Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Macron sonne du COR pour chasser nos retraites

Novembre 2019, par infosecusanté

Communiqué du NPA : Macron sonne du COR pour chasser nos retraites
Mardi 19 novembre 2019,
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a rendu son oracle. Dans un nouveau rapport commandé par le Premier ministre, il prévoit un besoin de financement supplémentaire des régimes de retraites allant de 7,9 milliards à 17,2 milliards en 2025, date de la mise en place de la réforme « systémique » de Macron. Selon ce rapport, le « trou » se creuserait jusqu’en 2030 où il atteindrait entre 22,1 (…)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - « L’utilisation d’armes chimiques montre que dans le maintien de l’ordre on est totalement dépassé et plus du tout dans du rationnel »

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Alexander Samuel a réalisé une enquête scientifique sur les gaz utilisés dans les manifestations et dénoncé leur nocivité.
Avec ce qui s’est passé sur le mouvement des Gilets Jaunes, tu as essayé de faire des recherches, entre autres, sur les gaz lacrymogènes. Est-ce que tu peux nous parler un peu du résultat de tes recherches ?
Je ne suis plus chercheur officiellement puisque je suis enseignant. J’ai un doctorat en biologie et j’ai bossé au CNRS. J’ai arrêté la recherche pour avoir un (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Médiapart - Le blog de Mathieu Bellahsen - « Pour ne plus subir » - Lettre ouverte d’une équipe de psychiatrie de secteur

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Nous reproduisons ici la lettre ouverte qu’adresse l’ensemble de l’équipe du secteur psychiatrique d’Asnières sur Seine aux tutelles (ARS, ministères, élus) et aux citoyens. Pour comprendre les effets concrets des politiques criminelles actuelles.
Jeudi 14 novembre, l’hôpital public s’est mobilisé car la situation quotidienne est devenue insupportable, invivable. Les soignants sont contraints de choisir - donc de trier- les personnes à soigner. La logique de pénurie atteint son comble. (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lundi Matin - Hôpital de demain, Hôpital sans humain !

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Sur le mouvement hospitalier et le mouvement social en général
Paru dans lundimatin, le 18 novembre 2019
Ce jeudi 14 novembre s’est tenue la manifestation que nous attendions depuis longtemps. Cette manifestation, réunissant entre 15 000 et 20 000 personnes, ressemblait pour la première fois à ce que nous avions pu imaginer lorsque nous nous prenions à rêver d’un mouvement à l’hôpital.
Voir enfin ensemble médecins et paramédicaux, ceux qui d’ordinaire se mélangent si peu dans nos (…)

Lire la suite
Europe

Médiapart - Aux Pays-Bas, la crise des fonds de pension reflète un système financier sous pression

Novembre 2019, par Info santé sécu social

RETRAITES ANALYSE
18 NOVEMBRE 2019 PAR MARTINE ORANGE
Longtemps donnés en modèle, les fonds de pension néerlandais se retrouvent en grande difficulté. La politique de taux négatifs de la BCE est désignée comme la principale responsable de ce malaise. La grande compression exercée sur les salaires depuis trente ans, qui détruit les systèmes sociaux, ronge désormais le système financier.
Lors des dernières réunions de la Banque centrale européenne, le gouverneur de la banque des (…)

Lire la suite
Les retraites

Libération - Retraites : un rapport piège pour le gouvernement

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Par Lilian Alemagna — 18 novembre 2019
Sollicité par Matignon, le Conseil d’orientation des retraites conclut, dans un rapport sur la situation financière du système, à un important besoin de financement. Et laisse l’exécutif face à ses responsabilités. C’est la petite réforme des retraites avant le grand soir du régime universel. Celle que le gouvernement prépare avant la grande fusion des 42 régimes existants, promise par Emmanuel Macron : le retour à l’équilibre financier du système (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Libération - Le mouvement des hôpitaux la joue collectifs

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 19 novembre 2019
Derrière la révolte des personnels hospitaliers, il y a aussi la rencontre de personnalités peu banales, qui ont fait bloc face à la crise et se sont organisées. Une histoire d’amitiés et de solidarité. Le mouvement des hôpitaux la joue collectifs Dans le mouvement de révolte des hôpitaux, laissons un instant la grande histoire et attardons-nous sur l’autre histoire, celle qui est constituée de liens, d’amitiés, de solidarité surtout. Bien sûr, (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - « Pas écoutés », les internes entameront une grève « illimitée » à partir du 10 décembre

Novembre 2019, par Info santé sécu social

PAR SOPHIE MARTOS - PUBLIÉ LE 18/11/2019
Les affaires se compliquent pour le gouvernement sur le front de hôpital. Les internes ont décidé de se mobiliser dans la rue à leur tour pour « défendre leurs droits ». À l’issue de son assemblée générale, le 17 novembre, l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI) a voté à la fois sa participation à la nouvelle journée de mobilisation hospitalière du 30 novembre mais aussi à la « grève illimitée » à partir du 10 décembre.
« Il y a une (…)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Démissions collectives à Toulouse pour dénoncer la « maltraitance administrative »

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 18 novembre 2019 –
La manifestation de défense de l’hôpital public du 14 novembre a été largement suivie partout en France. Cependant, on le sait, dans certains établissements, notamment à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), un dialogue constructif a pu s’établir entre les personnels des urgences et les directions pour aboutir à des accords qui s’ils ne sont pas considérés comme parfaitement suffisants, témoignent néanmoins d’une volonté d’écoute. Dans d’autres (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Alternative économique - Agriculture. Peut-on sortir du glyphosate et autres pesticides ?

Novembre 2019, par Info santé sécu social

VINCENT GRIMAULT 18/11/2019
Un rapport parlementaire publié le 13 novembre estime que la France n’est pas prête pour la sortie du glyphosate prévue pour 2022. Mais est-ce si sûr ?
« Dix-sept nouvelles espèces d’insectes exotiques apparaissent chaque année en Europe depuis l’an 2000. Même chose pour certaines plantes comme l’ambroisie. Alors se passer des pesticides, actuellement, c’est impossible. » Thierry Boiron, céréalier dans l’Isère (38), est secrétaire général de la section 38 de (…)

Lire la suite