Emploi, chômage, précarité

La Tribune - Assurance chômage : les négociations jouent les prolongations

Février 2018, par Info santé sécu social

16/02/2018 Les discussions n’ont pas permis d’aboutir à un accord entre les partenaires sociaux. La lutte contre la précarité des emplois, l’intégration des démissionnaires et des indépendants au régime, la modification de la gouvernance de l’Unedic ou encore le contrôle des chômeurs n’ont pas fait consensus entre patronat et syndicats dans le cadre d’une réforme de l’assurance chômage. D’autre part, le gouvernement, qui avait menacé de mettre en place un système de "bonus-malus" sur (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Hôpitaux et déserts médicaux : le gouvernement peine à apaiser l’impatience

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 15 février 2018
Après cinq ans de déception dans les services hospitaliers et d’incompréhension dans le monde libéral, le secteur de la santé était probablement un de ceux dont les attentes à l’heure du changement d’équipe gouvernementale étaient les plus prégnantes. Après neuf mois d’exercice du pouvoir, la nouvelle équipe ne semble pas avoir encore accouché des promesses et des mesures miracles permettant d’apaiser l’impatience des professionnels de santé.
Encore au (…)

Lire la suite
Le handicap

Centre d’observation de la société - L’état du handicap en France

Février 2018, par Info santé sécu social

15 février 2018
Combien de personnes sont handicapées en France ? Il est impossible de donner un chiffre unique tant celui-ci dépend de la tranche d’âge considérée et de la gravité de l’incapacité.
Selon une étude menée par le ministère du Travail en 2015, 2,7 millions de personnes de 15 à 64 ans déclarent disposer d’une reconnaissance administrative de leur handicap et 5,7 millions indiquent souffrir d’une maladie ou d’un problème de santé chronique les limitant depuis au moins six (…)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP du 15 février 2018 - Cinq chantiers : oui ! Mais combien de tractopelles ?

Février 2018, par Info santé sécu social

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté ce mardi 13 février « cinq chantiers pour transformer le système de santé ». Une concertation est annoncée dès à présent et jusqu’à l’été : nous nous en félicitons et en même temps, nous tenons à dire qu’il serait dommage que cela ne soit qu’une cérémonie de communication organisée par la présidence de la République et ses ministres où l’on donne lecture des décisions jupitériennes comme ce fut fait à plusieurs reprises ces derniers mois. (…)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Le ministre Barrette est responsable de la situation du système de santé

Février 2018, par Info santé sécu social

Le bilan de la situation du réseau public de santé en 2017 de Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition solidarité santé était percutant : « Recul de l’accès, diminution et réduction des services, réseau fragilisé et affaibli, épuisement du personnel, démotivation, c’est en ces termes que la Coalition solidarité santé résume son bilan de l’année 2017 en Santé et Services sociaux (SSS). »
La révolte des infirmières devant leur surcharge de travail et le manque de service résultant de la (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Miroir social - Salaire au mérite : le paradis des risques psychosociaux, des tricheurs, des compétiteurs et des suffisants

Février 2018, par Info santé sécu social

Souvenez-vous, pour atteindre des résultats conformes aux attentes de leur direction, « des ingénieurs de Volkswagen avouent avoir triché concernant le niveau d’émission de CO2. Plusieurs salariés ont reconnu avoir manipulé des données sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de voitures du groupe. Ces salariés ont précisé avoir augmenté la pression des pneus et mélangé du diesel à de l’huile de moteur pour réduire la consommation de carburant lors des tests, en expliquant que les (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - L’Ordre propose un statut d’assistant territorial « avec les avantages du secteur II » pour inciter les médecins à s’installer

Février 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux 14.02.2018
Fin du tout paiement à l’activité, études médicales repensées... le gouvernement lance une réforme « globale » du système de santé
Satisfait des propositions émises hier par le Premier ministre pour réformer le système de santé et de son « approche globale qui tranche avec les mises en œuvre précédentes », le président du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), le Dr Patrick Bouet proposait ce mercredi matin une nouvelle mesure pour inciter les jeunes (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Plan Philippe pour transformer le système de santé : les médecins libéraux circonspects

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 14 février 2018 –
Hier, à l’occasion d’un déplacement avec Agnès Buzyn au centre hospitalier d’Eaubonne, Édouard Philippe annonçait un grand chambardement du système de santé, qui prendra, dans l’immédiat et dans les faits, la forme d’une « réflexion intense » autour de cinq grands chantiers : qualité et pertinence des soins, modes de financements, développement du numérique, formation des professionnels de santé, gestion des ressources humaines à l’hôpital et (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Travail social : Levée du secret professionnel : option sécuritaire !

Février 2018, par infosecusanté

Jeudi 15 février 2018,
En octobre 2017, les Républicains ont déposé un projet de loi à l’Assemblée nationale, portant sur l’adaptation du secret professionnel aux évolutions de la « radicalisation » pour les professions éducatives, médicales et sociales. Même si le projet n’a pas été plus loin, il est fort possible que cette question revienne dans l’actualité.
Le projet proposait la levée du secret professionnel, mettant ainsi en danger les fondements mêmes du travail social, les (…)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : " Il faut réviser les modes de financement de l’hôpital public »

Février 2018, par infosecusanté

" Il faut réviser les modes de financement de l’hôpital public »
Dans une tribune au « Monde », les professeurs Philippe Grimbert et André Grimaldi souhaitent que cesse l’opposition entre l’intérêt de l’établissement et celui de la Sécurité sociale à cause de la survalorisation des actes médicaux.
LE MONDE
14.02.2018
Par Philippe Grimbert (Professeur de néphrologie , chef de service CHU Henri-Mondor Créteil) et André Grimaldi (Professeur émérite CHU Pitié-Salpêtrière)
Tribune. (…)

Lire la suite