Le droit à la santé

Allo docteur - Leclerc reconnaît avoir vendu des produits Lactalis en dépit du rappel

Janvier 2018, par Info santé sécu social

L’entreprise Leclerc ont reconnu avoir vendu des reliquats de produits Lactalis concernés par le rappel du 21 décembre dans certains de ses magasins.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 09/01/2018 Le premier groupe français de grande distribution, E.Leclerc, a reconnu mardi 9 janvier avoir vendu des reliquats de produits Lactalis concernés par le rappel du 21 décembre dans certains de ses magasins. Malgré l’application de cette mesure de rappel consécutive à la (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Point.fr : La grande misère des hôpitaux psychiatriques

Janvier 2018, par infosecusanté

La grande misère des hôpitaux psychiatriques
10 à 20 % des Français sont concernés, mais la psychiatrie publique est le parent pauvre de la médecine. À Rennes, les soignants sont en grève.
Source AFP
Publié le 05/01/2018 à 11:44 | Le Point.fr
« Le patient est devenu un objet. Je dis aux jeunes de fuir », se désole Michel Roy, infirmier à l’hôpital psychiatrique de Rennes, en grève depuis deux mois. La psychiatrie publique, parent pauvre de la médecine, traverse un malaise profond : (…)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

L’Humanité.fr : Dépendance. La grève des Opalines fait écho à l’Assemblée

Janvier 2018, par infosecusanté

Dépendance. La grève des Opalines fait écho à l’Assemblée
Sylvie Ducatteau
Vendredi, 1 Septembre, 2017
Après 117 jours d’arrêt de travail, les soignantes de l’Ehpad de Foucherans ont repris le travail lundi, la tête haute. Les députés vont plancher sur un état des lieux du secteur.
« Notre plus belle victoire est d’avoir fait voler en éclats le silence assourdissant qui régnait sur la situation des personnels et en conséquence sur le traitement indigne inffligé aux résidants des (…)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : « On ne les met pas au lit, on les jette » : enquête sur le quotidien d’une maison de retraite

Janvier 2018, par infosecusanté

« On ne les met pas au lit, on les jette » : enquête sur le quotidien d’une maison de retraite
Une dizaine d’aides-soignantes de la maison de retraite Les Opalines, à Foucherans, ne travaillent plus depuis 100 jours, dans le silence national absolu.
LE MONDE
18.07.2017
Par Florence Aubenas
C’était un matin comme les autres. Il était 7 heures en salle de relève, le début du service, les filles se tenaient prêtes dans leur uniforme blanc. Quelqu’un croit se souvenir que l’une (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Le travail de nuit favorise le cancer chez les femmes

Janvier 2018, par infosecusanté

Le travail de nuit favorise le cancer chez les femmes
Selon une analyse de 61 études sur 3,9 millions de personnes et plus de 100 000 patients, les infirmières de nuit sont particulièrement touchées, avec davantage de cancers de la peau, du sein et du système gastro-intestinal.
Le Monde.fr avec AFP
09.01.2018
Le travail de nuit est lié à un risque accru de cancers du sein, gastro-intestinal et de la peau chez les femmes, selon l’analyse de plusieurs études publiée lundi 8 décembre (…)

Lire la suite
Maghreb

Lequotidiendumedecin.fr : Alger, la répression policière de la manifestation de médecins résidents soulève une vague d’indignation

Janvier 2018, par infosecusanté

Alger, la répression policière de la manifestation de médecins résidents soulève une vague d’indignation
Marie Foult
04.01.2018
Plusieurs médecins ont été blessés – dont certains gravement – mercredi 3 janvier à Alger, à la suite d’une répression policière lors d’un « sit-in » et d’une manifestation au CHU Mustapha Pacha, le plus important hôpital algérien, alors qu’ils demandaient une amélioration de leurs conditions de travail.
Sur des photos publiées sur les réseaux sociaux, (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Liberation.fr : Patients en situation irrégulière : Buzyn désavoue l’Agence régionale de santé de PACA

Janvier 2018, par infosecusanté

Patients en situation irrégulière : Buzyn désavoue l’Agence régionale de santé de PACA
4 janvier 2018
Ladite agence demandait aux hôpitaux psychiatriques de participer au processus administratif de reconduite à la frontière des patients hospitalisés sans leur consentement.
Agnès Buzyn a tranché. Ce jeudi matin, la ministre de la Santé a désavoué l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur en lui demandant de retirer sur le champ la lettre directive qu’elle avait (…)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Retraites : flottement autour du calendrier de la réforme

Janvier 2018, par infosecusanté

Retraites : flottement autour du calendrier de la réforme
Initialement prévue au « premier semestre 2018 », la réforme promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle pourrait être décalée à 2019.
LE MONDE
25.11.2017
Par Raphaëlle Besse Desmoulières, Bertrand Bissuel et Cédric Pietralunga
La réforme des retraites, initialement prévue au « premier semestre 2018 », pourrait-elle être décalée à 2019 ? Invitée de LCI, vendredi 24 novembre, la ministre des solidarités et (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Santé  : toujours plus d’austérité et de privatisations

Janvier 2018, par infosecusanté

Santé  : toujours plus d’austérité et de privatisations
Hebdo L’Anticapitaliste - 411 (04/01/2018).
Retour sur l’année 2017. Nier la réalité : tel semble être, après sept mois, l’ultime recours pour Agnès Buzyn, ministre de la Santé, afin de justifier la politique d’Emmanuel Macron et de son gouvernement.
Le 19 décembre, elle affirmait ainsi sur Sud-Radio qu’il n’était pas question de « baisser les effectifs soignants » dans les hôpitaux. Au même moment était annoncée… la suppression (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Les méthodes radicales du nouveau directeur de cabinet de la ministre de la santé

Janvier 2018, par Info santé sécu social

3 JANVIER 2018, PAR ELSA SABADO
Raymond Le Moign dirigera le cabinet d’Agnès Buzyn au moment de la réforme du financement de l’hôpital annoncée pour 2018. Auparavant à la tête du CHU de Toulouse, il fut le premier directeur à tailler dans les effectifs soignants, engageant des restructurations qui se sont traduites par une grande souffrance au travail.
Bachelot, Touraine, Buzyn. Les ministres de la santé tombent, alors que lui grimpe dans l’administration. Raymond Le Moign entrera en (…)

Lire la suite