Luttes et mobilisations

Le Monde - Après trois mois de grève aux urgences, plus de 200 services touchés

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Déplorant la dégradation des conditions d’accueil des patients, les grévistes réclament plus de lits, d’embauches et des hausses de salaires.
Le Monde avec AFP Publié le 23 juillet 2019 La grève dans les urgences n’en finit pas de s’étendre. Démarré voilà plus de trois mois à Paris, le mouvement de contestation touche désormais 203 services, selon un communiqué publié mardi 23 juillet par le collectif L’Inter-Urgences, ainsi qu’une « vingtaine de services en grève mais pas avec le (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 25 juillet 2019 - Hôpital  : pas de homard pour les urgences !

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Samedi 27 juillet, réunion du Comité national de grève. Collectif Inter-urgences et syndicats ne lâchent rien et poursuivent la mobilisation jusqu’en septembre, avec la perspective d’une assemblée générale et d’une manifestation nationale. De Lille à Nice, de Redon-Carentoir en Bretagne à Saint-Gaudens en Occitanie, de Caen à Clermont-Ferrand, la lutte s’enracine et ne faiblit pas pour dénoncer et s’opposer à la catastrophe sanitaire qui s’annonce.
Depuis le 18 mars, après une série (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 18 juillet 2019 - Austérité. La santé publique en péril 

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Les lois de financement de la Sécurité sociale programment chaque année »une diminution de 2 milliards environ du budget de la branche maladie de la Sécurité sociale ; à l’inverse, la loi de programmation militaire annonce une nouvelle augmentation annuelle du budget de l’armée de 1,7 milliards d’Euros jusqu’en 2022 et de 3 milliards ensuite.
La loi « Organisation et transformation du système de santé » traduction législative d’une partie du plan « ma santé 2022 » a été voté en 1ère (…)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Le Monde - En 2050, la France pourrait compter 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Selon l’Insee, les seniors en perte de capacités, aujourd’hui près de 2,5 millions, vont augmenter de plus de 60 % par rapport au recensement de 2015.
Par Béatrice Jérôme Publié le 26 juillet 2019
Temps de Lecture 5 min.
30,2 % des individus de 75 ans ou plus sont en perte d’autonomie, contre 6,6 % des individus âgés de 60 à 74 ans. Un chiffre électrochoc. En 2050, la France comptera près de 4 millions de personnes de plus de 60 ans qui ne pourront plus se lever ou faire leur (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Les Echos - Budget : l’Etat va puiser 500 millions d’euros sur la trésorerie d’Action Logement

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Le 25 juillet 2019
Dans le cadre du budget 2020, le gouvernement a fait le choix de repousser un certain nombre de mesures d’économies. Pour compenser, Action Logement, le fonds patronal pour l’aide au logement des salariés, sera mis à contribution à hauteur de 500 millions.
Bercy est bien en peine pour boucler un projet de budget dont les pistes d’économies se sont beaucoup réduites. Le gouvernement a renoncé à tailler aussi fort que prévu dans les niches sociales et fiscales à court (…)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune - Travail dissimulé : un manque à gagner faramineux pour la protection sociale

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Par Grégoire Normand | 24/07/2019
Le travail dissimulé représenterait un manque à gagner pour la Sécurité sociale de 6,8 à 8,4 milliards d’euros par an, selon une estimation publiée mardi par le Haut conseil au financement de la protection sociale.
C’est une perte de recettes considérable pour l’État-providence. Selon une note rédigée par l’Acoss pour le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) publiée récemment, la fraude relative au travail dissimulé (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Notre-Dame de Paris : après l’incendie, un scandale sanitaire

Juillet 2019, par Info santé sécu social

4 JUILLET 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
Des taux de concentration au plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés sur les sols à l’intérieur et aux alentours de la cathédrale Notre-Dame, selon des documents confidentiels consultés par Mediapart. Ni l’agence régionale de santé ni la préfecture de police de Paris n’ont communiqué ces résultats aux riverains, minimisant les dangers encourus.
Des taux de plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés à (…)

Lire la suite
Les retraites

L’Humanité - Retraites. Le stupéfiant trucage signé Delevoye

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Les comparaisons entre le système actuel et le futur régime à points ont été bidonnées pour avantager ce dernier dans la présentation de la réforme du haut-commissaire.
Cherchez l’erreur : un financement des pensions bloqué à moins de 14 % du PIB pour un nombre de retraités qui augmente plus vite que le nombre d’actifs à l’horizon 2070, mais la promesse que chaque assuré sera gagnant au moment de liquider ses droits par rapport au système actuel… Forcément, quelque chose clochait dans les (…)

Lire la suite