NPA : Crise sanitaire, reculs sociaux : Macron veut passer en force !
Un an et demi après le début de l’épidémie, Macron se répète, restant fidèle à lui-même et sa « méthode ». N’ayant une nouvelle fois rien voulu voir venir, le président, confronté à la rapide montée en puissance d’une « 4e vague » de l’épidémie de Covid-19, a été incapable dans son allocution d’apporter d’autres solutions que les recettes autoritaires et inefficaces qui n’ont pas fonctionné depuis un an. Au delà du (…)
Le Monde.fr : Covid-19 : Olivier Véran redoute une nouvelle hausse des hospitalisations
A la veille de l’allocution d’Emmanuel Macron, le ministre de la santé a affirmé dimanche que la France se trouvait « au départ d’une nouvelle vague » épidémique de Covid-19.
Le Monde
Publié le 11/07/2021
Vaccination obligatoire des soignants, élargissement du passe sanitaire, risque de quatrième vague ? Face à une recrudescence des contaminations au SARS-CoV-2, le président Macron devrait (…)
Site du NPA : Vaccination des soignantEs, oui ! Obligation et sanctions, non merci !
Frank Prouhet
le 11/07/2021
Alors que Macron espérait engranger les gains du déconfinement et lancer sa réforme des retraites, la crainte d’une quatrième vague au variant delta, dès la fin juillet, vient changer la donne. Changement de ton : dans le collimateur du pouvoir, les 1,2 million de soignantEs qui ne seraient pas assez vaccinés !
À l’ordre du jour, un projet de loi d’obligation vaccinale (…)
L’Express.fr : TRIBUNE / Vaccination obligatoire des soignants : "pourquoi le gouvernement se trompe de combat"
L’obligation vaccinale sera contreproductive, selon cinquante soignants qui appellent l’Etat à répondre en urgence aux besoins de l’hôpital public. Un collectif de personnels hospitaliers, favorables à la vaccination, explique dans cette tribune pourquoi ils s’opposent à une obligation pour les soignants.
Tribune
Par un collectif de médecins et personnels paramédicaux (…)
Mediapart : Le gouvernement est tenté par l’obligation vaccinale
10 JUILLET 2021
PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Alors qu’Emmanuel Macron doit prendre la parole, lundi 12 juillet, le gouvernement envisage l’obligation vaccinale, en commençant par les soignants. Mais ceux-ci s’affichent divisés sur le sujet : entre devoir déontologique et crainte de la stigmatisation.
Quelle sera la responsabilité des personnes non vaccinées dans la suite de l’épidémie ? Comment cohabiter entre vaccinés et (…)
Mediapart : Covid : l’enjeu crucial de convaincre ceux qui hésitent à se faire vacciner
10 JUILLET 2021
PAR ROZENN LE SAINT
Faciliter l’accès à la vaccination des hésitants : est-ce vraiment la priorité du gouvernement ? Pour relancer la campagne, il compte en réalité surtout sur le passe sanitaire, la bonne volonté des acteurs locaux et des médecins généralistes, pourtant mal approvisionnés en vaccins à ARN messager. Explications.
Chaque jour, 100 000 doses de vaccin pourraient (…)
Le Monde.fr : « La troisième vague de Covid-19 sur une Afrique vaccinée à 1 % souligne l’illusion d’une Europe tirée d’affaire »
Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde »
Dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », souligne la nécessité pour l’UE de se montrer solidaire avec les pays du continent africain, notamment en leur donnant les moyens d’acquérir des vaccins.
Publié le 10/07/2021
Chronique. Il suffit de constater la propension de certains chefs d’Etat (…)
Sud Santé Sociaux : Vaccination obligatoire, on n’applaudit plus les soignant·es, on les accuse.
Obliger les soignants à se faire vacciner ou comment le gouvernement cherche à se déresponsabiliser de sa politique de santé catastrophique lors de la pandémie covid ! Notre communiqué de presse
Le gouvernement utilise deux événements dramatiques tels que les deux décès de résidents de l’EHPAD de Pontonx-sur-l’Adour dans les Landes pour stigmatiser les soignant·es et préparer l’opinion (…)
Mediapart : Le variant Delta se propage, les vaccins sont largement efficaces
8 JUILLET 2021
PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Portée par le variant Delta plus transmissible, l’épidémie reprend dans plusieurs pays, dont la France. Mais les vaccins la freinent, et protègent largement des formes graves. Au Royaume-Uni, pays le plus touché, Boris Johnson veut lever toutes les mesures barrières.
Il n’y a plus de surprises avec le Covid-19. D’une saison à l’autre, le scénario se répète. « Comme (…)