Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Les députés retoquent l’obligation d’un stage dans les déserts médicaux pour les carabins

Mars 2019, par infosecusanté

Les députés retoquent l’obligation d’un stage dans les déserts médicaux pour les carabins
20.03.2019
Rétropédalage des députés ! L’obligation, introduite en commission, de faire un stage en zone sous-dotée pour les étudiants en médecine, avant l’internat, a été supprimée lors de l’examen en séance du projet de la loi de santé.
Cette disposition avait été adoptée la semaine dernière en commission des affaires sociales par certains députés de la majorité pour lutter contre les déserts (…)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - Les autorités constatent une augmentation des cas d’Ebola en RDC

Mars 2019, par Info santé sécu social

Les autorités se félicitaient jusqu’à présent d’avoir évité la propagation du virus dans les grandes villes de l’Est, ainsi qu’en Ouganda et au Rwanda.
Le Monde avec AFP Publié hier à 16h52, mis à jour hier à 16h52
L’épidémie de fièvre Ebola, qui a tué plus de 610 personnes dans l’est de la République démocratique du Congo depuis le 1er août 2018 (pour 980 cas), a touché pour la première fois le chef-lieu d’une province, Bunia, a indiqué le ministère de la santé congolais, jeudi 21 mars. (…)

Lire la suite
Les sites du NPA

Site du NPA : Dans nos luttes faisons s’épanouir le Printemps de la psychiatrie !

Mars 2019, par infosecusanté

Dans nos luttes faisons s’épanouir le Printemps de la psychiatrie ! le 18 mars 2019
Le Mouvement « Pour un Printemps de la psychiatrie » appelle à une journée de mobilisation nationale le 21 mars. Il fait suite à la manifestation du 22 janvier à l’appel des Pinel d’Amiens et de la Psychiatrie Parisienne Unifiée rejoints par des délégations du Havre, du Rouvray, de Niort, des associations de patients et de familles, l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP), la fédération SUD, des syndicats (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L Anticapitaliste Hebdo : Santé et sécurité au travail : attention danger

Mars 2019, par infosecusanté

Santé et sécurité au travail : attention danger Le 19 mars 2019
1 142 personnes sont mortes en 2017 du fait de leurs conditions de travail. 542 des suites d’un accident sur leur lieu de travail, 264 des suites d’un accident de trajet, 336 des suites d’une maladie professionnelle. Il y a eu, en 2017, 641 000 accidents du travail dont 10 200 accidents potentiellement graves (entraînant une incapacité permanente de plus de 10 %).
Mais derrière le blabla du Grand débat et au milieu des (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Pharmacie : la rentabilité avant tout

Mars 2019, par infosecusanté

Pharmacie : la rentabilité avant tout
Interpellé à l’Assemblée nationale sur le scandale Dépakine, Édouard Philippe déclarait : « On ne doit pas dénigrer une entreprise française qui fonctionne bien », soutenu par Christophe Castaner devant le site de Sanofi Sisteron : « On n’a pas le droit de critiquer une grande entreprise française qui réussit. » Décidément, la « réussite » de Sanofi n’en finit pas d’être sur le devant de la scène. Les années 2018 et 2019 ne sont qu’un échantillon des (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Hôpital : silence, on ferme !

Mars 2019, par infosecusanté

Hôpital : silence, on ferme !
C’est au pas de charge que Macron et sa ministre Buzyn entendent faire adopter, sans que les enjeux en soient perçus , leur contre-réforme de la santé.
Présentée en Conseil des ministres le 13 février dernier, la loi santé est débattue depuis lundi à l’Assemblée nationale. Elle doit être votée en début de semaine prochaine. Puis, après débat au Sénat, elle doit être adoptée définitivement avant l’été.
L’arnaque des « hôpitaux de proximité »
Alors que le (…)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Rapport Oustric, Bérard, Seiller : l’arrêt de travail en danger

Mars 2019, par Info santé sécu social

VENDREDI 22 MARS 2019, par SMG
Ce rapport, présenté le 20 février 2019, a pour but de réduire les dépenses de santé liées aux arrêts maladie. Il rend les travailleur.euse.s responsables de l’augmentation des dépenses et met en danger le droit à l’arrêt de travail pour raison de santé. Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) défend l’arrêt de travail comme outil thérapeutique et demande à l’Etat de s’attaquer aux vraies causes des dépenses de santé dans ce domaine : conditions de travail (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Infirmiers.com - Printemps de la psychiatrie : "plantons les graines pour des soins humanistes !"

Mars 2019, par Info santé sécu social

21.03.19 Mise à jour le 22.03.19
0RéagirImprimerEnvoyer Voir la liste Cet article fait partie du dossier :
Voir la liste Psychiatrie Suivant Après la manifestation du 22 janvier à l’appel de "Pinel en lutte" et de la Psychiatrie Parisienne Unifiée, rejoints par la suite par bien d’autres délégations, une nouvelle journée de mobilisation s’est déroulée ce 21 mars, à Paris, au square Pierre et Marie Curie devant la statut de Philippe Pinel, médecin "précurseur de la psychiatrie". Les (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Figaro.fr : Réforme des retraites : le flou n’est toujours pas levé

Mars 2019, par infosecusanté

Réforme des retraites : le flou n’est toujours pas levé
Marie-Cécile Renault
Le Figaro -
‎jeudi‎ ‎21‎ ‎mars‎ ‎2019
Syndicats et patronat ont exhorté le gouvernement à sortir du « brouillard » sur la réforme des retraites, lors d’un colloque organisé jeudi au Sénat en présence de Jean-Paul Delevoye et de parlementaires.
Après les déclarations contradictoires de ces derniers jours sur le report de l’âge légal de départ en retraite, le flou persiste. Lors d’un colloque organisé jeudi (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Ouest France .fr : Psychiatrie. Environ 300 manifestants à Paris pour des soins « plus humains »

Mars 2019, par infosecusanté

Psychiatrie. Environ 300 manifestants à Paris pour des soins « plus humains »
Ouest-France avec AFP
Publié le 21/03/2019 
« Non à la contention, oui à la relation », scandaient-ils notamment. Environ 300 médecins, infirmiers ou patients ont manifesté ce jeudi à Paris pour réclamer un « renouveau » de la psychiatrie, plus de moyens et des soins « plus humains ». Le cortège est parti à la mi-journée du 13e arrondissement en direction de la place de la République, parsemé de blouses (…)

Lire la suite