Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : 57 députés de gauche réclament le conventionnement sélectif et épinglent le lobby médical

Mars 2019, par infosecusanté

57 députés de gauche réclament le conventionnement sélectif et épinglent le lobby médical
Martin Dumas Primbault
| 25.03.2019
Le projet de loi de santé dont l’examen en première lecture à l’Assemblée nationale s’est achevé dans la nuit du 22 au 23 mars fait grincer des dents la gauche de l’hémicycle.
Dans une tribune publiée dans le « Journal du dimanche », 57 députés issus des groupes Socialistes et apparentés, France Insoumise (LFI) et Gauche démocrate et républicaine (GDR) (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du Médecin - Maternités de proximité : états généraux réussis et préparation d’un manifeste

Mars 2019, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 25.03.2019
Les petites maternités peuvent sourire. Leurs états généraux qui se tenaient au Blanc (Indre) ce week-end ont été couronnés de succès. Avec pas moins de 16 comités de défense venus de toute la France (Vire, Sarlat, Thann, Die…), la manifestation a rassemblé pendant trois jours environ 150 personnes. Au programme : débats, ateliers, tables rondes, le tout clôturé par une action symbolique devant l’hôpital de la commune.
Organisé par le collectif « (…)

Lire la suite
Divers

La déontologie du journaliste Patrick Cohen et du patron de l’APHP Martin Hirsch

Mars 2019, par Info santé sécu social

Extrait du livre de Sabrina Ali Benali, médecin et auteure de La révolte d’une interne publié par le site ACRIMED
Quand Patrick Cohen calomniait une invitée de la matinale de France Inter par Sabrina Ali Benali
Nous publions ci-dessous, sous forme de tribune [1], un extrait du livre de Sabrina Ali Benali, médecin et auteure de La révolte d’une interne. Ce texte revient sur les suites de son passage à la matinale de France Inter, alors animée par Patrick Cohen. Interne de l’Assistance (…)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde - La clause de conscience des médecins relative à l’IVG fait débat à l’Assemblée

Mars 2019, par Info santé sécu social

Des élues de gauche ont plaidé pour la suppression de cette clause spécifique, qui s’ajoute à la clause de conscience pour l’ensemble des actes médicaux.
Le Monde avec AFP Publié le 23 mars 2019 à 02h27
La clause de conscience, dont les médecins peuvent se prévaloir pour refuser de pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG) a fait débat dans la soirée du vendredi 22 mars à l’Assemblée nationale.
Des députées du Parti socialiste (PS) et de La France insoumise (LFI) ont (…)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Parisien - Sécurité sociale : un million d’assurés désaffiliés malgré eux

Mars 2019, par Info santé sécu social

La mise en place de la Protection universelle maladie (Puma), dont l’objectif est de supprimer les ruptures de couverture, s’est traduite par la radiation de très nombreux assurés malgré eux. 320 000 dossiers attendent encore d’être réaffiliés.
Ça partait pourtant d’un bon sentiment. Lancée en 2016 par l’ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, la Puma, ou Protection universelle maladie, a vocation à permettre à toute personne majeure résidant en France d’être assurée directement (…)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Paris Normandie.fr : Manque de personnel, rationnement de nourriture... : la face cachée des Ehpad

Mars 2019, par infosecusanté

Manque de personnel, rationnement de nourriture... : la face cachée des Ehpad
Paris Normandie.fr
25 mars 2019
Un ancien directeur d’Ehpad témoigne des conditions de vie des personnes âgées dans des établissements où la recherche de rentabilité a largement pris le pas sur le bien-être et la qualité de l’alimentation.
Franck BOITELLE
Ancien directeur d’Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), Jean Arcelin éclaire la face cachée d’un univers où la (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : CPTS, assistants médicaux, gouvernance hospitalière, numérique... L’Académie amende Ma Santé 2022

Mars 2019, par infosecusanté

CPTS, assistants médicaux, gouvernance hospitalière, numérique... L’Académie amende Ma Santé 2022
Loan Tranthimy
| 20.03.2019
Quatre mois après la présentation du plan Ma santé 2022 par Agnès Buzyn, l’Académie nationale de médecine revient sur les réformes annoncées (structuration territoriale des soins, adaptation des études médicales, gradation des soins, évolution des GHT, qualité et pertinence des soins…).
Dans son rapport, l’institution s’est montrée franchement réservée sur (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Aides, APF France Handicap, France Assos Santé, la Fédération des Acteurs de Solidarité, Médecins du Monde, le Planning Familial, l’Unapei, l’Uniopss - Refus de soin : une discrimination inacceptable !

Mars 2019, par Info santé sécu social

11 MARS 2019
Communiqué
Bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) et de l’aide médicale de l’État (AME), demandeurs d’asile, personnes handicapées, réfugiés, ils sont trop nombreux en France à être victimes de discrimination lorsque des professionnels de santé refusent de les recevoir ou de les soigner du fait de leur état de santé, de leur couverture maladie, de leur nationalité, de leur handicap (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Vous n’êtes pas ici entre confrères ! », « Ayez du courage » : des députés accusent Buzyn de corporatisme, la ministre garde son cap anti-coercition

Mars 2019, par infosecusanté

Vous n’êtes pas ici entre confrères ! », « Ayez du courage » : des députés accusent Buzyn de corporatisme, la ministre garde son cap anti-coercition
Loan Tranthimy
| 21.03.2019
Examiné depuis lundi en séance publique, le projet de loi de santé a provoqué sans surprise un vif et long débat sur la question de la liberté d’installation. Face à la désertification médicale qui gagne les territoires, des députés de tous bords ont défendu des mécanismes de régulation à l’installation.
Comme (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Certificats de décès : feu vert pour le recours aux internes et aux retraités, mais pas aux infirmiers

Mars 2019, par infosecusanté

Certificats de décès : feu vert pour le recours aux internes et aux retraités, mais pas aux infirmiers
Cyrille Dupuis
| 21.03.2019
Comment pallier le manque de médecins pour établir rapidement des certificats de décès ? Des débats vifs ont animé l’Assemblée nationale sur le sujet mercredi soir et ont débouché sur une alternative, jugée néanmoins insuffisante pour des élus d’opposition et de la majorité.
Sur proposition du groupe LREM, lors de l’examen du projet de loi de santé, les (…)

Lire la suite