Tract national du NPA - RISQUE SANITAIRE, CASSE SOCIALE, IMPOSONS DES RÉPONSES ANTICAPITALISTES !
Septembre 2020, parTRACT NATIONAL DU 15/09/2020
TRACT NATIONAL DU 15/09/2020
15 SEPTEMBRE 2020 PAR LISE BARNÉOUD
Des études signalent une diminution rapide des anticorps après une infection, et plusieurs cas de réinfection ont été rapportés cet été. Que sait-on aujourd’hui de notre immunité ? Dans la recherche de vaccins, une vision tronquée ne risque-t-elle pas de nous fourvoyer ?
Commençons d’abord par les bonnes nouvelles : les études montrent que plus de 90 % des personnes contaminées par le virus produisent des anticorps dirigés spécifiquement contre le (…)
14 SEPT. 2020 PAR MÉRÔME JARDIN ÉDITION : TRANSPARENCE DANS LES POLITIQUES DU MÉDICAMENT
Un arbitrage gouvernemental en faveur des entreprises pharmaceutiques révèle une énième collusion entre le gouvernement et les industriels, aux dépens de la santé publique et de la disponibilité des médicaments : quel désastre sanitaire supplémentaire faut-il pour qu’Emmanuel Macron, Jean Castex et Olivier Véran cessent de sacrifier l’intérêt général ?
L’arbitrage qui vient d’être opéré concerne (…)
Par Eric Favereau Le 14 septembre 2020
Malgré la loi imposant aux industriels de constituer des stocks, l’année 2019 a atteint des records en termes de ruptures. L’association a publié lundi plusieurs témoignages de patients qui en subissent les conséquences.
Lundi, des malades du cancer ont témoigné publiquement, à la demande de la Ligue nationale contre le cancer, pour raconter les difficultés qu’ils rencontraient pour avoir accès à leur traitement. Des histoires simples. Rien de (…)
Par Nathalie Raulin Le 14 septembre 2020
Le professeur Alain Astier, membre de l’Académie nationale de pharmacie, dénonce les pénuries de traitements médicaux, qui s’aggravent depuis dix ans à cause de la financiarisation de l’industrie pharmaceutique.
Sporadiques il y a dix ans, les pénuries de médicaments n’ont cessé de s’aggraver, au point qu’en 2019, pas moins de 1 499 médicaments ont été signalés en difficulté ou rupture d’approvisionnement auprès de l’Agence nationale de sécurité (…)
Les revenus imposables des médecins généralistes libéraux ont progressé de 3,7 % en 2019 pour atteindre 90 939 euros en moyenne, selon les données fiscales de l’Union nationale des associations de gestion agréées (Unasa) dévoilées mercredi par Le Quotidien du médecin.
La hausse des revenus des médecins de famille l’an dernier, s’explique essentiellement portée par la croissance des versements forfaitaires tandis que les charges n’ont pas progressé.
En 2019, la rémunération sur objectif (…)
Vous avez aimé la T2A (tarification de l’activité), vous aimerez sa petite soeur la T2C-psy qui est prévue pour janvier 2021. La réforme du financement de la psychiatrie va donner naissance à ce monstre discret et destructeur.
Ils nous l’avaient juré sur leurs grands dieux, la santé échapperait désormais au principe de la concurrence et de la rentabilité. Des réformes structurelles allaient s’imposer au sortir de la crise COVID... Certains ont cru au Ségur de la Santé. La grande stratégie (…)
Le 14.09.20
La démarche holistique du soin ne doit plus se résoudre à faire l’impasse sur le respect de l’orientation sexuelle et la liberté d’aimer. Face à cet immense défi socio-professionnel, le soignant retrouve ici sa fonction première de garant du mieux-être et d’ardent défenseur des besoins fondamentaux de l’Homme. Réflexions sur ce que devraient être aujourd’hui l’accueil et l’accompagnement du senior LGBT en Ehpad.
Conformément à ce que nous sommes, nous professionnels de la (…)
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 14/09/2020 Redoutée dans le monde entier, la deuxième vague de la pandémie de coronavirus prend de la consistance. Alors que le terme a été officiellement employé en Autriche par le chancelier Sebastian Kurz face à l’augmentation du nombre de cas positifs, plusieurs pays prennent des décisions drastiques pour limiter la propagation du virus.
L’Israël, deuxième pays au monde en terme de cas de covid par habitant, est le premier (…)
Le tract à destination des travailleurs du secteur social :