Les sites du NPA

L’Anticapitaliste - 5000 à Toulouse dans la rue contre Macron et sa politique « sanitaire » !

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Correspondant.e.s NPA 31
Autour des syndicats de l’hôpital (CGT et SUD), une vingtaine d’organisations politiques, syndicales, associatives, avaient appelées à manifester ce samedi 7 novembre à Toulouse, contre la politique sanitaire du gouvernement, pour un plan d’urgence dans la santé, contre le tournant autoritaire du pouvoir.
Une première manifestation réussie Alors que nous avons passé le premier confinement sans pouvoir exprimer collectivement, dans l’action, nos combats contre la (…)

Lire la suite
Les sites du NPA

L’Anticapitaliste - Manifestation contre le gouvernement le 7 novembre à Besançon

Novembre 2020, par Info santé sécu social

L’idée d’une manifestation à Besançon, contre la gestion gouvernementale de la crise sanitaire, a germé dès qu’est paru le texte signé par 18 organisations syndicales, politiques et associatives à Toulouse.
Sur la base de ce texte, Solidaires 25 a invité les organisations de gauche, les organisations syndicales et les associations de la ville à une réunion pour voir si un accord pouvait se faire en vue de préparer une manifestation le 7 novembre.
LO, la FI, le PG, la CGT, Ensemble, (…)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Médiapart - Le confinement allégé met les chômeurs au régime sec

Novembre 2020, par Info santé sécu social

9 NOVEMBRE 2020 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
Contrairement au premier confinement, aucune annonce n’a été faite en faveur des demandeurs d’emploi. La ministre du travail estime que cette fois l’économie « n’est pas figée ». Pourtant, les offres restent en baisse et certains demandeurs d’emploi sont à bout, financièrement comme psychologiquement.
« Je tourne en rond sur les offres. Il n’y a pas grand-chose. » Lucie, une Toulousaine de 27 ans, désespère. Elle recherche des missions d’intérim (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Libération - L’inévitable question du tri des patients en médecine

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 10 novembre 2020
Alors qu’émerge le débat sur le tri des malades du Covid pour accéder en réanimation, comment ne pas rappeler que le tri a toujours existé en médecine ?
Cet homme a 75 ans passés. Il respire avec beaucoup de difficultés et son cœur est si malade qu’il faudrait vraiment qu’il en reçoive un nouveau. Pour lui, ce serait comme un miracle, sa qualité de vie s’en trouverait changée du tout au tout, lui permettant de retrouver un quotidien presque normal. (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Libération - « Grève sanitaire » : pourquoi les enseignants se mobilisent mardi

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Par Marie Piquemal — 9 novembre 2020
Lors d’une manifestation à Bobigny en octobre 2019. Photo Thomas Samson. AFP Un appel à la mobilisation a été lancé, pour réclamer notamment dans les collèges la possibilité d’enseigner devant des moitiés de classe. Ce qui veut dire en pratique moitié moins de cours pour les élèves.
« Grève sanitaire » : pourquoi les enseignants se mobilisent ce mardi Un appel à « une grève sanitaire » est lancé mardi dans l’Education nationale, de la maternelle au (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France Inter - Un vaccin contre la Covid "efficace à 90%" : 6 questions sur l’annonce de Pfizer

Novembre 2020, par Info santé sécu social

par Louis-Valentin Lopez, Danielle Messager publié le 9 novembre 2020 Les bourses mondiales ont exulté lundi, Joe Biden comme le patron de l’OMS se sont enthousiasmés, après l’annonce d’un vaccin expérimental, "à 90% efficace" contre le coronavirus, d’après Pfizer. Six questions sur cette nouvelle qui suscite d’importants espoirs.
Une bonne nouvelle dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Et avec elle, l’espoir d’un retour à la normale. Un vaccin développé par Pfizer (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

L’humanité - Christophe prudhomme : stop au virus !

Novembre 2020, par Info santé sécu social

dimanche 8 novembre 2020
Christophe Prudhomme Médecin urgentiste. Commission exécutive de la Fédération CGT de la santé et de l’action sociale. Porte-parole de l’Association des médecins urgentistes et co-auteur du livre "Contre les prédateurs de la santé".
Les mesures de confinement seules ne permettront pas de se débarrasser du virus. En effet lors d’une épidémie, le seul moyen de stopper la propagation d’un agent infectieux est de détecter les personnes contagieuses le plus (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Actu Toulouse - Plusieurs milliers de manifestants contre les "mesures liberticides" et pour "sauver l’hôpital"

Novembre 2020, par Info santé sécu social

À l’appel de 18 organisations, 2 000 à 5 000 manifestants ont battu le pavé samedi 7 novembre 2020 à Toulouse, contre "les mesures liberticides" et pour "des moyens à l’hôpital".
Par Guillaume Laurens Publié le 7 Nov 20
« Non aux mesures liberticides, des moyens pour la santé ! », c’était l’intitulé d’une manifestation organisée samedi 7 novembre 2020 après-midi dans les rues de Toulouse, à l’appel de 18 organisations syndicales, associatives et autres partis politiques de gauche.
2 (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - Pénuries de médicaments : l’UFC-Que choisir alerte sur un « phénomène à la dynamique explosive »

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Par Marlène Thomas — 9 novembre 2020
Dans une étude publiée ce lundi, l’association pointe la « responsabilité criante des laboratoires » et réclame des mesures de l’Etat.
Depuis quelques années, il n’est plus rare de ressortir des officines, ordonnance en main, mais sans son traitement. Dans une étude publiée ce lundi, l’UFC-Que choisir relève l’étendue de ce « phénomène à la dynamique explosive » en France et souligne la « responsabilité criante des laboratoires ». Particulièrement (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Direct 7 novembre : Vers la solution slovaque en France ? | France : plus de 60 000 contaminations identifiées en 24 h

Novembre 2020, par Info santé sécu social

17 h 30 - "L’arme atomique" contre le Covid La Slovaquie a lance ce samedi la deuxième vague de son dépistage à l’échelle nationale. Le week-end dernier, des tests antigéniques ont été effectués sur 3,625 millions de personnes (dont 38 359 personnes, soit 1,06 %, se sont révélées positives) dans ce pays de 5,4 millions habitants. "Nous avons littéralement trouvé une arme atomique contre le Covid-19" s’est enthousiasmé le Premier ministre Igor Matovic.
16 h 30 - 5 autre pays rapportent des (…)

Lire la suite