Le social et médico social

Médiapart - Le service civique, accélérateur d’inégalités sociales

Décembre 2020, par Info santé sécu social

24 DÉCEMBRE 2020 PAR KHEDIDJA ZEROUALI
Alors que 700 000 jeunes arrivent sur le marché du travail, l’exécutif multiplie les annonces pour s’assurer que la déflagration ne sera pas trop visible. Ainsi, le plan « Un jeune, une solution » acte la création de 100 000 nouveaux services civiques. Loin des discours autoréalisateurs sur l’engagement dans la jeunesse, le dispositif est devenu une manière d’employer les jeunes précaires à bas coût.
Le service civique fête son dixième (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération (CheckNews) - Covid-19 : que deviennent les « rassuristes » ?

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Par Luc Peillon , Cédric Mathiot et Robin Andraca 23 décembre 2020
Omniprésents à l’été, les scientifiques qui niaient l’arrivée d’une deuxième vague ont disparu des grands médias. Ils ont trouvé un espace dans des plateformes alternatives. Et refusent tout mea culpa.
Emportés par la deuxième vague. Alors que la circulation du Sars-CoV-2 est repartie à la hausse depuis la rentrée, ceux que l’on a appelés les « rassuristes » – ces scientifiques et personnalités affirmant que l’épidémie (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - Des labos aux plateaux, les chercheuses dans l’ombre

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Par Aude Massiot — 23 décembre 2020
Victimes de préjugés, les femmes grimpent moins dans les échelons hiérarchiques que les hommes et subissent la précarisation.
« Trois choses se passent quand des femmes sont dans les labos : vous tombez amoureux d’elles, elles tombent amoureuses de vous, et quand vous les critiquez, elles pleurent. » Ces mots, c’est le Britannique Timothy Hunt, Nobel de médecine 2001, qui les prononce en juin 2015. Le backlash ne tarde pas, le poussant à démissionner (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - Trois médecins-cheffes face au harcèlement : « Nous ne voulons plus que notre légitimité soit malmenée »

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Par Anaïs Moran — 23 décembre 2020
En première ligne médiatique depuis le début de la pandémie, Alexandra Calmy, Karine Lacombe et Caroline Samer dénoncent des discriminations et un « déchaînement de commentaires sexistes, humiliants, injurieux » commis par des anonymes mais aussi par certains de leurs confrères.
« Le cyberharcèlement des femmes scientifiques ne sera pas la nouvelle norme. » Tel est le titre de la tribune signée par un trio de professeures de médecine, Karine Lacombe, (…)

Lire la suite
Les sites du NPA

Le site du NPA - Pendant la crise sanitaire, la bataille des retraites continue

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Publié le Mardi 22 décembre 2020
Au moment où la crise sanitaire a démarré, nous étions en pleine bataille pour faire reculer le gouvernement et sa réforme du régime des retraites. Une réforme qui voulait achever le système par répartition et instaurer un système par points, bien plus adapté à la course aux profits. La logique d’ensemble de ce système par points est simple : individualiser les parcours, baisser les pensions, augmenter la durée de cotisation et pousser vers le privé la (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Allo-docteurs - Covid : 90% des cas n’ont pas été détectés au premier déconfinement

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Le nombre de cas de covid-19 détectés en France a été largement sous-estimé à l’été 2020, à cause d’une surveillance défaillante, selon des chercheurs de l’Inserm.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 22/12/2020 Un dépistage "insuffisant". C’est ce que dénoncent des chercheurs de l’Inserm. Ils publient dans la revue Nature un article qui pointe une défaillance du système de surveillance à la sortie du premier confinement.
Ces chercheurs se sont appuyés sur un modèle (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Obligation vaccinale déguisée : le gouvernement reporte le projet de loi

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Par Laure Equy — 22 décembre 2020
Une disposition du projet de loi a fait polémique : la possibilité de conditionner les déplacements à la présentation d’un test négatif et certaines activités à l’administration d’un vaccin.
Face au tollé dans l’opposition, Olivier Véran a annoncé mardi soir que ce texte ne serait pas examiné avant « plusieurs mois ».
Entre persuasion et précaution, la communication autour de la vaccination tenait du numéro d’équilibriste. Voilà que le gouvernement a (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart -Covid-19 : Macron veut faire entrer dans le droit commun des mesures d’exception

Décembre 2020, par Info santé sécu social

22 DÉCEMBRE 2020 PAR LAURENT MAUDUIT
L’état d’urgence sanitaire prenant fin le 1er avril, un projet de loi prévoit, au-delà de cette date, de faire entrer dans le droit commun certaines mesures d’exception. Des mesures privatives de liberté pourraient être prises, dans certaines circonstances, pour ceux qui ne se font pas vacciner.
Emmanuel Macron l’a souvent dit : il sera hors de question de rendre le vaccin obligatoire. Et comme il l’a souvent répété, on en connaît les raisons de ce (…)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Comment le déficit du système de retraite pourrait se résorber

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Dans son avis annuel, publié ce lundi, le comité indépendant de suivi des retraites envisage plusieurs leviers pour redresser les comptes après 2021 : sous-indexer les pensions d’abord, repousser l’âge de départ ensuite. Il invite également à revoir les hypothèses de productivité très favorables sur lesquelles sont basées les projections financières.
Par Solveig Godeluck Publié le 21 déc. 2020
Il n’y aura probablement pas de réforme des retraites d’ici à la fin du quinquennat, en raison (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Le nouveau variant de SARS-CoV-2 objet de toutes les attentions

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 21 décembre 2020
La première intervention officielle du ministre de la Santé britannique évoquant l’identification d’un nouveau variant de SARS-CoV-2 sur le territoire britannique remonte au lundi 14 décembre. Devant la Chambre des Communes, Matthew Hancock a ainsi précisé : « Nous avons actuellement identifié plus de 1 000 cas avec ce variant principalement dans le sud de l’Angleterre, même si des cas ont été répertoriés dans 60 circonscriptions différentes ». Depuis, le (…)

Lire la suite