Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Coronavirus : panique à bord ?

Février 2020, par Info santé sécu social

Genève, le mardi 18 février 2020
Bien que l’épidémie de coronavirus suscitât depuis déjà plusieurs semaines l’extrême vigilance des autorités médicales du monde entier, le paquebot de croisière Westerdam a entamé sa traversée le 1er février en partant de Hong Kong. Il a recensé depuis 60 infections et un décès.
Malgré le contexte sanitaire, les passagers ne se doutaient probablement pas que leur voyage allait se heurter à de si nombreux obstacles. Aucune des escales prévues n’a en effet (…)

Lire la suite
Le droit de mourir dans la dignité

ADMD - Recommandation de la HAS pour une sédation profonde et continue à domicile... Nous ne voyons là aucune grande avancée...

Février 2020, par Info santé sécu social

ADMD : Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité
LE JEUDI 13 FÉVRIER 2020
A la suite de l’affaire dite des médecins de Seine-Maritime (administration de midazolam pour soulager les douleurs de patients en fin de vie et les accompagner à domicile), la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé, lundi 10 février dernier, de recommander aux pouvoirs publics de faciliter l’accès au midazolam pour les médecins généralistes.
Cela revient donc à proposer, à domicile, une sédation (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo docteurs - Maladie rare : le tirage au sort d’un traitement fait polémique

Février 2020, par Info santé sécu social

Organiser une "lotterie" pour permettre à des enfants de bénéficier d’un médicament qui peut leur sauver la vie. C’est l’annonce très critiquée faite par Novartis il y a quelques semaines.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 18/02/2020
Le Zolgensma traite l’amyotrophie spinale musculaire, une maladie rare qui se caractérise par une atrophie des muscles limitant la mobilité du malade. Dans sa forme la plus sévère, l’espérance de vie est de 2 ans à peine. Aujourd’hui, ce (…)

Lire la suite
Le handicap

lundimatin - « Qu’il fasse son plan Macron, nous on fait la révolution »

Février 2020, par Info santé sécu social

Gilets Jaunes, handicap et invalidité
paru dans lundimatin#230, le 18 février 2020
La semaine dernière Emmanuel Macron annonçait son plan pour le handicap. Pour tous ceux qui se mobilisent intensément depuis plus d’un an, ces annonces ont été reçues comme aussi maigres qu’insultantes : des gilets jaunes en situation de handicap, d’invalidité ou de maladie longue durée avaient en effet activement participé à l’occupation des ronds-points. Oubliés parmi les oubliés, ils se sont rendus (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’Humanité - Olivier Véran, un adversaire déterminé de la Sécurité sociale

Février 2020, par Info santé sécu social

Le nouveau ministre de la Santé a été de tous les coups portés à la Sécurité sociale depuis 2017, défendant l’austérité et tentant de supprimer huit mentions sur neuf de la Sécu dans la Constitution.
Changer de ministre de la Solidarité et de la Santé quelques heures avant que la réforme des retraites n’arrive dans l’Hémicycle… La Macronie ose décidément tout. Lundi soir, Olivier Véran a succédé à ce poste à Agnès Buzyn, partie mener la campagne de LaREM pour les municipales à Paris. « (…)

Lire la suite
Le handicap

Libération - « Rien n’est mis en place pour assurer l’indépendance de personnes handicapées »

Février 2020, par Info santé sécu social

Le 18 février 2020 à 09:14
Cécile Morin, porte-parole du Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation, revient sur les annonces la semaine dernière du chef de l’Etat en matière de handicap.
« Rien n’est mis en place pour assurer l’indépendance de personnes handicapées » Elle était vendue comme l’une « des priorités du quinquennat ». Elle porte désormais le nom de « pacte républicain » et se décline par une kyrielle de mesures. La politique en matière de handicap (…)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Retraites : les tensions montent sur le financement

Février 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Retraites : les tensions montent sur le financement
La dette du système de retraites pourrait atteindre 113 milliards d’euros entre 2018 et 2030 si rien n’est fait entre-temps..
Par Bertrand Bissuel
Publié le 17/02/2020
De 2018 à 2030, notre système de retraites pourrait enregistrer une dette – ou un « déficit cumulé » – de 113 milliards d’euros. C’est ce qui ressort du document présenté aux partenaires sociaux lors de la réunion de la « conférence sur l’équilibre et le (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Des pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérogènes dans l’air

Février 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Des pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ou cancérogènes dans l’air Selon un rapport publié par l’association Générations futures, la majorité des pesticides retrouvés dans l’air sont particulièrement dangereux pour la santé.
Par Stéphane Mandard Publié le 18/02/2020
Les pesticides ne contaminent pas seulement les fruits et légumes que mangent les Français ou l’eau (et le vin) qu’ils boivent, ils polluent aussi l’air qu’ils respirent. Et parmi les (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Coronavirus : la crainte d’un « cauchemar épidémiologique » au Cambodge

Février 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Coronavirus : la crainte d’un « cauchemar épidémiologique » au Cambodge
Une Américaine en croisière a été testée positive au coronavirus après avoir accosté au port de Sihanoukville. 1 200 autres passagers débarqués après elle sont dans la nature.
Par Bruno Philip Publié le 18/02/2020
Après le Diamond Princess, ce paquebot en quarantaine au port de Yokohama (Japon), un autre navire de croisière est en train de devenir, au Cambodge cette fois, ce que certains experts (…)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - A l’hôpital, même la médecine du travail craque

Février 2020, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 18 février 2020 à 06:17 (mis à jour à 09:37)
Témoignage d’une médecin du travail dans un hôpital parisien qui s’est résolue à démissionner tant sa tâche était devenue impossible.
On n’a jamais autant parlé du mal-être au travail. Pourtant jamais la médecine du travail n’a été aussi mal-en-point, dépourvue de moyens, et régie par une réglementation de plus en plus lâche. A l’hôpital ? C’est le comble. On dirait qu’elle est en maladie longue durée alors que le personnel (…)

Lire la suite