Le droit à la santé

Centre d’Observation de la Société - L’espérance de vie progresse moins vite

Février 2020, par Info santé sécu social

L’espérance de vie à la naissance atteint 79,8 ans pour les hommes et 85,7 ans pour les femmes en 2019 en France métropolitaine, selon l’Insee. Au cours des 60 dernières années, les hommes ont gagné 13 ans d’espérance de vie, les femmes 12,3 années. Depuis le milieu des années 1990, les gains obtenus par les femmes sont moins rapides que ceux des hommes et l’écart entre les sexes se resserre : de huit ans et trois mois en 1992 en faveur des femmes, il est tombé à moins de six années en 2017. (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo docteurs - Départ de Buzyn : « En pleine crise de l’hôpital, ça confine à la provocation »

Février 2020, par Info santé sécu social

Le député et médecin Olivier Véran succède à Agnès Buzyn, candidate à la mairie de Paris. Une démission qui choque le Dr Christophe Prudhomme du Collectif Inter-Urgences, au plus fort de la crise hospitalière.
Par La rédaction d’allodocteurs.fr Rédigé le 17/02/2020 Crise de l’hôpital, réforme des retraites et épidémie de coronavirus… La passation de pouvoir au ministère de la santé se déroule dans un contexte sensible. Pour Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des (…)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Allo docteurs - Près de 6% des Français vivent dans un désert médical

Février 2020, par Info santé sécu social

Selon les derniers chiffres de la Drees, 3,8 millions de Français habitent dans une zone sous-dotée en médecins généralistes. Ils sont de plus en plus nombreux, surtout en l’Île-de-France et dans le Centre Val-de-Loire.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 17/02/2020
Près de 3,8 millions. C’est le nombre de Français et Françaises qui vivaient en 2018 dans une zone qualifiée de "désert médical", c’est-à-dire sous-dotée en médecins, en particulier de médecins généralistes, annonce (…)

Lire la suite
Les retraites

Regards - Retraites : face aux paroles trompeuses des personnages officiels, une Assemblée populaire !

Février 2020, par Info santé sécu social

Regards 2020-02-17
La création d’un comité de soutien aux mobilisations sociales et son initiative d’une Assemblée populaire contre la réforme, ce lundi 17 février, jour d’ouverture de l’examen du projet à l’Assemblée nationale, sont particulièrement bienvenus. La politique est en crise quand elle n’est plus la sphère de la vie commune où les hommes partagent des paroles et des actes. C’est ainsi qu’adviennent « les temps sombres », alertait Hannah Arendt dans un propos d’une saisissante (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

NPA : Psychiatrie : douleur et colère après la mort d’Elodie.

Février 2020, par infosecusanté

NPA : Psychiatrie : douleur et colère après la mort d’Elodie.
Le 13 février, Elodie, infirmière en psychiatrie au Centre Hospitalier de Thouars (près de Niort) a été frappée à l’arme blanche par un patient voulant semble t il quitter l’établissement. Elle est décédée de ses blessures au CHU de Poitiers.
A la veille de la journée de mobilisation des hôpitaux, ce drame, dont ni le monde politique ni les media ne se sont beaucoup émus, est fortement entré en résonnance avec la souffrance et (…)

Lire la suite
Amérique du Sud

A l’Encontre - Amérique latine. Le chômage touche davantage les jeunes et les femmes

Février 2020, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 13 - février - 2020
Le chômage en Amérique latine et aux Caraïbes a connu l’année dernière une augmentation qui, bien que légère, a accentué les inégalités, a touché un grand un nombre de personnes et a montré une tendance qui peut s’approfondir en 2020, selon le rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) [analyse qui se situe dans le cadre des normes économiques propres à l’OIT, mais qui fournit des données].
L’étude note que l’année 2019 a été (…)

Lire la suite
FN/RN

Politis - Escroquerie nationale

Février 2020, par Info santé sécu social

Le discours de Marine Le Pen réclamant la suppression du projet de réforme des retraites contraste avec l’inaction du Rassemblement national lors des débats.
Le lièvre a été soulevé le 8 février par la députée Clémentine Autain (LFI), lors d’une séance de la commission spéciale sur la réforme des retraites. « Nous n’avons pas vu Marine Le Pen et l’extrême droite venir dans notre commission défendre leur position », a pointé la députée de Seine-Saint-Denis. « Pour s’opposer, pas de souci (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Appel pour un comité de soutien aux mobilisations sociales

Février 2020, par Info santé sécu social

Représentant.es de luttes, responsables associatifs et politiques, personnalités du monde artistique, sportif et intellectuel, nous nous soulevons ensemble contre le projet de retraites du gouvernement. Son système par points, limitant les dépenses de retraites et prenant en compte l’entièreté de la carrière, augmentera les inégalités, retardera l’âge pour bénéficier d’une retraite à taux plein et consacrera l’appauvrissement des retraité.es.
Le projet du gouvernement est fortement (…)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Nous refusons d’assister à l’effondrement planifié de l’hôpital public

Février 2020, par Info santé sécu social

14 FÉVR. 2020 PAR LES INVITÉS DE MEDIAPART BLOG : LE BLOG DE LES INVITÉS DE MEDIAPART
À l’occasion d’une journée de mobilisation en défense de l’hôpital public, associations, usagers du système de santé et patients alertent sur la destruction d’un « système d’accueil universel et inconditionnel » qu’ils ont « co-construit ». Ils refusent que les victoires issues de leurs combats, « acquises souvent dans la douleur et au détriment de la vie de certain·es soient balayées d’un simple revers (…)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Crise de l’hôpital : même des directeurs sortent de leur réserve

Février 2020, par Info santé sécu social

13 FÉVRIER 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Les directeurs d’hôpitaux sont tenus à un strict devoir de réserve. Quand certains parlent, ils se montrent alarmistes : après une décennie d’économies, ils ont les plus grandes difficultés à recruter. La qualité des soins est menacée.
À l’hôpital Saint-Louis à Paris (Xe arrondissement), le 14 janvier, un directeur présentait ses vœux au personnel, sans excès. Réaliste, il souhaitait « que 2020 soit plus sereine que 2019. Rien n’est gagné ». En (…)

Lire la suite