Luttes et mobilisations

France info : Mesures d’Agnès Buzyn pour les urgences : "Nous sommes très déçus, ce n’est pas à la hauteur des enjeux"

Septembre 2019, par infosecusanté

Mesures d’Agnès Buzyn pour les urgences : "Nous sommes très déçus, ce n’est pas à la hauteur des enjeux"
"Nous sommes très déçus. Ce n’est pas à la hauteur des enjeux. La crise est grave, profonde", a expliqué lundi 9 septembre sur franceinfo Christophe Prudhomme, porte-parole de l’association des médecins urgentistes de France, après les nouvelles mesures dévoilées par Agnès Buzyn pour répondre à la crise des urgences. La ministre de la Santé, a annoncé notamment le déblocage de "plus de (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Urgences : Buzyn annonce un plan de « refondation » doté de 750 millions d’euros jusqu’en 2022

Septembre 2019, par infosecusanté

Urgences : Buzyn annonce un plan de « refondation » doté de 750 millions d’euros jusqu’en 2022
La ministre de la santé dévoile de nouvelles mesures, parmi lesquelles la mise en place d’un « service d’accès aux soins » 24 h/24, pour tenter de résoudre la crise dans les services d’urgences hospitalières.
Commencé le 18 mars à l’hôpital parisien Saint-Antoine après un nouvel acte de violence envers les soignants, le mouvement de mécontentement du personnel des urgences s’est étendu depuis (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Urgences : Buzyn pose sur la table 754 millions d’euros pour sortir de la crise

Septembre 2019, par infosecusanté

Urgences : Buzyn pose sur la table 754 millions d’euros pour sortir de la crise
Par Martin Dumas Primbault -
Publié le 09/09/2019 -
En annonçant ce lundi 9 septembre un plan de 754 millions d’euros pour les urgences d’ici la fin du quinquennat, Agnès Buzyn a voulu frapper fort. La ministre de la Santé jouait gros devant les représentants du secteur réunis avenue de Ségur pour ce qui avait tout d’une réunion de crise. L’hématologue y a dévoilé un « pacte de refondation des urgences » (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Plomb à Notre-Dame de Paris : l’Agence de santé rappelée à l’ordre

Septembre 2019, par Info santé sécu social

7 SEPTEMBRE 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
L’Agence régionale de santé a attendu plus de deux mois avant de rendre publiques les données sur la pollution au plomb à Notre-Dame de Paris, enfreignant la loi qui l’oblige à communiquer sans délai toute information relative à l’environnement. Fait exceptionnel : le président de la Commission d’accès aux documents administratifs a rappelé à l’ordre l’ARS, qui dément toute « stratégie de dissimulation ».
Alors que depuis le 6 mai, l’Agence (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

HuffPost - Les canicules de l’été 2019 ont fait 1500 morts

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Agnès Buzyn précise : "C’est dix fois moins que le nombre de décès liés à la canicule de 2003." Un été dramatique, encore dans les esprits.
Le HuffPost avec AFP
CANICULE - Les deux épisodes de canicule qui ont touché la France en juin et en juillet ont entraîné 1500 décès supplémentaires, soit dix fois moins que le nombre de décès liés à la canicule de 2003, a annoncé ce dimanche 8 septembre la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
“Nous avons 1500 décès enregistrés en plus de la moyenne (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Vosges matin - Hôpital d’Epinal : les urgences font lever le directeur en pleine nuit

Septembre 2019, par Info santé sécu social

En grève depuis plusieurs mois et n’ayant pas reçu de nouvelles assignations avant le 1er septembre, le personnel du service des urgences de l’hôpital d’Épinal a débrayé samedi à minuit, forçant le directeur à venir signer de nouvelles réquisitions. Il était un peu passé minuit dans la nuit de samedi à dimanche lorsqu’Eric Sanzalone, le directeur des hôpitaux d’Épinal et de Remiremont, a reçu un coup de fil du docteur Henry, chef du service des urgences du CHED. Ce dernier informait le (…)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives économiques - La réforme des retraites au prisme du modèle suédois

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Le 6 septembre 2019
Le système par points proposé pour la France diffère du système suédois mais il se réclame des mêmes principes. C’est pourquoi il est éclairant de rapprocher les termes du débat français de la réalité suédoise.
La clause cachée des réformes Le parallèle est d’autant plus légitime que le programme présidentiel d’Emmanuel Macron se prononçait pour un système par comptes notionnels et se revendiquait aussi bien de l’expérience suédoise que des propositions d’Antoine (…)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Retraites : les lignes rouges de Laurent Berger

Septembre 2019, par infosecusanté

Retraites : les lignes rouges de Laurent Berger
Le secrétaire général de la CFDT a mis en garde le gouvernement contre toute velléité de construire un projet qui aurait pour but de faire des économies.
Par Raphaëlle Besse Desmoulières
Publié le 06 septembre 2019
C’était la première fois qu’il rencontrait le premier ministre pour parler de la future réforme des retraites. Comme ses homologues de FO, de la CFTC, de la FNSEA et du Medef, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, (…)

Lire la suite
Les retraites

FR3 Grand Est - TEMOIGNAGE - Sophie, urgentiste démissionnaire à Mulhouse : “Je suis épuisée et apeurée par ce qui risque d’arriver”

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Depuis quatre mois, le service des urgences de l’hôpital de Mulhouse a connu plusieurs démissions cet été. Parmi les médecins démissionnaires, Sophie Gaugler explique les raisons qui l’ont poussée à vouloir partir au bout de moins d’un an d’activité.
Par vincent.lemiesle Publié le 05/09/2019
Sophie Gaugler, jeune médecin urgentiste, attirée par les perspectives de travail au service des urgences de Mulhouse, se dit complètement désabusée par ce qu’elle vit dans son milieu professionnel (…)

Lire la suite
Les retraites

JIM - Urgences : A.Buzyn s’attaque à l’engorgement, mais néglige l’attractivité des carrières

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 3 septembre 2019
« Ce » ne serait pas un mythe : il existerait des services d’urgences où la situation sans être idyllique permet une prise en charge correcte des patients, sans que les personnels aient le sentiment d’atteindre constamment leurs limites d’épuisement physique et moral. C’est le cas à Poitiers où le CHU a su mettre en place des systèmes « pour lever un peu les tensions », selon l’expression du ministre de la Santé, Agnès Buzyn qui rencontrait hier les équipes (…)

Lire la suite