L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

NPA - Masques obligatoires : masques gratuits !

Juillet 2020, par Info santé sécu social

MANON BOLTANSKY
En quelques mois, le gouvernement a retourné sa veste : lui qui nous présentait les masques comme inutiles, voire « dangereux », oblige maintenant à les porter sous peine d’une amende de 135 euros, avec la possibilité de 3 750 euros d’amende et 6 mois de prison en cas de « récidive » !
Toutes les mesures de protection sanitaire (tests, masques, gel…), parce qu’elles sont indispensables, doivent être accessibles librement et gratuitement pour touTEs. En effet, la majorité (…)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Le retour de la grève en Guyane, pour des revendications d’urgence face à la crise du coronavirus

Juillet 2020, par Info santé sécu social

ADRIEN GUILLEAU Adrien Guilleau est membre de l’UTG et du MDES en Guyane.
Depuis mardi 21 juillet, l’UTG qui a appelé à la grève générale, se mobilise avec le Mayouri Santé Guyane, le MSG. Nous étions 250 à 300 personnes à répondre ce matin à l’appel et à marcher vers la préfecture. Cette mobilisation fait suite à plusieurs semaines de mécontentement et de construction d’un mouvement unitaire à travers le MSG, qui regroupe une vingtaine de partis, syndicats, associations.
Le week-end (…)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Le Monde - La création d’une branche « autonomie » de la Sécurité sociale adoptée par le Parlement

Juillet 2020, par Info santé sécu social

Le Monde avec AFP Publié le 23 juillet 2020
C’est la « première pierre d’une grande réforme » de la gestion du grand âge, selon la nouvelle ministre chargée de l’autonomie, Brigitte Bourguignon. Jeudi 23 juillet, le Parlement a adopté définitivement, par un ultime vote de l’Assemblée, les projets de loi sur la dette sociale, validant ainsi la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale consacrée à la perte d’autonomie et au handicap. Elle s’ajoutera aux quatre existantes (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Hausse confirmée des cas de Covid-19 en France depuis plusieurs semaines

Juillet 2020, par Info santé sécu social

Le Monde le 23 juillet 2020
Les derniers chiffres confirment une lente reprise de l’épidémie avec, jeudi, plus de 1 000 nouveaux cas positifs. Cela n’est pas du à l’augmentation du nombre de dépistages, assurent les autorités.
Le nombre de cas de Covid-19 détectés en France est en hausse depuis une semaine, avec, jeudi 23 juillet, plus de 1 000 nouveaux cas au cours des dernières vingt-quatre heures, soit une hausse de 26 % sur une semaine, s’inquiète le ministère de la santé. Dans le (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Coronavirus dans le monde : plus de 4 millions de cas recensés aux Etats-Unis

Juillet 2020, par Info santé sécu social

Avec plus de 144 000 décès officiellement recensés, les Etats-Unis sont de loin le pays le plus endeuillé en valeur absolue, devant le Brésil et le Royaume-Uni.
Le coronavirus continue de s’étendre sur le continent américain, où les nouveaux cas de contamination se multiplient. Ni l’Asie ni l’Europe ne semblent toutefois sorties d’affaire, avec de nouveaux signes d’inquiétude.
Plus de 15 millions de cas de Covid-19 ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié aux (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Allo-docteurs - Covid-19 : où en sont les tests salivaires ?

Juillet 2020, par Info santé sécu social

Les tests salivaires pour détecter le Covid-19 pourraient être une solution pour désengorger les laboratoires surchargés de demandes de tests PCR.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
Alors que les laboratoires sont saturés de demandes de tests PCR, le test salivaire EasyCov, pourrait constituer une alternative plus rapide et moins contraignante pour diagnostiquer la Covid-19. Cependant, la fiabilité de ce test développé par des chercheurs de Montpellier reste à démontrer, selon le (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Glyphosate : à l’Anses, une étude abandonnée pour conflits d’intérêts

Juillet 2020, par Info santé sécu social

Par Aude Massiot — 24 juillet 2020 « Libération » révèle des conflits d’intérêts autour de la dernière étude sur le glyphosate à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. L’Anses, sous pression, a annoncé jeudi que le consortium en charge de l’étude se retirait.
Ceci n’est pas le récit de personnes malveillantes, happées par leur avidité, ni d’erreurs humaines. C’est l’histoire d’une agence publique, coincée entre des impératifs (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Vaccin contre le Covid-19 : la toute-puissance de l’industrie pharmaceutique

Juillet 2020, par Info santé sécu social

22 JUILLET 2020 PAR ROZENN LE SAINT
Subventions publiques, dons privés… L’industrie pharmaceutique, qui sort renforcée de la crise sanitaire, se fait financer la recherche et la production d’un éventuel vaccin contre le Covid-19 sans réelles contreparties, tant il est attendu. Deux laboratoires ont franchi une première étape dans cette compétition mondiale, le 20 juillet.
La course internationale au vaccin contre le Covid-19 s’accélère. Dans le peloton de tête, le laboratoire (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

JIM - La psychiatrie ne veut pas être l’oubliée de la nouvelle ère hospitalière

Juillet 2020, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 23 juillet 2020
Les difficultés spécifiques de la psychiatrie en France n’ont pas été à l’ordre du jour du Ségur de la santé qui s’est achevé ce mardi par des promesses encourageantes du ministre de la Santé, Olivier Véran. Cependant, la prise en charge de la santé mentale n’a pas été totalement oubliée. Ainsi, le ministre a confirmé que la réforme du financement de la psychiatrie, déjà entérinée, serait bien engagée en 2021. Par ailleurs, la mesure 31 du Ségur s’intéresse (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - Réforme de l’assurance chômage : les syndicats se sentent dupés par le gouvernement

Juillet 2020, par Info santé sécu social

PAROLES, PAROLES
Par Frantz Durupt — 22 juillet 2020 à 18:00
Vendredi dernier, Jean Castex annonçait à la satisfaction générale le report intégral de la réforme de l’assurance chômage. Une promesse démentie par le projet de décret reçu par les syndicats.
Le dialogue social à la sauce Castex ?
Vendredi, lors d’une rencontre à Matignon, le nouveau Premier ministre faisait un geste significatif en annonçant la suspension jusqu’à début 2021 de l’intégralité de la réforme de l’assurance (…)

Lire la suite