Les mobilisations sur les retraites

A L’Encontre - France. « Face à la colère sociale, Macron remplace la légitimité par la matraque »

Mars 2023, par Info santé sécu social

26 mars 2023 Par Léon Crémieux
Depuis le 16 mars et le coup de force du 49.3, Macron et son gouvernement ont provoqué un nouvel élan de la mobilisation populaire, sous toutes ses formes : grèves reconductibles, blocages, manifestations et même mise en mouvement de la jeunesse scolarisée. Mais, surtout, à la crise sociale se joint désormais une réelle crise politique, une crise de régime, dont Macron n’est pas certain aujourd’hui de pouvoir sortir, car c’est de sa légitimité, de sa (…)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

A l’Encontre - France-dossier. « Hier, vous n’étiez qu’une foule, vous êtes un peuple aujourd’hui ! »

Mars 2023, par Info santé sécu social

Manifestation à Paris le 23 mars Par Pierric Marissal (reportage)
Derrière une jolie banderole bleue taguée « EN GRÈVE », une grosse cinquantaine d’étudiant·e·s de l’université Gustave-Eiffel de Marne-la-Vallée cherchent à rejoindre la tête du cortège qui part de la Bastille, à Paris, ce 23 mars. Les organisations de jeunesse sont en tête, juste derrière Solidaires.
Mais elles sont bloquées à deux rues de là en raison de l’affluence énorme. C’est la première fois qu’ils se mobilisent (…)

Lire la suite
Pauvreté, inégalités sociales

Libération - Emmanuel Macron : l’affaire de la montre, par Daniel Schneidermann

Mars 2023, par Info santé sécu social

Après « l’affaire du collier de la reine » celle de la montre du chef de l’Etat. Marie-Antoinette n’avait finalement pas commandé le collier, et Emmanuel Macron n’a pas voulu dissimuler sa montre à 2 400 euros… Dans les deux cas, le feu a pris rapidement.
par Daniel Schneidermann publié le 24 mars 2023
Le 15 août 1785, en présence de la Cour, le cardinal de Rohan, archevêque de Strasbourg et grand aumônier de France, est arrêté à Versailles. Il lui est reproché d’avoir impliqué la reine (…)

Lire la suite
Les tracts du NPA

Tract NPA - Le gouvernement et la police veulent piétiner le mouvement. Faisons tomber Macron, Borne et leur réforme !

Mars 2023, par Info santé sécu social

Publié le Vendredi 24 mars 2023
La journée de mobilisation du 23 mars a été à la hauteur de l’indignation suscitée par l’utilisation du 49.3 puis par le discours provocateur de Macron. Tandis que des rassemblements se tiennent chaque soir dans de nombreuses villes, le mouvement a encore franchi un cap pour cette 9e journée de mobilisation appelée par l’intersyndicale, avec l’entrée de la jeunesse dans le mouvement.
Continuer sur la lancée du 23 mars réussi
Les chiffres des (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

La Tribune - Retraites : « Nous ne céderons rien à cette violence (...) nous continuons à avancer » (Emmanuel Macron)

Mars 2023, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron s’est dit vendredi « à disposition de l’intersyndicale » pour discuter des questions liées au travail, mais sans remettre en cause sa réforme des retraites.
24 Mars 2023,
Emmanuel Macron maintient le cap. Au lendemain d’une journée de mobilisation contre la réforme des retraites marquée par des violences dans de nombreuses villes, le chef de l’Etat a écarté tout retrait de la réforme désormais adoptée et a, au contraire, manifesté sa volonté de « continuer d’avancer ». (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Arguments pour la lutte sociale - Le peuple constituant contre le pouvoir factieux.

Mars 2023, par Info santé sécu social

Le 24 mars 2023 Author : aplutsoc
La journée du 23 mars 2013 fut historique, pour une raison politique : au discours présidentiel de la veille, les larges masses ont répondu : le peuple, c’est nous, l’irresponsable, c’est vous, la démocratie, c’est nous, l’arbitraire, c’est vous.
Cette fois-ci, les chiffres de la CGT, parisiens (800.000) et nationaux (3,5 millions) sont tout à fait probants. Et la jeunesse a fait irruption : la jeunesse des lycées de province, comme à Aubenas, des lycées (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Emmanuel Macron, un présidentialisme sans légitimité au service du marché

Mars 2023, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Le chef de l’Etat invoque la « nécessité » de sa réforme des retraites comme une loi intangible et supérieure à toute, au mépris de la démocratie sociale, analyse le politologue Rémi Lefebvre.
par Rémi Lefebvre, Professeur de science politique publié le 23 mars 2023
Dans le Conseil des ministres qui a déclenché le 49-3, Emmanuel Macron a (dé)livré le sens de la « réforme » : « Les risques économiques et financiers sont trop grands. » Il avait déclaré quelques jours avant, avec (…)

Lire la suite
Divers

Médiapart - Droit de grève : la CGT alerte sur « un guide pratique » pour licencier les syndicalistes

Mars 2023, par Info santé sécu social

Une note de la direction générale du travail, datée de la mi-mars, rappelle aux inspecteurs du travail les motifs permettant de valider, « pour des faits [...] de grève », le licenciement d’un salarié protégé. La CGT hurle à la manipulation en plein mouvement social. Le ministre réfute toute entrave au droit de grève.
Cécile Hautefeuille 24 mars 2023
On ne saurait dire si cette note tombe mal ou à point nommé, au beau milieu d’un mouvement social historique en France. Tout est question (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Basta - Mobilisation réprimée dans les facs et lycées : « Une volonté de museler la jeunesse par la violence »

Mars 2023, par Info santé sécu social

MOUVEMENT SOCIAL
23 mars 2023 par Maïa Courtois, Nils Hollenstein
Depuis le passage en force du gouvernement par le recours au 49.3, la jeunesse redynamise le mouvement social dans les rues. Mais elle fait face à une répression intense : présence policière démesurée, gardes à vue, pression administrative.
Depuis le recours à l’article 49.3, le 16 mars, les manifestations spontanées, largement portées par la jeunesse, s’enchaînent jour après jour à Paris et dans les grandes villes de (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Médiapart - L’outre-mer tout aussi insurgé contre la réforme des retraites

Mars 2023, par Info santé sécu social

De La Réunion à Tahiti, en passant par la Guadeloupe et la Martinique, la mobilisation syndicale contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Au risque, sur place mais aussi à Paris, d’un élargissement des revendications à des causes spécifiques aux territoires ultramarins.
Julien Sartre 23 mars 2023 En kreyol, syndicats « pa ka moli » (« ils ne lâchent rien »). Coupures d’électricité, routes bloquées, « port mort », barrages filtrants autour de l’aéroport : toute la palette des (…)

Lire la suite