Les retraites

La Tribune - Réforme des retraites : "On fera ça quand on tombera les masques" affirme Macron

Septembre 2021, par Info santé sécu social

La réforme des retraites "on fera ça quand on tombera les masques" car "là on a d’autres priorités", a lancé Emmanuel Macron à une agricultrice lors de sa visite d’une foire agricole en Provence, confirmant le choix de l’exécutif de reporter cette réforme.
Sur le dossier épineux de la réforme des retraites, le gouvernement multiplie les volte-face. "Il faudra de toutes façons qu’on bouge. Après, il ne faut pas le faire tout de suite", a-t-il dit, lors d’un bain de foule à la foire "Terres (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Allo-docteurs - Covid : bientôt un vaccin français par spray nasal ?

Septembre 2021, par Info santé sécu social

La nouveauté de ce vaccin : éviter les contaminations car ce spray agit directement sur la muqueuse nasale.
Rédigé le 10/09/2021
Un vaccin nasal contre le Covid : l’Inrae et l’université de Tours ont déposé cette semaine le brevet de ce candidat vaccin par administration nasale, ont annoncé le 9 septembre les deux institutions.
Selon l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, les tests pré-cliniques de ce vaccin ont montré des résultats (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Covid-19 : Agnès Buzyn mise en examen, une déflagration pour le gouvernement

Septembre 2021, par Info santé sécu social

10 SEPTEMBRE 2021 PAR SARAH BRETHES, CAROLINE COQ-CHODORGE ET ANTTON ROUGET
Visée par de nombreuses plaintes, l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn a été mise en examen vendredi pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans l’enquête de la Cour de justice de la République (CJR) sur la gestion de la crise sanitaire. Elle a été placée sous le statut de témoin assisté pour les soupçons d’« abstention de combattre un sinistre ».
À quelques mois de l’élection présidentielle, et alors (…)

Lire la suite
Complementaires santé

Les Echos - Complémentaires santé : la taxe Covid ne va finalement pas augmenter

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Un bras de fer s’était engagé avec les assureurs. Selon les informations des « Echos », le gouvernement a finalement renoncé à augmenter le montant de la contribution exceptionnelle prélevée sur les complémentaires santé pour financer la Sécurité sociale en période de crise sanitaire.
Par Solveig Godeluck Publié le 10 sept. 2021 à 20:05
Les assureurs santé sont soulagés. Finalement, la « taxe Covid » ne va pas augmenter cette année. C’est le message qu’ils ont reçu ce vendredi du (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19 : les vaccins protègent bien contre les formes graves liées au variant Delta

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Selon les autorités sanitaires américaines, les personnes entièrement vaccinées courent un risque onze fois moindre de mourir du Covid-19 en comparaison de celles qui ne le sont pas
Le Monde avec AFP Publié le 11/6/2021
Les personnes entièrement vaccinées font face à un risque onze fois moindre de mourir du Covid-19, et dix fois moindre d’être hospitalisées depuis que le contagieux variant Delta est devenu la souche du virus qui circule le plus aux Etats-Unis, ont annoncé, vendredi 10 (…)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

JIM -Malgré les promesses réitérées, la loi Grand âge finalement mise de coté

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 10 septembre 2021
Mercredi, en conférence de presse, Jean Castex enterrait la loi Grand âge, après des années d’atermoiement.
Après une grande consultation dont les gouvernements ont le secret, le législateur devait voter une loi appelée à révolutionner la prise en charge du grand âge et de la perte d’autonomie…en 2019.
Mais de report en report, le gouvernement a dû admettre qu’à 8 mois d’une élection présidentielle, il n’y aurait pas de grande réforme dans le (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Site de Médecin du Monde - ALERTE SUR LES ENTRAVES À L’ACCÈS AUX SOINS EN FRANCE

Septembre 2021, par Info santé sécu social

A l’occasion de la sortie de son rapport annuel de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins, l’association de solidarité Médecins du Monde, en première ligne dès le début de la crise Covid-19, alerte sur les entraves à l’accès aux soins en France alors que l’épidémie reste préoccupante.
Malgré la mise en place initiale par les pouvoirs publics de certains dispositifs spécifiques pour les personnes précarisées (prolongement de la trêve hivernale, de droits sociaux, accès à l’eau (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde - « Pénuries de médicaments : à quoi jouent les labos ? », sur France 2 : notre santé sous l’influence

Septembre 2021, par Info santé sécu social

« Complément d’enquête » s’est penché sur les stratégies commerciales de l’industrie pharmaceutique qui expliquent le manque de certains médicaments en France.
Par Mouna El Mokhtari Publié le 09/09/2021
« Je ne peux pas supporter l’idée que mon mari soit décédé parce qu’il y avait une rupture d’approvisionnement », martèle Claudette. Son époux, Michel, est mort brutalement en 2016, au CHU de Nantes, alors qu’il était soigné pour un cancer du sang. Il avait reçu une molécule de (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Quotidien du médecin - Gestion du Covid-19 : Buzyn convoquée devant les juges pour une possible mise en examen

Septembre 2021, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 09/09/2021
L’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui avait démissionné en 2020 au début de l’épidémie de Covid-19, est convoquée vendredi à la Cour de justice de la République (CJR) en vue d’une possible mise en examen, a appris l’AFP jeudi de source judiciaire, confirmant une information du Monde.
Cette convocation à la CJR, seule juridiction habilitée à juger des ministres dans l’exercice de leur fonction, a lieu dans le cadre de l’enquête menée depuis juillet 2020 sur la (…)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Parisien - Covid-19 aux Etats-Unis : Joe Biden étend la vaccination obligatoire aux deux tiers des travailleurs américains

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Pour le secteur privé, le ministère du Travail américain va instaurer l’obligation de se faire vacciner ou d’effectuer un test de dépistage hebdomadaire pour les employés des entreprises de plus de 100 salariés, soit plus de 80 millions de personnes.
« Près de 80 millions d’Américains ne se sont toujours pas fait vacciner et, pour arranger les choses, des responsables élus travaillent activement pour saper la lutte contre le Covid-19 », a dénoncé Joe Biden. AFP / Brendan Smialowski « Près (…)

Lire la suite