Les professionnels de santé

France Info : Santé : forme-t-on moins de médecins qu’en 1970 ?

il y a 6 jours, par infosecusanté

France Info : Santé : forme-t-on moins de médecins qu’en 1970 ?

Publié le 12/04/2025

France Info Santé : forme-t-on moins de médecins qu’en 1970 ?2min

Article rédigé parfranceinfo - L. Augry, M. Felix, J-P. Tarini, A. Brodin France Télévisions

Avec l’instauration du numerus clausus de 1971 à 2020, le nombre de médecins a drastiquement diminué au fil des ans. Mais on forme aujourd’hui un peu plus de médecins que dans les années 1970.
Pour le ministre de la Santé, Yannick Neuder, le problème du manque de médecins en France viendrait surtout d’une chose : la formation. "Actuellement, on forme le même nombre de médecins qu’en 1970 et nous sommes 15 millions d’habitants en plus". Alors, est-ce vraiment le cas et comment l’expliquer ? Lorsqu’on parle du nombre de médecins formés en France, il y a un terme qui revient très vite, le numerus clausus, nombre limite d’étudiants qui pourront passer en 2ème année de médecine. La règle est instaurée en 1971 alors qu’on formait, à l’époque, autour de 8 500 médecins par an. S’il provoque la colère des étudiants, le numerus clausus est pourtant à l’époque voulu par les syndicats de médecins.

Un rattrapage insuffisant
Résultat, le nombre d’étudiants formés va drastiquement baisser au fil des années, pour atteindre son plus bas niveau de 3 500 étudiants admis dans les années 1990. Une mesure aux conséquences très concrètes, encore aujourd’hui. Le numerus clausus a progressivement été remonté au début des années 2000, jusqu’à sa suppression en 2019. Aujourd’hui, on forme donc en France un peu plus de médecins que dans les années 1970 avant l’instauration du numerus clausus. Il y a bien, depuis quelques années, un rattrapage sur les effectifs de médecins formés, mais il est très insuffisant pour les généralistes en première ligne du système de santé français.

Regardez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/vrai-ou-fake-l-emission/sante-forme-t-on-moins-de-medecins-qu-en-1970_7186113.html