L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 542 (05/11/2020) - Leur austérité à l’hôpital, nos morts

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Frank Cantaloup
17 450 nouvelles hospitalisations Covid au cours de la semaine écoulée, en hausse de 62% par rapport à la semaine précédente, dont 2605 entrées en réanimation. La deuxième vague est brutale, massive sur tout le territoire. Plus brutale que la première, si l’on tient compte du fait qu’aujourd’hui, masques, distanciation et couvre-feu sont la norme, ce qui n’était pas le cas au printemps.
Grâce au personnel des hôpitaux, la première vague a pu être franchie, au prix de 32 (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 542 (05/11/2020) - Vous avez dit « protocole sanitaire » ?

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Le protocole national pour « assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 » a été actualisé par le ministère du Travail le 29 octobre 2020.
Sur son site internet, le ministère précise que les principales évolutions portent sur le télétravail, les réunions à distance, l’utilisation de l’application Tous­AntiCovid (une simple information des salariéEs sur son existence) et la « suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel ». (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 542 (05/11/2020) -Reconfinement et logique capitaliste

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Henri Wilno
Deux idées hantent certains esprits dans la gauche radicale. La première est que les nouvelles mesures de confinement prises par Macron et ses sbires répondraient à des objectifs qui n’ont pas grand-chose à voir avec la pandémie qui, par ailleurs, serait surestimée par les scientifiques au service du pouvoir. La deuxième est que finalement, les capitalistes, du moins certains d’entre eux, seraient favorables au confinement.
Sur le premier point, les chiffres sont clairs : la (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue L’Anticapitaliste n°119 (octobre 2020) - La Sécurité sociale a 75 ans : ses origines, sa construction, son démantèlement

Novembre 2020, par Info santé sécu social

La protection contre les risques sociaux ne date pas de la création de la Sécurité sociale en 1945. Pendant l’Antiquité et au Moyen Âge des dispositions existaient pour faire face aux aléas de la vie. Elles sont de nature charitable, puis des travailleurs se regroupent par corporations pour s’entraider, le principe de solidarité est né. C’est le début d’un long processus qui aboutit à la constitution de la Sécurité sociale, sans que l’assistance ne disparaisse pour autant. Pendant une (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - Coronavirus : malgré ses limites, la stratégie de dépistage massif reste de mise

Novembre 2020, par Info santé sécu social

PAR STÉPHANE LANCELOT - PUBLIÉ LE 03/11/2020
Contrairement à ce qu’a laissé entendre Emmanuel Macron lors de son allocution mercredi dernier, la stratégie de dépistage du coronavirus reposant sur le triptyque « tester-tracer-isoler » reste de mise, malgré ses limites. Au moment d’annoncer la mise en place d’un nouveau confinement de la population, le chef de l’État avait expliqué que « le pari de tout miser sur [cette] stratégie » n’était plus efficace au vu du nombre de contaminations (…)

Lire la suite
Europe

L’Humanité - En Allemagne , les soignants arrachent 8,7 % d’augmentation de salaire

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Le 28 octobre 2020
Le syndicat Verdi a fait prévaloir ses revendications pour l’ensemble des 2,3 millions de salariés de la fonction publique, qu’il représente, en première ligne face au coronavirus.
« Applaudir ne suffit pas. » Avec cette formule, le syndicat Verdi soulignait, depuis plusieurs semaines, l’hypocrisie d’une situation où les personnels soignants, en première ligne dans la pandémie du coronavirus, étaient payés en remerciements citoyens, toujours bons à prendre, mais pas en (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Rapports de force - Les collèges et les lycées parisiens vers une lutte victorieuse pour le dédoublement ?

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, de nombreux enseignants et enseignantes des collèges et lycées d’Île-de-France se sont mis en grève ou ont fait valoir leur droit de retrait, exigeant un dédoublement des classes. Alors que le ministère de l’Éducation Nationale a pris l’habitude de ne rien leur lâcher, jouant la sourde oreille et minimisant les mouvements de grève, le contexte sanitaire et social inédit semble cette fois changer la donne : certains établissements ont d’ores et (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Reconfinement : les travailleurs sociaux craignent le pire pour les jeunes précaires

Novembre 2020, par Info santé sécu social

4 NOVEMBRE 2020 PAR KHEDIDJA ZEROUALI
Malgré les contraintes sanitaires, ils s’efforcent de ne pas lâcher « leurs » jeunes, scolarisés ou en insertion. « On fait l’alphabétisation par Snapchat, les groupes de paroles connectés... », raconte une directrice de centre social à Lille. Une gageure.
« On va maintenir l’action sociale, quoi qu’il en coûte », affirme Nordine, travailleur social rattaché au centre social de l’Alma à Roubaix (Nord). Chargé de la jeunesse, il passe, en temps (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid : « 80% de déprogrammation ce lundi, c’est trop »

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Par Nathalie Raulin — 4 novembre 2020
« Libération » a passé une journée avec Aurélien Rousseau, directeur de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France. En première ligne face à la crise sanitaire, il coordonne au quotidien l’action des différentes structures de soins.
Dans le trombinoscope de la crise Covid, il y a les figures imposées, le ministre de la Santé, Olivier Véran, ou le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Il y a aussi les seconds rôles immanquables, visages (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Politis - La destruction de la nature prépare les pandémies futures

Novembre 2020, par Info santé sécu social

C’est l’alerte adressé au monde dans un rapport alarmant de l’ONU.
Une agence scientifique des Nations Unies vient de rendre public un rapport qui suggère que l’appauvrissement du vivant, qu’il s’agisse des animaux, de la flore, des insectes et de la faune aquatique, est directement lié à l’émergence d’une « ère des pandémies ». Cet avertissement argumenté a été publié par « La plate forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité » (IPBES). Un organisme qui a été (…)

Lire la suite