La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde - Morts au travail : les oubliés de la santé publique

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Lundi 15 juillet 2019, par LECLERC Aline, MOTET Laura
« L’accident du travail est un non sujet de santé publique. On l’envisage sous l’angle de la fatalité, des “risques du métier”. Cela contribue à une naturalisation du risque professionnel, qui n’est pas interrogé en soi. On ne questionne ni le facteur organisationnel ni la précarité au travail. Si chaque histoire est un drame au plan individuel, elle pourrait aussi être un facteur d’alerte au plan collectif sur les conditions de (…)

Lire la suite
Communiqué du NPA

Communiqué du NPA - Retraites : contre l’enfumage, préparons la mobilisation

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Comme d’habitude, c’est à la mi-juillet que le gouvernement fait ses mauvais coups... Il a décidé de rendre publiques les propositions du haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye qui prépare une baisse générale des pensions pour la très grande majorité des retraitéEs.
Les préconisations du rapport Delevoye n’ont qu’un objectif : réduire le « coût » du droit inaliénable à bénéficier de pensions assurant des conditions de vie à la hauteur des richesses produites, en (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - Evacuation du pont de Sully : le commandant des CRS a lui-même perdu connaissance « par suffocation de gaz lacrymogène »

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Un compte-rendu de la police révélé par « Mediapart » démontre un usage massif de gaz par les forces de l’ordre à l’encontre des militants écologistes d’Extinction Rebellion, le 28 juin.
Plusieurs dizaines de militants écologistes, assis par terre en tailleur dans le calme, face à des policiers, debout, les aspergeant de gaz lacrymogène à moins d’un mètre de leur visage… Cette scène, qui s’est déroulée le 28 juin sur le pont de Sully, à Paris, a fait le tour des médias. La violence de (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Parafoudres et vague de cancers : Orange visé par une plaint

Juillet 2019, par Info santé sécu social

16 JUILLET 2019 PAR CLOTILDE DE GASTINES
Les agents de France Télécom et ses sous-traitants ont manipulé, sans aucune information ni protection, des millions de petits tubes à l’apparence inoffensive depuis les années 1970. Quelques années plus tard, les cancers se sont multipliés. Mardi, une plainte contre Orange a été déposée par l’association Henri-Pézerat.
Un nouveau front judiciaire s’ouvre pour Orange (ex-France Télécom). Après le procès historique des « suicides », qui s’est (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Amiante : « Vingt-trois ans d’instruction pour en arriver à un non-lieu... »

Juillet 2019, par Info santé sécu social

« Par » Marie Piquemal — 16 juillet 2019
Les magistrats viennent de rendre une ordonnance de non-lieu dans le dossier Eternit, symbolique du combat des victimes de l’amiante. 10 personnes en meurent chaque jour mais aucun procès n’a encore abouti. Eléments d’explication. C’était un dossier symbolique. Eternit était le premier producteur d’amiante-ciment en France, jusqu’à son interdiction en 1997. Ce matériau reconnu cancérigène tue encore aujourd’hui dix personnes chaque jour en (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Accident du travail, le régime d’indemnisation est-il discriminatoire ?

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Lundi, 15 Juillet, 2019 Daniel Roucous
Alors que les stats confirment que les accidents du travail ça ne s’arrange pas, le point sur leur indemnisation.
Pourquoi les accidents du travail ne sont pas indemnisés intégralement comme les accidents corporels de droit commun (accident de la route, accident de la vie, agression etc.) ?
C’est la question qu’a posé une victime d’accident du travail à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) estimant qu’il s’agit là d’une discrimination. (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Fin du numerus clausus, « hôpitaux de proximité », usage des données : le projet de loi santé adopté au Parlement

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Sur fond de crise dans les urgences, la ministre Agnès Buzyn défend ce projet de loi qui doit permettre un « meilleur accès aux soins ».
Le Monde avec AFP Publié le 16 juillet 2019
Réforme des études de santé, hôpitaux de proximité, accès élargi aux données de santé, lutte contre les déserts médicaux… Le Parlement a définitivement adopté mardi 16 juillet, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi sur la santé, dont le système a besoin « en urgence », selon le gouvernement. Les (…)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Nouvelle plateforme des données de santé : sous prétexte de progrès, profit pour certain·e·s, danger pour chacun·e

Juillet 2019, par Info santé sécu social

VENDREDI 12 JUILLET 2019, par SMG
Qu’est-ce qui change ? Avec la nouvelle loi santé, le gouvernement crée une Plateforme des données de santé (ou Health Data Hub) remplaçant l’actuel Institut national des données de santé (INDS).
En plus des données provenant déjà d’organismes publics (base SNIIRAM de l’Assurance maladie obligatoire, base PMSI des hôpitaux publics, de l’INSERM ou encore des MDPH), les données compilées dans cette nouvelle plateforme pourront aussi provenir des (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Loi de santé : ça commence aujourd’hui !

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 16 juillet 2019
Le résultat du vote qui se déroule aujourd’hui au Sénat ne fait aucun doute ! Le texte de la loi de santé version Agnès Buzyn étant le fruit d’un consensus entre députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire (CMP), il sera adopté par la chambre haute du parlement.
Sur fond de crise aux urgences, la ministre défend un projet qui doit permettre, selon elle, un « meilleur accès aux soins sur le territoire » et l’amélioration de « l’accueil en (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

France Assos Santé - Alcool chez les jeunes : les revues Que choisir et 60 millions de consommateurs tirent la sonnette d’alarme

Juillet 2019, par Info santé sécu social

15 JUILLET 2019
Matraqués de publicités, ciblés par les stratégies marketing agressives et cyniques des alcooliers, les jeunes gens n’ont aucune difficulté à se procurer de l’alcool malgré l’interdiction de vente aux mineurs qui frappe la distribution. On ne s’étonnera donc pas que les niveaux de consommation d’alcool chez les jeunes restent élevés, ce qui n’est pas sans inquiéter les revues 60 millions de consommateurs et Que Choisir.
Dans leur numéro d’été, les deux revues 60 millions (…)

Lire la suite