Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Le Monde - Budget 2021 de la Sécurité sociale : « Les députés ont cautionné de nouvelles économies imposées à l’hôpital public »

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Tribune du Collectif inter-hôpitaux (CIH) Le 29 octobre, à la veille du reconfinement, l’Assemblée nationale a voté en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. Alors que le gouvernement et les députés de la majorité se félicitent de ce budget hors normes pour soutenir le système de santé, les collectifs de soignants continuent de dénoncer l’insuffisance de moyens.
Bien que des milliards d’euros aient été annoncés après le Ségur de la (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Pour éviter le télétravail, les employeurs confinent à la combine

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Par Frantz Durupt , Jérôme Lefilliâtre et Emma Donada
A l’inverse du printemps, où le travail à distance avait été très pratiqué, nombre d’entreprises et administrations rechignent cette fois à suivre les directives du gouvernement. Après un appel à témoignages, « Libération » a reçu des centaines de réponses d’employés sommés de venir au bureau.
Morceaux choisis. « Lorsque j’ai entendu les annonces, je m’attendais à retourner en télétravail pour ce deuxième confinement. Quelle n’a pas (…)

Lire la suite
Europe

Hebdo L’Anticapitaliste - 542 (05/11/2020) En Suisse aussi, la colère noire des blouses blanches

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Tamara Knezevic
Si, durant le printemps dernier, lors de la première vague du Covid-19, les personnels soignants ont été salués, applaudis et reconnus par la population pour les efforts fournis, cela ne s’est traduit aucunement par des améliorations salariales et professionnelles concrètes en automne.
Symbolisant le fameux travail dit en « première ligne », le travail des salariéEs du secteur de la santé a souvent été qualifié comme essentiel et indispensable au fonctionnement de la (…)

Lire la suite
Les sites du NPA

L’Anticapitaliste - Pour un confinement écosocialiste

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Alexandre Raguet Cette tribune est parue initialement sur le blog Mediapart de l’auteur.
La gestion de la crise sanitaire est une catastrophe. Alors même que la première vague a mis en évidence les failles d’un système de santé épuisé par les politiques d’austérité, rien a été réellement fait de ce côté-là pour que, justement, les patientEs puissent être mieux traités, et le personnel soulagé dans les hôpitaux, via des embauches massives.
Au lieu de ça, le gouvernement fait toujours le (…)

Lire la suite
Les tracts du NPA

NPA tract hebdo du 4 novembre 2020 - Face à la dérive autoritaire, imposer une véritable protection sanitaire !

Novembre 2020, par Info santé sécu social

État d’urgence sanitaire, nouvelles mesures liberticides… Le gouvernement continue de faire ce qu’il a toujours fait, à savoir privilégier la sauvegarde des profits au dépend de nos vies. Ce nouveau « confinement » où l’on continue d’aller au boulot ne peut nous protéger efficacement de la pandémie, d’autant qu’il s’inscrit dans une logique toujours plus autoritaire. Il faut réagir !
Contrôler, surveiller... et travailler !
Dans ce nouveau scénario catastrophe, c’est avant tout notre vie (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 542 (05/11/2020) - Leur austérité à l’hôpital, nos morts

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Frank Cantaloup
17 450 nouvelles hospitalisations Covid au cours de la semaine écoulée, en hausse de 62% par rapport à la semaine précédente, dont 2605 entrées en réanimation. La deuxième vague est brutale, massive sur tout le territoire. Plus brutale que la première, si l’on tient compte du fait qu’aujourd’hui, masques, distanciation et couvre-feu sont la norme, ce qui n’était pas le cas au printemps.
Grâce au personnel des hôpitaux, la première vague a pu être franchie, au prix de 32 (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 542 (05/11/2020) - Vous avez dit « protocole sanitaire » ?

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Le protocole national pour « assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 » a été actualisé par le ministère du Travail le 29 octobre 2020.
Sur son site internet, le ministère précise que les principales évolutions portent sur le télétravail, les réunions à distance, l’utilisation de l’application Tous­AntiCovid (une simple information des salariéEs sur son existence) et la « suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel ». (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 542 (05/11/2020) -Reconfinement et logique capitaliste

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Henri Wilno
Deux idées hantent certains esprits dans la gauche radicale. La première est que les nouvelles mesures de confinement prises par Macron et ses sbires répondraient à des objectifs qui n’ont pas grand-chose à voir avec la pandémie qui, par ailleurs, serait surestimée par les scientifiques au service du pouvoir. La deuxième est que finalement, les capitalistes, du moins certains d’entre eux, seraient favorables au confinement.
Sur le premier point, les chiffres sont clairs : la (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue L’Anticapitaliste n°119 (octobre 2020) - La Sécurité sociale a 75 ans : ses origines, sa construction, son démantèlement

Novembre 2020, par Info santé sécu social

La protection contre les risques sociaux ne date pas de la création de la Sécurité sociale en 1945. Pendant l’Antiquité et au Moyen Âge des dispositions existaient pour faire face aux aléas de la vie. Elles sont de nature charitable, puis des travailleurs se regroupent par corporations pour s’entraider, le principe de solidarité est né. C’est le début d’un long processus qui aboutit à la constitution de la Sécurité sociale, sans que l’assistance ne disparaisse pour autant. Pendant une (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - Coronavirus : malgré ses limites, la stratégie de dépistage massif reste de mise

Novembre 2020, par Info santé sécu social

PAR STÉPHANE LANCELOT - PUBLIÉ LE 03/11/2020
Contrairement à ce qu’a laissé entendre Emmanuel Macron lors de son allocution mercredi dernier, la stratégie de dépistage du coronavirus reposant sur le triptyque « tester-tracer-isoler » reste de mise, malgré ses limites. Au moment d’annoncer la mise en place d’un nouveau confinement de la population, le chef de l’État avait expliqué que « le pari de tout miser sur [cette] stratégie » n’était plus efficace au vu du nombre de contaminations (…)

Lire la suite