20 JUILLET 2021 PAR ROZENN LE SAINT Une obligation vaccinale franche – et non déguisée en élargissement du passe sanitaire – serait davantage liberticide mais moins discriminatoire. Qu’ils soient pour ou contre la contrainte vaccinale, experts en santé, en droit et en sciences sociales se penchent sur ce dilemme inédit.
Entre l’extension du passe sanitaire et l’obligation vaccinale pour tous, clairement affichée, quelle option porte le moins atteinte aux droits fondamentaux ? Les (…)
Par Daniel Tanuro
| Écosocialisme |
Au moment où nous écrivons, les terribles inondations qui ont frappé la Belgique, une partie de l’Allemagne et les Pays-Bas ont fait plus de cent morts. Des dizaines de milliers de gens ont dû être déplacés, ont tout perdu et resteront traumatisés à jamais. D’autres n’ont même pas eu cette « chance », hélas, et le grand nombre de personnes disparues (1300 en Allemagne) ne laisse malheureusement pas de doute : au final, le bilan macabre sera beaucoup, (…)
PAR LOLA KERARON 21 JUILLET 2021
Le glyphosate utilisé comme pesticide est cancérogène concluent l’OMS et l’Inserm. Selon plusieurs agences sanitaires européennes, il ne l’est pas. Pourquoi les avis divergent tant ? Qui dit vrai ? D’autres risques sont-ils associés au glyphosate ?
L’Union européenne doit statuer d’ici fin 2022 sur la reconduite ou non de l’homologation du glyphosate. En 2017, elle avait renouvelé pour cinq ans l’autorisation de la substance, en se basant sur un rapport (…)
Le décret étendant le pass aux lieux culturels et de loisirs qui accueillent au moins 50 personnes permet aux spectateurs d’ôter le masque. Mais les salariés devront garder le leur, et les préfets pourront décider localement du maintien de l’obligation, à l’instar des exploitants de salles.
Il est désormais possible d’enlever son masque au cinéma en présentant un pass sanitaire. (Mourad ALLILI/SIPA) Par Solveig Godeluck , Nicolas Madelaine , Martine Robert Publié le 20 juil. 2021
Une (…)
Suite aux annonces d’Emmanuel Macron le 12 juillet, le gouvernement a soumis pour avis au Conseil d’Etat le projet de loi relatif à l’extension du pass sanitaire, qui l’a validé. Ce projet de loi, impliquant également la vaccination obligatoire des soignants ou encore l’isolement des cas positifs au Covid-19 notamment, sera débattu jusqu’à la fin de la semaine au Parlement. Aussi, pour les personnes vaccinées, le port du masque n’est plus obligatoire, là où il faudra présenter un pass (…)
La pandémie de Covid-19 en Francedossier
Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale ce mardi, le ministre de la Santé a pointé une augmentation de 150 % du nombre de cas positifs au cours de la dernière semaine. Un record depuis le début de l’épidémie en France.
publié le 20 juillet 2021
Qu’ils sont loin les jours heureux du déconfinement. Deux mois jour pour jour après la réouverture des terrasses, la France a enregistré ce lundi 18 000 nouvelles contaminations au (…)
PAR RACHEL KNAEBEL 16 JUILLET 2021
Obligation vaccinale, pass sanitaire... Les nouvelles mesures de Macron pour contrer l’épidémie misent sur la contrainte. « Il n’y a aucune pédagogie », déplore Jérôme Martin, de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament.
Basta ! : Obligation vaccinale pour les soignants, pass sanitaire pour entrer dans certains lieux, tests PCR rendus payant... Pourquoi jugez-vous inadéquates ces mesures annoncées par le président de la (…)
Le Conseil d’Etat a approuvé l’essentiel du projet de loi prévoyant l’obligation vaccinale des soignants. Il a cependant retoqué l’obligation de présenter le pass sanitaire dans les grands centres commerciaux et a revu à la baisse le montant des amendes initalement prévu.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 20/07/2021 Le Conseil d’Etat dit oui à l’obligation vaccinale des soignants. Le projet de loi prévoyait aussi la présentation du pass sanitaire à l’entrée des (…)
Paris, le vendredi 16 juillet 2021
Selon les dernières données du site Covid Tracker, un total de 13 départements métropolitains* sont désormais au-dessus du seuil d’alerte d’incidence de 50 cas d’infection par SARS-CoV-2 pour 100 000 habitants.
C’est dans le département des Pyrénées-Orientales que la situation apparaît la plus préoccupante avec un taux d’incidence de 157 cas pour 100 000 habitants au 14 juillet. Ce taux atteindrait désormais 210 cas/100 000. Nouvelles mesures de (…)