Revue l’Anticapitaliste : Hôpitaux : les personnels tirent la sonnette d’alarme
Personnels en grève devant l’hôpital Casanova, Saint-Denis, 18 juin 2020, © Photothèque Rouge / JMB Aurélie-Anne Thos
Revue L’Anticapitaliste n°164 (février 2025)
En 2020, l’épidémie de covid avait mis en pleine lumière les difficultés des hôpitaux et des personnels soignant·es. Masques en tissu, surblouses en sacs poubelles, services de réanimation surchargés… Le manque de moyens et de personnels sautait (…)
Revue l’Anticapitaliste : Abolir le capitalisme sans prendre le pouvoir politique ?
Jean-Claude Laumonier Tomas Delmonte
Revue L’Anticapitaliste n°164 (février 2025)
Les rebondissements de la crise politique ouverte par la dissolution de l’Assemblée nationale met chaque jour, en relief les limites et les impasses d’une stratégie du mouvement ouvrier fondée sur l’action parlementaire au sein des institutions. Sa critique est le point de départ du dernier livre de Bernard Friot Le (…)
Revue l’Anticapitaliste : Une Sécurité sociale auto-gérée pour retrouver le chemin de l’émancipation !
Frank Prouhet Janine CarrascoRevue
L’Anticapitaliste n°162 (décembre 2024)
La socialisation d’une partie du salaire est fondamentalement contradictoire avec la société capitaliste, dans le sens où elle est opposée à la logique du chacun·e pour soi et repose objectivement sur l’unité de la classe. Dans ce sens, la revendication du 100 % sécu est une revendication transitoire vers la (…)
Revue l’ Anticapitaliste : Pour la socialisation du travail reproductif
Marianne Perron Jean-Claude Laumonier
Revue L’Anticapitaliste n°162 (décembre 2024)
Face aux contre-réformes libérales, qui cherchent à renvoyer le travail reproductif vers la sphère familiale privée et vers des services privés marchands, la lutte pour sa prise en charge socialisée par la Sécurité sociale et par des services publics de qualité s’inscrit dans le combat féministe et anticapitaliste pour (…)
Revue l’Anticapitaliste : "Les travailleuses et travailleurs, en capacité de gérer, vont décider par eux-mêmes" Interview de Nicoilas Da Silva
Revue L’Anticapitaliste n°162 (décembre 2024)
Nicolas Da Silva, auteur de La bataille de la Sécu, nous donne sa vision de la Sécurité sociale, tant actuelle qu’historique, et comment il la perçoit comme une institution qui dépasse le capitalisme.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, tu dis souvent que la Sécurité sociale est une institution (…)
Revue l’Anticapitaliste : Un « pognon de dingues » : pourquoi le néolibéralisme veut la peau de la « Sécu »
Jean-Claude Laumonier Revue L’Anticapitaliste n°162 (décembre 2024) La Sécurité sociale a pu voir le jour à la fin de la Seconde Guerre mondiale, grâce à une mobilisation sociale et un rapport de forces exceptionnels. La bourgeoisie, discréditée par la collaboration, dut alors beaucoup lâcher pour ne pas tout perdre. La « Sécu » prit ensuite son essor sous la pression des (…)
Revue l’Anticapitaliste : Face à l’austérité libérale : défendre la « sécu »
Commission santé sécu social du NPA
Revue L’Anticapitaliste n°162 (décembre 2024)
Dossier préparé par la commission nationale santé sécu social
C’est sur le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale qu’est tombé le gouvernement Barnier, et qu’a échoué l’adoption d’un plan d’austérité de 60 milliards d’euros qu’il voulait imposer. Confronté au rejet massif de ce plan, le Rassemblement (…)
Revue l’Anticapitaliste : #MeToo à l’hôpital : libérer la parole partout
Commission nationale d’intervention féministe Commission santé sécu social
Revue L’Anticapitaliste n° 156 (mai 2024)
Le 10 avril dernier, la docteure infectiologue Karine Lacombe a pris la parole contre les violences sexistes et sexuelles à l’hôpital et a mis un nom symboliquement fort sur ces violences : celui de Patrick Pelloux, médecin urgentiste, connu pour ses apparitions médiatiques dans les mobilisations (…)
La retraite « chemin du pouvoir » sur le travail ?
L’Anticapitaliste , revue mensuelle, Juillet 2023
Jean-Claude Laumonier
Au moment où s’engageait l’épreuve de force face à la contre-réforme des retraites d’E. Macron, Bernard Friot, économiste, sociologue, animateur du Réseau Salariat, publiait un nouvel ouvrage sur le sujet « Prenons le pouvoir sur nos retraites »1.
Ce petit livre prolonge et accentue le virage théorique pris par l’auteur, dans ses écrits, depuis 2009. Il attribue (…)
Jeudi 16 mars 2023, par LARRACHE Antoine
Après la séquence de mobilisation des 7, 8 et 9 mars, ponctuée par la plus grande manifestation sociale des 50 dernières années, après le vote de la loi à l’Assemblée et au Sénat par des dispositifs d’urgence, le problème du rapport de force sur la réforme des retraites se résume de plus en plus crûment : où est la légitimité, dans la rue ou à l’Élysée ? [article écrit avant l’utilisation du 49-3]
Sommaire Une crise de légitimité Mettre (…)