Les mobilisations dans les hôpitaux

CGT HAD APHP : En grève illimitée depuis le 29 septembre

Octobre 2020, par infosecusanté

CGT HAD APHP : En grève illimitée depuis le 29 septembre
30 septembre 2020
Les personnels de l’HAD APHP n’en peuvent plus : l’activité de l’HAD a augmenté de 50 % pendant la période Covid et reste encore très élevée aujourd’hui. On manque partout de personnels et rien n’est fait pour les garder avec des conditions de travail déplorables. Le préavis déposé par l’intersyndicale CGT/SUD, concerne principalement les effectifs, mais aussi le manque de reconnaissance général des (…)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Basta - Ouvrir les établissements sur l’extérieur, embaucher du personnel : comment améliorer le quotidien des Ehpad

Octobre 2020, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 30 SEPTEMBRE 2020
Plus de 14 000 résidents décédés du coronavirus en quelques mois, des familles interdites de visites, des personnels sans masque… l’épidémie a montré qu’il était urgent de changer les choses dans les Ehpad. Mais comment ?
Entre mars et juin, le coronavirus a fait au moins 14 000 morts parmi les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Pendant de longues semaines, ils ont été isolés dans leur chambre, coupés de (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : A Toulouse, les hôpitaux activent un premier niveau de réorganisation

Octobre 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : A Toulouse, les hôpitaux activent un premier niveau de réorganisation
Le plan « hôpital en tension » a été officiellement activé dans les CHU de Purpan et Rangueil, lundi, pour se préparer à une remontée des cas de Covid-19, mais les équipes s’estiment mieux préparées qu’au printemps.
Par Philippe Gagnebet
Publié le 30/09/2020
Expérimenté le week-end du 26 et 27 septembre, le plan « hôpital en tension » a été officiellement mis en œuvre lundi 28 septembre dans les (…)

Lire la suite
Les tracts du NPA

Tract national du NPA - Contre le gouvernement et le patronat, imposer un bouclier social et sanitaire !

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Politique sanitaire catastrophique, licenciements et suppressions de postes en masse : gouvernement et patronat nous conduisent droit dans le mur. Seules nos mobilisations, notre capacité à les faire converger, peuvent empêcher l’aggravation de la situation.
Une catastrophe sanitaire annoncée
En six mois le gouvernement n’a rien engagé pour anticiper un nouveau développement de l’épidémie. Il a opté pour une gestion libérale de la crise sanitaire, préférant faire la morale voire (…)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Communiqué de presse intersyndical - les retraité·es encore frappés au porte-monnaie ?

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Dans son rapport remis au gouvernement le 15 septembre, l’inspecteur général des Finances Laurent Vachey veut faire payer l’aide à l’autonomie en grande partie par les personnes en retraite elles-mêmes !
Le rapport accumule les moyens de pressurer davantage les retraité·es, ce qui aura de graves conséquences sur le pouvoir d’achat et le montant des pensions : Nouvelle augmentation de la CSG qui passerait de 8,3 à 9,2 % et augmentation de la part de CSG non déductible dans les pensions (800 (…)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Le Monde - Grand âge : une nouvelle branche à la Sécurité sociale mais sans ressources nouvelles

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, cette nouvelle entité dévolue à « l’autonomie » devra permettre de renforcer la « qualité de l’offre » de soins.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 acte la création d’une « cinquième branche », au sein du régime général, dévolue à « l’autonomie ». Gérée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), elle devra permettre « une meilleure équité territoriale dans (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - Les partenariats public-privé s’attaquent à l’action sociale

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Le gouvernement relance les « contrats à impact », un montage financier qui permet à des banques ou des fonds d’investissements de dégager une rente en s’immisçant dans des programmes sociaux ou environnementaux.
Le gouvernement vient de mettre sur orbite un ovni financier et juridique d’un genre nouveau, redouté par tout un pan du monde associatif. Le « contrat à impact », est le nom barbare d’une forme de partenariat public-privé des politiques sociales ou environnementales.
Le montage (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Paris Normandie : l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet du Havre, la situation post-Covid est-elle pire qu’avant ?

Septembre 2020, par infosecusanté

Paris Normandie : l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet du Havre, la situation post-Covid est-elle pire qu’avant ?
Le 30/09/2020
Santé. Les représentants syndicaux Sud Santé tirent encore une fois la sonnette d’alarme sur les manques de moyens au sein de l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet. Ils s’insurgent. La direction répond.
Virginie Veiss
Publié le 30/09/2020
Des patients de jour de l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet du Havre qui ne mangent ni le soir ni du vendredi au lundi (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - La Sécu plombée par le Covid-19, les libéraux de santé devront se serrer la ceinture en 2021

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Ancien rapporteur général du budget de la Sécu, le ministre de la Santé Olivier Véran présentait ce mardi à Bercy son premier projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Une première particulièrement marquée par l’épidémie de coronavirus qui a fait plonger les comptes publics. Le déficit de la Sécurité sociale s’est ainsi creusé dramatiquement ces derniers mois pour atteindre, selon les prévisions, les 44,4 milliards d’euros en 2020. C’est un peu mieux que les 52 milliards (…)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Les urgences du CHU de Toulouse refusent les patients "légers"

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Face à un afflux de patients atteints du covid, l’hôpital Purpan du CHU de Toulouse n’accueille plus les patients qui ne présentent pas de signe de gravité, qui sont invités à contacter le 15 ou leur médecin traitant.
"Ne plus accueillir les patients se présentant d’eux-mêmes, sans signe de gravité." C’est la décision que l’hôpital Purpan du CHU de Toulouse a révélé sur son compte Twitter le 25 septembre. En cause : "la forte augmentation de l’activité résultant de l’épidémie" de coronavirus.

Lire la suite