Luttes et mobilisations

Allo-docteur - Les internes appellent à la grève pour 48 heures

Juin 2021, par Info santé sécu social

En plus des violences psychologiques, physiques ou sexuelles... Les internes dénoncent des semaines de travail qui n’en finissent pas. Les syndicats réclament 48 heures de travail hebdomadaires maximum.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 18/06/2021
Des internes à bout, épuisés face à des journées à l’hôpital qui n’en finissent pas… Ils se mettent donc en grève dès vendredi 18 juin, et pour deux jours, avec une revendication claire : “ La législation européenne et française, (…)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Médiapart - La réforme des APL vire au cauchemar pour les allocataires et ses agents

Juin 2021, par Info santé sécu social

19 JUIN 2021 PAR FAÏZA ZEROUALA Depuis six mois, le retard de traitement des dossiers, les trop-perçus injustifiés et bugs en série dans le logiciel sont quotidiens à la CAF, depuis la mise en place de la réforme des allocations logement. Ses agents et des allocataires en souffrent.
Nathalie attend depuis trois mois que la Caisse d’allocations familiales (CAF) lui rembourse 110 euros indûment prélevés. Une somme énorme pour elle. Il y a cinq ans, cette habitante de Poitiers, âgée de 52 (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Décès dus au reconfinement tardif : « Le chef de l’État doit assumer »

Juin 2021, par Info santé sécu social

18 JUIN 2021 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
La décision de repousser le troisième confinement à début avril aurait engendré un coût humain de plus de 14 000 morts, d’après de premières estimations avancées par Le Monde notamment. Pour l’ex-corapporteur de la commission d’enquête du Sénat, Bernard Jomier (apparenté socialiste), Emmanuel Macron a pris cette décision seul et contre les scientifiques.
Le 29 janvier dernier, le chef de l’État a décidé, en Conseil de défense, de ne pas suivre (…)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Libération - Mobilisation des internes : « Quand on est à bout, la question de la sécurité des patients se pose »

Juin 2021, par Info santé sécu social

Epuisés par leur rythme de travail, les internes redoutent la faute d’inattention et ses conséquences parfois dramatiques.
par Anaïs Moran publié le 18 juin 2021 à 5h59
Vingt heures. Quand Elena (1) a failli, dans l’après-midi d’un dimanche de garde, l’interne de 26 ans n’avait pas fermé l’œil depuis vingt heures. C’était au mois d’avril, dans un service de réanimation de Seine-et-Marne. Elena, seule médecin dans les couloirs ce jour-là, devait poser un cathéter veineux dans la cuisse (…)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Assurance médicaments publique et universelle : Le Québec doit négocier avec le fédéral

Juin 2021, par Info santé sécu social

Mardi 15 juin 2021 / DE : COLLECTIF
Médicaments beaucoup trop chers, hausse intenable des coûts, difficultés d’accès, iniquités croissantes, faible pouvoir de négociation auprès des entreprises pharmaceutiques. Ces quelques constats tirés du rapport Hoskins, produit le 12 juin 2019 par un comité d’experts et d’expertes mandaté par le gouvernement fédéral, illustrent les nombreuses failles de notre système actuel d’assurance médicaments. Nos organisations ont d’ailleurs appuyé la principale (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Enfants en manque de soins médicaux dans les quartiers populaires : « On laisse pourrir la situation »

Juin 2021, par Info santé sécu social

17 JUIN 2021 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Dans un quartier prioritaire de la ville de Rennes, des professionnels de santé lancent une alerte pour les enfants atteints de troubles du comportement et de handicap. Dans un système de soins saturé, ils sont victimes de graves retards, parfois de ruptures de soins.
Le vaste quartier Villejean-Beauregard, à la périphérie de la ville de Rennes, compte 20 000 habitants, plus jeunes, plus pauvres, plus souvent étrangers. En son cœur se trouve la « (…)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Allocations-chômage : « Le chômeur optimisateur décrit par le gouvernement n’existe pas »

Juin 2021, par Info santé sécu social

18 JUIN 2021 PAR DAN ISRAEL
En attendant la décision du Conseil d’État sur la réforme de l’assurance-chômage, Mediapart donne la parole Claire Vivès, sociologue qui a étudié l’explosion des contrats courts. Elle combat l’analyse du gouvernement, qui veut lutter contre la précarité en pénalisant les chômeurs.
L’incertitude demeure forte, à moins de deux semaines de la date d’application théorique de la réforme de l’assurance-chômage, au 1er juillet. Après une audience difficile pour le (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - En grève, les internes exigent le décompte horaire de leur temps de travail

Juin 2021, par Info santé sécu social

Les 18 juin et 19 juin, les internes sont appelés par l’ISNI à la grève nationale pour réclamer le décompte précis (horaire) de leur temps de travail, refusé à ce jour par le ministère. Une manifestation est prévue samedi à Paris. Cette mobilisation vise à faire respecter la loi pour protéger les jeunes et valoriser leur rôle clé dans l’organisation des soins à l’hôpital.
« Nous ne sommes pas corvéables à merci  ! » Alexandre Brudon, interne en pneumologie et vice-président du Syndicat des (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Huff-post - Covid : Pourquoi l’épidémie s’aggrave brutalement en Russie

Juin 2021, par Info santé sécu social

La Russie et sa capitale sont confrontées à une flambée record de cas de coronavirus ces derniers jours. Les restrictions vont être renforcées.
Le HuffPost avec AFP
CORONAVIRUS - Alors qu’une bonne partie de l’Europe se déconfine, que la France abandonne le port du masque en extérieur et bientôt le couvre-feu, la situation est tout autre en Russie. Et plus particulièrement à Moscou. La capitale russe, confrontée à une flambée record du Covid-19, a annoncé ce vendredi 18 juin restreindre (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 573 (17/06/2021) - Apartheid vaccinal maintenu au G7 Cornouailles 

Juin 2021, par Info santé sécu social

Selon l’ONG Oxfam, au rythme actuel, il faudra 60 ans aux pays les plus pauvres pour vacciner suffisamment leur population contre le Covid-19. Seuls 2 % des AfricainEs ont reçu au moins une dose de vaccin, contre plus de 45 % des Français, 61 % des Britanniques et près de 64 % des Étatsuniens.
Le prix de cet apartheid vaccinal ? Plus de 15 000 morts journaliers recensés officiellement dans le monde. Rien qu’en Inde, au pic de la deuxième vague, pendant plusieurs semaines, jusqu’à 4 000 (…)

Lire la suite