Le droit à la santé

Lequotidiendumedecin.fr : « Tout le monde a le droit d’être soigné » : l’AME en question entre médecins et politiques

Septembre 2019, par infosecusanté

« Tout le monde a le droit d’être soigné » : l’AME en question entre médecins et politiques
Par Marie Foult
Publié le 23/09/2019
L’aide médicale d’État (AME) n’a pas fini de faire parler d’elle. Régulièrement pris à partie par la droite et l’extrême-droite, le dispositif semble cette fois être dans le viseur de l’exécutif, qui souhaite le réformer. Une mission conjointe de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’inspection générale des finances (IGF) lui est (…)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Hôpital public : « un point de rupture est franchi », s’alarment 2 300 médecins et soignants qui réclament des états généraux

Septembre 2019, par infosecusanté

Hôpital public : « un point de rupture est franchi », s’alarment 2 300 médecins et soignants qui réclament des états généraux
Par Anne Bayle-Iniguez -
Publié le 23/09/2019
Près de 2 300 professionnels de santé – dont 400 médecins chefs de service – ont lancé dimanche un « appel pour des états généraux de l’hôpital public » publié sur le site internet du « Journal du dimanche ». Alors que le collectif inter-urgences prévoit une nouvelle journée d’action jeudi prochain, 26 septembre, (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Mediapart : Mediator : le procès d’un laboratoire et de l’Etat

Septembre 2019, par infosecusanté

Mediator : le procès d’un laboratoire et de l’Etat
Mediapart
22 septembre 2019
Par Rozenn Le Saint
Le procès du plus important scandale sanitaire depuis celui du sang contaminé s’ouvre enfin pour six mois à Paris. Sur le banc des accusés, Servier, fabricant du Mediator. Mais aussi l’Agence du médicament et des experts, parfois payés par le laboratoire. Face à eux, 2 684 parties civiles.
Le « tic tac tic tac » des battements de son cœur perturbe toujours ses nuits. « C’est comme le (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Mediapart : Psychiatrie : nouvelle alarme de deux parlementaires

Septembre 2019, par infosecusanté

Psychiatrie : nouvelle alarme de deux parlementaires
20 septembre 2019 Par Mathilde Goanec
Un nouveau rapport parlementaire dresse un état des lieux accablant de la situation de la psychiatrie en France. Si tout le monde a salué la justesse du diagnostic établi par les deux députées, des critiques émergent sur son impensé : le financement des hôpitaux, aujourd’hui saturés.
Venues pourtant d’horizons politiques très différents, les députées Martine Wonner (LREM) et Caroline Fiat (…)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Union Syndicale de la Psychiatrie : Qui est responsable de la catastrophe ?

Septembre 2019, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 19 septembre 2019
Qui est responsable de la catastrophe ?
Le 18 septembre a été publié le rapport de la « Mission parlementaire sur l’organisation territoriale de la santé mentale » dont les deux co-rapporteures sont Martine Wonner (LREM) et Caroline Fiat (FI). Une délégation de l’USP était présente lors de la présentation de ce rapport à l’Assemblée nationale, ayant été auparavant auditionnée par cette commission avec d’autres syndicats de psychiatres. Ce rapport (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Monde - Sauver la psychiatrie publique

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Editorial. Les remèdes proposés par le ministère de la santé ne sont pas à la hauteur de la crise du secteur. Un redéploiement des moyens hors de l’hôpital et un vigoureux effort de formation sont indispensables.
Le constat n’est pas neuf, il n’en est que plus alarmant : la psychiatrie publique est au bord de l’implosion. « L’hôpital psychiatrique tel qu’il existe en France peut-il encore soigner les malades ? », s’interrogent les députées Caroline Fiat (LFI) et Martine Wonner (LRM) dans (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Pollution de l’air : des particules retrouvées jusque dans le placenta

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Les particules de carbone présentes dans l’air sont capables d’atteindre le placenta des femmes enceintes, selon une étude menée en Belgique. Les effets de cette contamination sur la santé du fœtus sont encore mal connus.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 18/09/2019 Jusqu’où se logent les particules polluantes que nous inhalons ? Des chercheurs belges de l’université de Hasselt et de l’université catholique de Louvain ont montré que des particules de carbone suie, des (…)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Soins non programmés, gardes, CPTS : Frédéric Valletoux (FHF) partisan de la manière forte pour réorganiser la médecine de ville

Septembre 2019, par infosecusanté

Soins non programmés, gardes, CPTS : Frédéric Valletoux (FHF) partisan de la manière forte pour réorganiser la médecine de ville
Le quotidien du médecin
Par Martin Dumas Primbault
Publié le 18/09/2019 -
Un an jour pour jour après le discours fondateur d’Emmanuel Macron actant la stratégie Ma santé 2022, le compte n’y est pas pour la Fédération hospitalière de France (FHF). « Plusieurs questions sont restées en suspens », a relevé Frédéric Valletoux mercredi 18 septembre, à (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Santé mentale : former les généralistes est « impératif et urgent », plaident deux députées

Septembre 2019, par infosecusanté

Santé mentale : former les généralistes est « impératif et urgent », plaident deux députées
Le quotidien du médecin
Par Marie Foult
Publié le 18/09/2019
« Je ne m’attendais pas à cela, mais la situation est encore plus accablante que dans les EHPAD ». Les mots de la députée Caroline Fiat (LFI, Meurthe-et-Moselle) donnent le ton du rapport sur l’organisation territoriale de la santé mentale présenté ce mercredi 18 septembre en séance publique à l’Assemblée nationale, et rédigé (…)

Lire la suite