Le droit à la santé

Le Point - L’Île-de-France, le premier désert médical français

Juillet 2019, par Info santé sécu social

4,4 millions de Franciliens ont du mal à voir un généraliste. Une pénurie qui touche de nombreuses professions de santé et pourrait s’aggraver. Source AFP
Publié le 06/07/2019 | Le Point.fr
C’est la région de France où il y a le plus de médecins. Mais ils ne sont pas assez nombreux par rapport à la population. L’Île-de-France est le « premier désert médical français ». Ainsi, à quelques kilomètres de la capitale, de nombreuses communes manquent de médecins, un phénomène paradoxal dans (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Société civile contre secret des affaires

Juillet 2019, par Info santé sécu social

https://societecivilecontresecretaffaires.org
2 juillet 2019
La transposition en droit français de la directive européenne protégeant le secret des affaires, en juillet 2018, avait fait planer une menace sur nos libertés fondamentales et provoqué une levée de boucliers de la société civile.
Alors que les défendeurs de ce texte avaient assuré qu’il ne porterait pas atteinte à la liberté de la presse et au droit à l’information, quatre mois après la transposition, le (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Agnès Buzyn annonce un congé rémunéré pour les « aidants » dès l’an prochain

Juillet 2019, par Info santé sécu social

La ministre des solidarités et de la santé va créer un congé indemnisé pour les « aidants » qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé. La mesure figurera dans le budget de la « Sécu ».
Le Monde avec AFP Publié le 03 juillet 2019
Le gouvernement va créer en 2020 un congé indemnisé pour les « aidants » qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, a assuré mercredi 3 juillet la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buyzn, précisant que cette mesure figurerait dans le (…)

Lire la suite
Les retraites

Dossier du Monde : Bienvenue dans une société de la longévité

Juillet 2019, par infosecusanté

Le monde.fr : Dossier Bienvenue dans la « société de la longévité »
"Pour un “new deal” générationnel », par Anne-Marie Guillemard, professeure émérite de sociologie de l’université Paris-Descartes
« Les retraités auraient généré environ 8 % du PIB français en 2018 », par Nicolas Moreau, professeur d’économie à l’université de l’île de La Réunion, et Elena Stancanelli, professeure associée à l’Ecole d’économie de Paris
« Le vieillissement, une rupture unique dans l’histoire de (…)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : Les nouveaux cas de cancer en forte hausse en France

Juillet 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr :
Les nouveaux cas de cancer en forte hausse en France
Un rapport met en évidence une augmentation de 45 % de l’incidence chez la femme et de 6 % chez l’homme depuis 1990, abstraction faite de l’augmentation de la population et de son vieillissement. La mortalité a, elle, enregistré une baisse relative.
Par Hervé Morin , Sandrine Cabut , Pascale Santi et Paul Benkimoun • Publié le 02 juillet 2019 à 11h05 - Mis à jour le 03 juillet 2019 à 06h39
En France métropolitaine, (…)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Mediapart : La réforme de l’assurance-chômage pénalisera un chômeur indemnisé sur deux

Juillet 2019, par infosecusanté

La réforme de l’assurance-chômage pénalisera un chômeur indemnisé sur deux
4 juillet 2019|
Par Mathilde Goanec et Dan Israel
Selon un document de travail de l’Unédic, l’organisme qui gère l’argent de l’assurance-chômage, l’ensemble des mesures impactera négativement au moins 1,2 million de personnes… sur les 2,6 millions qui touchent chaque mois une somme de Pôle emploi.
La réforme des conditions d’accès à l’assurance-chômage, annoncée le 18 juin par le gouvernement, aura des (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Mediapart : Notre-Dame de Paris : après l’incendie, un scandale sanitaire

Juillet 2019, par infosecusanté

Mediapart : Notre-Dame de Paris : après l’incendie, un scandale sanitaire
4 juillet 2019 Par Pascale Pascariello
Des taux de concentration au plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés sur les sols à l’intérieur et aux alentours de la cathédrale Notre-Dame, selon des documents confidentiels consultés par Mediapart. Ni l’agence régionale de santé ni la préfecture de police de Paris n’ont communiqué ces résultats aux riverains, minimisant les dangers encourus. Des (…)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

France Info : Drôme : après la fermeture de la maternité la plus proche, un bébé naît au bord d’une route

Juillet 2019, par infosecusanté

Drôme : après la fermeture de la maternité la plus proche, un bébé naît au bord d’une route
Dans la Drôme, une mère a accouché sur le bord d’une route, car elle n’a pas eu le temps de rejoindre la maternité, située à 1h30 de chez elle.
Nino est né sur la départementale 104. Lundi 1er juillet, à minuit, les parents prennent la route pour rejoindre la maternité de Valence (Drôme), la plus proche, située à 1h30 de chez eux. Après trente minutes de trajet, le couple passe devant la (…)

Lire la suite
Complementaires santé

Lequotidiendumedecin.fr : Complémentaires : les institutions de prévoyance aspirent à moins de réglementation

Juillet 2019, par infosecusanté

Complémentaires : les institutions de prévoyance aspirent à moins de réglementation
Martin Dumas Primbault
| 04.07.2019
À l’heure du bilan 2018, les institutions de prévoyance (IP) crient à la surcharge administrative mais jouent néanmoins la carte de la construction. « Nous sommes prêts à affronter les réformes malgré la multiplication de textes législatifs et réglementaires », résume Jean-Paul Lacam, délégué général du centre technique des IP (CTIP, qui représente 39 organismes (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Santé mentale, addictions, accès aux soins, prévention : le gouvernement fixe ses objectifs pour améliorer la santé des détenus d’ici à 2022

Juillet 2019, par infosecusanté

Santé mentale, addictions, accès aux soins, prévention : le gouvernement fixe ses objectifs pour améliorer la santé des détenus d’ici à 2022
Coline Garré
| 02.07.2019
« Que les personnes placées sous main de justice bénéficient, au même titre que l’ensemble de la population, des avancées de nos politiques de prévention et de soins », tel est l’objectif que se fixent les ministères de la Justice et de la Santé dans leur feuille de route pour 2019-2022. Ce qui revient à traduire dans la (…)

Lire la suite