Complementaires santé

France Info : Remboursement des lunettes : le tour de vis des mutuelles

il y a 6 jours, par infosecusanté

France Info : Remboursement des lunettes : le tour de vis des mutuelles

Publié le 12/04/2025

Article rédigé parFrance 2 - N. Tabouri, F. Méréo, J. Dubois, M. Diawara, T. Manisier, H. Strobel, P. Miette
France Télévisions

JT de 20h
Édition du samedi 12 avril 2025

L’assurance maladie annonce un déficit de 15 milliards d’euros pour l’année 2025. Le gouvernement a déjà évoqué le ciblage des complémentaires santé. En réponse, le président des mutuelles françaises envisage de limiter plusieurs remboursements, notamment celui des lunettes.

Elle prend le temps de dénicher la perle rare : la paire de lunettes(Nouvelle fenêtre) qu’elle gardera au moins deux ans. Une trentenaire qui souffre de myopie doit renouveler ses lunettes. Aujourd’hui, sa mutuelle lui rembourse tous les deux ans sa nouvelle paire. Si le délai devait passer à trois ans, elle verrait cela d’un mauvais œil. "J’ai la vue qui baisse à peu près tous les un an et demi. Pas énormément, mais elle baisse", a-t-elle déploré.

Une baisse de chiffre d’affaires pour les opticiens
Depuis le 1er janvier 2016, un adulte peut se faire rembourser tous les 2 ans monture et paire de correction. La Mutualité Française, l’organisme qui représente les mutuelles, voudrait serrer la vis et faire passer ce délai à trois ans, sauf en cas d’évolution importante de la vue. Pour un opticien, cela représenterait une baisse de 30 % de ses ventes. "Concrètement, pour moi, si mon chiffre d’affaires est de 150 000 euros, j’aurais une baisse de 30 000 à 50 000 euros de chiffre d’affaires", a assuré Mickael Zbili, gérant de Barnacle Optique (Paris).

Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo : https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/remboursement-des-lunettes-le-tour-de-vis-des-mutuelles_7186242.html