Maternités et Hopitaux publics

Médiapart - Patients « non Covid » : l’écueil du report de soins

Octobre 2020, par Info santé sécu social

5 OCTOBRE 2020 PAR ROUGUYATA SALL
Les médecins veulent éviter une déprogrammation massive des soins « hors Covid » pour limiter les pertes de chance des patients. Mais plusieurs centres hospitaliers à Paris, Marseille ou Toulouse, déprogramment déjà pour libérer des lits.
Cette fois-ci, pas de consigne nationale de déprogrammation des soins « hors Covid ». Olivier Véran, ministre de la santé, n’a pas réitéré la décision prise lors de la première vague, qui visait à dégager de la place (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

A l’Encontre - L’originalité absolue de la crise sanitaire et économique mondiale du Covid-19

Octobre 2020, par Info santé sécu social

6 octobre 2020 Par François Chesnais
Le but de cette contribution est de mettre l’accent, plus fortement qu’on ne le fait généralement, sur l’originalité absolue de la crise en cours, à savoir sa dualité contradictoire. Les causes du Grand Confinement (the Great Lockdown), tel qu’on l’a nommé à partir des « Perspectives de l’économie mondiale » du FMI d’avril 2020, sont endogènes aux relations entre la société humaine et la nature dans le cadre du capitalisme. Mais en tant que crise (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France Insoumise - Macron organise la pagaille sanitaire

Octobre 2020, par Info santé sécu social

2 octobre 2020 Alors que la « deuxième vague » prend de l’ampleur en France, l’incapacité manifeste du gouvernement à gérer la crise sanitaire est une catastrophe à tout point de vue. D’abord pour les malades et leurs proches, ensuite pour la crise économique et sociale que la crise sanitaire engendre, et fait plonger des milliers de personnes dans la pauvreté. Mais aussi pour le fondement même des structures politiques, qui est le consentement à la loi, et à l’autorité de l’Etat.
Ce (…)

Lire la suite
L’hôpital

Le journal du dimanche - Il faut sortir des stéréotypes sexistes à l’hôpital

Octobre 2020, par Info santé sécu social

SI L’ÉGALITÉ entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat, faire progresser cette égalité nécessite l’engagement de toutes et tous. Certaines professions emblématiques, dont font partie les médecins, ont une responsabilité dans ce changement des mentalités. Car si la santé en France est aux mains des femmes – à 80 % pour les métiers du care(soigner) comme les infirmières et les aides-soignantes et à 52 % pour ceux du cure (guérir) exercés par les médecins dans le (…)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - Les associations de solidarité à Matignon : un rendez-vous pour rien

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Vendredi 2 octobre, le collectif Alerte, qui regroupe 35 associations de lutte contre la pauvreté et la précarité, rencontrait le premier ministre. En perspective : les annonces que le gouvernement doit faire, dans le cadre de « l’acte II » de sa « stratégie pauvreté »,le 17 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.
Elles attendaient des mesures concrètes mais, à la sortie, c’est la déception : « Ça fait des années qu’on attend que l’État mette en place des (…)

Lire la suite
Amerique du Nord

L’Humanité - Trump : lui sera bien soigné. Les autres, rien à cirer

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Vendredi 2 Octobre 2020 Christophe Deroubaix
« Ça va disparaître un jour comme par miracle. » Au moment où les alertes « infos » ont résonné en batterie, nous est revenu en mémoire cette phrase du même Trump. Un jour certes, mais pas sans avoir fait un détour par le chef d’État qui, au monde, a le plus cultivé le déni en la matière. Tel est pris qui n’y croyait pas.
Mâle alpha Puis une deuxième pensée a surgi dans un esprit manifestement dérangé : ça tombe drôlement bien. Juste au moment (…)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Alternatives économiques - Congé paternité : encore du chemin vers l’égalité

Octobre 2020, par Info santé sécu social

05/10/2020
Rachel Silvera Maîtresse de conférence à l’université Paris-Nanterre
A partir de juillet 2021, la durée du congé paternité va doubler, passant à vingt-huit jours, dont sept jours obligatoires.
Depuis 2002, ce congé se décompose en trois jours pour naissance (rémunéré en totalité et à la charge des employeurs) et onze jours de congé de paternité (et d’accueil de l’enfant, pour un parent du même sexe) pris en charge par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) (…)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Sous la menace du Covid-19, l’hôpital public oscille entre angoisse, dépit et colère

Octobre 2020, par Info santé sécu social

3 OCTOBRE 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Des médecins et des infirmiers racontent à quel point ils ne sont pas prêts à faire face à un nouvel afflux de malades. Parce que les effectifs manquent, que de nombreux lits sont fermés, et qu’il leur est insupportable de devoir, à nouveau, choisir entre leurs patients.
Il y a toujours ce décalage dans la communication du gouvernement, qui brouille le message. Le ministre de la santé a rendu publiques, jeudi 1er octobre seulement, les projections (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid-19 : rassurez-vous, qu’ils disaient

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Nathalie Raulin et Anaïs Moran — 4 octobre 2020
Alors que les patients Covid recommencent à affluer dans les hôpitaux, les praticiens de terrain craignent que le médiatique discours « rassuriste », qui veut que l’épidémie s’essouffle, entraîne une levée de boucliers contre les restrictions sociales. Covid-19 : rassurez-vous, qu’ils disaient
Ils ont le verbe flamboyant, l’assurance des sachants. Ils jouent les contradicteurs indignés sur les chaînes d’info en continu et font le buzz (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Cinq arguments des « rassuristes » passés au crible

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Luc Peillon et Anaïs Moran
Immunité collective, faible mortalité, hypothétique mutation du virus… Sur les plateaux télé et de radio, les tenants du discours « rassuriste » abattent leurs cartes.
A raison ?
« Rassuristes », donc rassurants ? Face à l’anxiété dans laquelle la population française est de nouveau plongée en cette rentrée, après un été plutôt calme, leurs discours sonnent agréablement à nos oreilles en manque de bonnes nouvelles. Dénommés « rassuristes » sur les réseaux (…)

Lire la suite