Drees - Remédier aux pénuries de médecins dans certaines zones ...
Décembre 2021, parhttps://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/remedier-aux-penuries-de-medecins-dans-certaines-zones
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/remedier-aux-penuries-de-medecins-dans-certaines-zones
France Info : Covid-19 : retour des jauges, télétravail "obligatoire", délai pour la dose de rappel... Ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement
L’exécutif a annoncé, lundi, plusieurs mesures pour faire face à la cinquième vague de l’épidémie, alors que le variant Omicron s’avère extrêmement contagieux. Le cap des 100 000 cas enregistrés en 24 heures a été franchi samedi.
Article rédigé par franceinfo France Télévisions
Publié le 27/12/2021
Un record absolu. En France, la (…)
Solidarités (Suisse) Le mercredi 15 décembre a été un jour funeste pour les femmes en Suisse, la majorité du Parlement ayant entériné le recul de l’âge de la retraite des femmes, en acceptant le projet du Conseil des États.
Si cette nouvelle n’est guère surprenante, elle laisse toutefois un arrière-goût dénotant le mépris explicite d’une grande partie du parlement à l’égard des féministes et leur alliéEs et plus généralement de la population qui combat pourtant avec succès, dans la rue (…)
Il existe un monde entre les données chiffrées de l’administration et du gouvernement et le vécu des soignants. Si « mille lits fermés » est une statistique, un seul lit fermé est une catastrophe pour le patient.
Manifestation de personnels soignants pour alerter sur la situation délabrée de l’hôpital public, à Paris, le 4 décembre 2021. (Denis Allard/Libération) par Philippe Bizouarn, Médecin, hôpital Laennec-CHU de Nantes, Dr en philosophie, Laboratoire Sphere, université de Paris. (…)
PUBLIÉ LE 24/12/2021
Fermetures de lits, postes vacants, absentéisme, crise des urgences, imbroglio de l’intérim médical : l’hôpital public, épuisé par 18 mois de crise et en panne d’attractivité, a été agité de convulsions en 2021, malgré l’entrée en vigueur des accords du Ségur. Retour sur une année sur le fil du rasoir.
Alors que la cinquième vague se profilait, en même temps que des épidémies hivernales précoces, Olivier Véran s’inquiétait à haute voix de la manière dont les Français (…)
Au lieu de la facture envoyée après un passage à l’hôpital, un nouveau dispositif entre en vigueur ce 1er janvier. Avec des conséquences directes pour les Français sans mutuelle et le personnel soignant.
Le 27/12/2021
Par Paul Guyonnet
À partir du 1er janvier 2022, les personnes ne disposant pas de mutuelle devront payer à leur sortie des urgences (photo d’illustration prise à l’hôpital militaire Laveran Marseille en septembre 2020).
La mesure a été officialisée il y a de longs mois, (…)
Ils en ont assez de se priver de vie sociale, peur des conséquences de leur refus de vaccination, ou tout simplement le sentiment d’avoir un peu traîné : témoignages de récents primo-injectés, boostés par les annonces sur le pass vaccinal.
par Justine Briquet-Moreno publié le 26 décembre 2021 à 10h15
Face à la flambée de nouvelles contaminations au Covid-19, le gouvernement a décidé d’accélérer la cadence. Le pass vaccinal doit entrer en vigueur le 15 janvier. Conséquence : nombreux sont (…)
Cinquième vague, troisième dose, variant omicron, bilan épidémique, nouveaux traitements… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
par LIBERATION et AFP publié le 25 décembre 2021
En résumé : – Le nombre de contaminations atteint un record en France. Plus de 94 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés vendredi sur les dernières vingt-quatre heures, un niveau jamais atteint depuis le début de la pandémie.
– Week-end de fête (…)
La CGT a déposé un préavis de grève et réclame notamment « de mettre [la] rémunération [des sages-femmes] au niveau de leur formation et de leurs responsabilités », ainsi que « des effectifs sous statut pérenne nécessaires à des prises en charge de qualité et en toute sécurité des femmes ».
Le Monde avec AFP Publié le 24/12/2021 L’Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF), l’une des deux principales organisations syndicales de la profession, soutenue par la CGT et la (…)
Par Charlotte Arce
Dans son bulletin hebdomadaire, Santé publique France met en garde contre une hausse des indicateurs de la grippe. Plusieurs régions de métropole, ainsi que les régions d’Outre-mer et Mayotte sont en phase pré-épidémique.
L’Occitanie est désormais en phase épidémique et quatre autres départements de métropole en phase pré-épidémique, selon le bilan hebdomadaire de Santé publique France. La grippe n’épargne pas les régions d’Outre-mer. La Réunion est en phase (…)