ils devront patienter encore au chômage, au RSA, en invalidité, ou ne compter que sur eux-mêmes quelques années de plus.
Pour la CGT, rejointe par Solidaires (…)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Aide médicale d’Etat : concours d’intox… de la majorité au RN en passant par la droite

Septembre 2019, par Info santé sécu social

VÉRIFICATION
Stanislas Guerini, Valérie Pécresse ou encore Jordan Bardella ont propagé récemment des contre-vérités sur ce dispositif sanitaire pour les sans-papiers.
Par Adrien Sénécat
Le système de santé français est-il trop « généreux » avec les sans-papiers ? Le gouvernement a entamé, durant l’été, une réflexion sur le sujet en commandant un rapport sur l’aide médicale d’Etat (AME) à l’inspection générale des finances (IGF) et à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS). (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue l’Anticpitaliste N° 107 (09/19) - La lutte des urgentistes : conséquences d’un hôpital au bout du rouleau

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Ce n’est pas parce que nous sommes en grève…
C’était une note confidentielle datée du 5 mars 2015, rédigée par le service central du renseignement territorial du ministère de l’Intérieur, et adressée aux plus hautes autorités. « Le service des urgences malade d’un engorgement massif (…) selon les syndicats, ce secteur semble au bord de l’implosion ». Cette analyse met en lumière une dégradation des conditions de travail à l’origine de mouvements de grève, la réduction du nombre de lits (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue l’Anticapitaliste N° 107 - Les particularités de la lutte des personnels urgentistes

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Gréve initiée par les professionnelLEs et soutenue par les syndicats Cette grève n’a pas été initiée sur un mot d’ordre syndical mais sur la volonté des professionnelLEs des urgences de plusieurs hôpitaux parisiens de ne plus se résigner à subir la violence des patientEs, le manque de matériel pour travailler correctement et le manque de reconnaissance financière des efforts surhumains qu’ils fournissent chaque jour travaillé. Et c’est pour cela que les grévistes sont impliqués et se sont (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue l’Anticapitaliste N°107 - La perte du sens du travail à l’hôpital

Septembre 2019, par Info santé sécu social

L’année 2018-2019 est riche en enseignements. Il n’y aurait pas eu de mobilisation dans ce secteur sans les Gilets Jaunes, ce qui explique, en partie ses formes nouvelles et de nouveaux problèmes à résoudre.
Les directeurs d’hôpitaux sont face à une difficulté majeure : comment créer de la rentabilité dans un contexte de restrictions budgétaires toujours plus contraignantes ? Moins de crédits alloués, des points d’indice qui n’ont cessé de diminuer jusqu’en 2018 : avec la Loi HPST1 de (…)

Lire la suite