L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue l’Anticpitaliste N° 107 (09/19) - La lutte des urgentistes : conséquences d’un hôpital au bout du rouleau

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Ce n’est pas parce que nous sommes en grève…
C’était une note confidentielle datée du 5 mars 2015, rédigée par le service central du renseignement territorial du ministère de l’Intérieur, et adressée aux plus hautes autorités. « Le service des urgences malade d’un engorgement massif (…) selon les syndicats, ce secteur semble au bord de l’implosion ». Cette analyse met en lumière une dégradation des conditions de travail à l’origine de mouvements de grève, la réduction du nombre de lits (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue l’Anticapitaliste N° 107 - Les particularités de la lutte des personnels urgentistes

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Gréve initiée par les professionnelLEs et soutenue par les syndicats Cette grève n’a pas été initiée sur un mot d’ordre syndical mais sur la volonté des professionnelLEs des urgences de plusieurs hôpitaux parisiens de ne plus se résigner à subir la violence des patientEs, le manque de matériel pour travailler correctement et le manque de reconnaissance financière des efforts surhumains qu’ils fournissent chaque jour travaillé. Et c’est pour cela que les grévistes sont impliqués et se sont (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue l’Anticapitaliste N°107 - La perte du sens du travail à l’hôpital

Septembre 2019, par Info santé sécu social

L’année 2018-2019 est riche en enseignements. Il n’y aurait pas eu de mobilisation dans ce secteur sans les Gilets Jaunes, ce qui explique, en partie ses formes nouvelles et de nouveaux problèmes à résoudre.
Les directeurs d’hôpitaux sont face à une difficulté majeure : comment créer de la rentabilité dans un contexte de restrictions budgétaires toujours plus contraignantes ? Moins de crédits alloués, des points d’indice qui n’ont cessé de diminuer jusqu’en 2018 : avec la Loi HPST1 de (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Irène Frachon : « Servier était plus puissant que l’Agence du médicament »

Septembre 2019, par Info santé sécu social

NOTRE DOSSIER : LE SCANDALE DU MEDIATOR ENTRETIEN
22 SEPTEMBRE 2019 PAR ROZENN LE SAINT
La pneumologue, lanceuse d’alerte dans l’affaire du Mediator, attend depuis dix ans le jugement au pénal du laboratoire Servier. Et depuis douze mois, elle ne prend plus aucun congé pour pouvoir assister aux audiences.
Pneumologue au CHU de Brest, Irène Frachon a révélé au grand public la catastrophe du Mediator, que le monde médical s’acharnait à nier depuis plus d’une décennie, après avoir publié (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Mediator : le procès d’un laboratoire et de l’Etat

Septembre 2019, par Info santé sécu social

NOTRE DOSSIER : LE SCANDALE DU MEDIATOR
22 SEPTEMBRE 2019 PAR ROZENN LE SAINT
Le procès du plus important scandale sanitaire depuis celui du sang contaminé s’ouvre enfin pour six mois à Paris. Sur le banc des accusés, Servier, fabricant du Mediator. Mais aussi l’Agence du médicament et des experts, parfois payés par le laboratoire. Face à eux, 2 684 parties civiles.
Le « tic tac tic tac » des battements de son cœur perturbe toujours ses nuits. « C’est comme le réveil avalé par le (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Libération - Un nouveau diagnostic alarmant pour la psychiatrie française

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau
24 septembre 2019
Il y a quelque chose parfois pire que la crise de la psychiatrie publique, c’est le discours autour de cette crise. On dirait un disque rayé. C’est à celui qui parlera le plus fort pour stigmatiser la situation actuelle. Et surtout, les propos sont souvent confus, inclassables, mélange d’un constat de bon sens et de propositions désarçonnantes. Comme si les mots manquaient pour décrire et comprendre ce qui se passe.
C’est ce qui ressort du rapport (…)

Lire la suite
Les retraites

L’Humanité - RÉGIME DE CRISE POUR LES RETRAITES AVEC LE SYSTÈME DELEVOYE

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Mardi, 24 Septembre, 2019 Sébastien Crépel
Protection sociale. La CGT, qui appelle, avec Solidaires et la FSU, les assurés sociaux à se mobiliser ce mercredi, dénonce un projet de réforme qui fragiliserait les pensions, soudain soumises aux vents mauvais des aléas économiques.
C’est une petite phrase passée inaperçue, mais qui pourrait mettre le feu aux poudres si les assurés sociaux, appelés à se mobiliser ce mercredi pour défendre les retraites par la CGT, Solidaires et la FSU, (…)

Lire la suite
Le social et médico social

La Tribune - L’accès au logement social au cœur des municipales

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Par César Armand | 24/09/2019
CONGRES HLM. Echaudés par l’exécutif, les bailleurs sociaux veulent peser sur la loi de finances 2020, mais aussi sur les élections municipales.
La baisse des aides personnalisées au logement (APL) de cinq euros a été votée à l’automne 2017, mais deux ans plus tard, force est de constater qu’elle reste encore en travers de la gorge des professionnels du logement social.
Selon Dominique Hoorens, chef économiste de l’Union sociale pour l’habitat (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Les Echos - Emploi à domicile : coup de rabot en vue sur les avantages des personnes âgées

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Les 23 septembre 2019
Le gouvernement veut mettre fin à l’exonération totale de cotisations sociales sur l’emploi à domicile lorsque le bénéficiaire est âgé de plus de 70 ans. Cette aide serait désormais réservée aux seniors en perte d’autonomie.
Selon nos informations, dans le cadre du prochain projet de loi de finances, le gouvernement compte raboter une niche sociale profitant aux personnes âgées qui emploient un aide à domicile pour faire la cuisine, le ménage, les courses, le (…)

Lire la suite