Industrie pharmaceutique

Médiapart - Négociations avec les labos : comment l’Europe a oublié de se vacciner contre la naïveté

Avril 2021, par Info santé sécu social

DOSSIER. VACCINS : UNE COURSE SANS FIN
6 FÉVRIER 2021 PAR LUDOVIC LAMANT, ROZENN LE SAINT ET CÉDRIC VALLET
Manque de transparence, failles dans les contrats... Alors que l’UE est critiquée pour sa stratégie d’achats groupés de vaccins, chiffrés en milliards d’euros, Mediapart a reconstitué ces mois de négociations hors normes entre capitales, Commission européenne et labos.
Mi-décembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, paradait encore, persuadée que « (…)

Lire la suite
La prévention

Libération - Ne plus être malade à cause de l’environnement

Avril 2021, par Info santé sécu social

Tribune
Pour un collectif d’associations, la santé environnementale doit être un pilier du système médical soutenu par les politiques gouvernementales et citoyennes. Pour contrer l’arrivée de nouvelles crises sanitaires d’origines infectieuses, il est urgent de changer de modèle.
Par Le Collectif Inter-associations pour la santé environnementale, Signataires : Mallory Andriantavy-Guyon Coll’Air pur santé, Arnaud Apoteker Justice pesticides, Muriel Auprince Coll’Air pur santé, Alain (…)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Don du corps : l’indispensable réforme

Avril 2021, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Après le scandale sur le Centre du don des corps, un collectif de médecins et des familles appellent à entourer cet acte indispensable à la science d’éthique et de dignité.
par un collectif publié le 12 avril 2021 à 5h30
Fin 2019, la presse révélait l’état lamentable du Centre du don des corps des Saints- Pères qui dépend de l’Université Paris-Descartes. Des locaux vétustes infestés de rongeurs, des couloirs jonchés de corps décomposés… ce haut lieu de l’anatomie tenait plus du (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19 (France) : « Ouvrir 3 000 nouveaux lits de réanimation est nécessaire, mais il faut faire évoluer notre système de soins critiques »

Avril 2021, par Info santé sécu social

Tribune
Mercredi 7 avril 2021, par DUREUIL Bertrand , MIRA Jean-Paul
La demande du chef de l’Etat de lits supplémentaires suppose de disposer du personnel suffisant, alertent, dans une tribune au « Monde », les présidents des deux conseils nationaux professionnels de réanimation, qui formulent des recommandations pour une mise en œuvre de cette mesure.
Sommaire Compétences professionnelles Une formation en soins (...)
La circulation du coronavirus n’est actuellement pas (…)

Lire la suite
Politiques santé sécu social en France

Les jours heureux - Pandémie et droits humains : Amnesty étrille la France de Macron

Avril 2021, par Info santé sécu social

Mercredi 7 avril 2021, par Sébastien Fontenelle
Après deux ans d’interruption, l’organisation non gouvernementale (ONG) Amnesty International renoue, ce mercredi, avec la publication de son traditionnel rapport annuel sur « la situation des droits humains dans le monde ».
Dans de nombreux pays, cette situation est, selon ce document, fort préoccupante : c’est le cas, notamment, de la France d’Emmanuel Macron, où les mesures prises par le gouvernement face à la pandémie de Covid-19 « ont (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Huff-post - Covid-19 : Plus de 5700 patients en réanimation, le plus élevé depuis près d’un an

Avril 2021, par Info santé sécu social

Covid-19 : Plus de 5700 patients en réanimation, le plus élevé depuis près d’un an (photo des urgences de l’hôpital Avicenne le 8 février 2021)
Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation a continué sa progression, grimpant à 5769, le plus élevé depuis près d’un an, selon les chiffres publiés ce samedi 10 avril par Santé publique France.
Ce chiffre a progressé d’un millier en seulement 15 jours. Et il n’avait pas été aussi haut depuis le 17 avril 2020.
L’agence (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - La désinformation médicale, c’est grave docteur ?

Avril 2021, par Info santé sécu social

La désinformation médicale, c’est grave docteur ?
Depuis un an, le Covid-19 a plongé dans la tourmente la communauté des soignants. Sur le terrain, des médecins ont vu, atterrés, leurs collègues « métamorphosés en débatteurs » prenant la parole dans les médias pour remettre en cause la gravité de la maladie. Au risque de faire douter les patients de la crédibilité de la profession.
Par Anaïs Moran
Noémie Zucman, réanimatrice à l’hôpital Louis-Mourier de Colombes (Hauts-de-Seine), (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le JDD - L’alerte de 41 directeurs de crise de l’AP-HP : "Nous serons contraints de faire un tri des patients"

Avril 2021, par Info santé sécu social

Les directeurs médicaux de crise qui gèrent l’urgence dans les 39 hôpitaux de l’AP-HP expliquent avec transparence les choix qui s’imposent à eux.
Dans le JDD, 41 médecins réanimateurs et urgentistes alertent sur la réalité du terrain, face à la dégradation de la situation sanitaire. Voici leur tribune : "L’épidémie de Covid-19 est de nouveau en progression constante dans toutes les Régions, et l’Île-de-France se retrouve malheureusement parmi les Régions en première ligne. Dans les quinze (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - « Aucune mesure n’a été prise pour créer des lits de réanimation pérennes »

Avril 2021, par Info santé sécu social

Interview Pour le docteur Olfa Hamzaoui, porte-parole du Conseil national professionnel de médecine intensive et réanimation, il est urgent d’accroître la capacité d’accueil en réanimation et d’augmenter le nombre d’internes réanimateurs, notamment pour faire face au vieillissement à venir de la population. par Nathalie Raulin publié le 9 avril 2021 à 16h51
Depuis le début de la pandémie, l’exécutif justifie les restrictions de liberté imposées aux citoyens par sa volonté d’éviter (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 563 (08/04/2021) - Pour vacciner le monde et retrouver la liberté, en finir avec le capitalisme des brevets

Avril 2021, par Info santé sécu social

Julien Salingue
Dans son intervention du 11 mars, le chef de l’État, pour faire étalage de chiffres, évoquait les « 250 000 » vaccinateurs mobilisés pour protéger la population. Les télévisions multiplient les images de vaccinodromes. Des effets d’annonce bien loin de la réalité…
La veille de ce beau discours, en une journée, Covidtracker comptabilisait seulement 238 000 doses injectées. Avec un flacon à 11 doses, la veille de son coup de pub, à peine 10 % des vaccinateurs… avaient (…)

Lire la suite