Industrie pharmaceutique

SolIdaritéS (Suisse) - L’innovation selon Novartis PRIX DES MÉDICAMENTS : QUI VEUT PAYER DES MILLIONS ?

Février 2020, par Info santé sécu social

Novartis met en vente son dernier traitement à 2 millions de dollars. Elle propose une loterie pour l’offrir à 100 bébés. Face à la polémique, l’entreprise se ravise. Cette « maladresse » trahit une situation de prix exorbitants fixés dans la plus grande opacité.
Nicolas Duprey Depuis quelques mois, Novartis défraie la chronique. L’été dernier la polémique commence autours du prix de vente de son nouveau traitement, le Zolgensma®. Il permet de traiter l’amyotrophie spinale, maladie (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Basta - Soins psychiques : l’État va-t-il exclure du service public la majorité des enfants et adolescents ?

Février 2020, par Info santé sécu social

Basta - Soins psychiques : l’État va-t-il exclure du service public la majorité des enfants et adolescents ?
PAR RACHEL KNAEBEL 24 FÉVRIER 2020
En Nouvelle Aquitaine, l’Agence régionale de santé veut obliger les centres psychologiques pour enfants et adolescents à changer de fonctionnement. Et à exclure du soin des milliers d’enfants, pour les renvoyer vers le secteur privé.
Le conflit est révélateur d’un tournant pris depuis plusieurs années par les instances du secteur public de la (…)

Lire la suite
L’hôpital

Usbek & Rica - « On nous demande de soigner le patient le plus rentable »

Février 2020, par Info santé sécu social

Annabelle Laurent
Il dresse en 48 pages le constat implacable, et effrayant, d’un hôpital public transformé en industrie. Rencontre avec le neurochirurgien Stéphane Velut.
Les soignants sont dans les rues depuis bientôt un an. Le plan d’urgence annoncé par l’ex-ministre Agnès Buzyn, fin novembre 2019, n’a fait que décupler la colère, et le désespoir de certains. L’hôpital public traverse une crise sans précédent, rassemblant pour la première fois toutes les professions. Plus de 600 (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde Diplomatique - Peut-on évaluer les risques ? Psychose du coronavirus, miroir des sociétés

Février 2020, par Info santé sécu social

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les pays de l’hémisphère Nord ont commandé plus d’un milliard de doses de vaccin contre la grippe A (H1N1) aux laboratoires pharmaceutiques. Lesquels ne devraient pouvoir en fournir, au début de l’automne, qu’une quantité limitée. Pendant que les nations industrialisées multiplient les mesures préventives susceptibles de limiter l’impact économique et sanitaire d’un virus certes très contagieux mais — pour le moment — peu létal, des voix (…)

Lire la suite
Les retraites

Le HuffPost - Macron juge "impossible" de revaloriser les pensions des agriculteurs déjà à la retraite

Février 2020, par Info santé sécu social

Le HuffPost avec AFP Emmanuel Macron au Salon de l’Agriculture ce samedi 22
Il ne veut pas “mentir” aux agriculteurs. Emmanuel Macron a jugé ce samedi 22 février qu’il était “impossible” de revaloriser les pensions de retraite actuelles des agriculteurs à 85% du Smic, une mesure prévue dans le futur système mais qui coûterait trop cher à appliquer aux agriculteurs déjà à la retraite.
“Je ne peux pas gérer l’avenir et le passé en même temps. Je ne vais pas vous mentir. Enfin vous voyez (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - SDHI, ces pesticides épandus massivement qui s’attaquent à tous les êtres vivants

Février 2020, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 21 FÉVRIER 2020
Connaissez-vous les SDHI ? Ces nouveaux fongicides, censés s’attaquer seulement aux champignons qui menacent les récoltes, s’en prennent en fait à tous les êtres vivants. Un « danger immense » selon des scientifiques. Le journaliste Fabrice Nicolino leur consacre son dernier ouvrage, Le crime est presque parfait. Entretien.
Basta ! : Épandus massivement depuis 2013 en France, les pesticides SDHI « inquiètent au plus haut point », dites-vous, car ils (…)

Lire la suite