Politique santé sécu social de l’exécutif

Infirmiers.com - Agnès Buzyn l’affirme : « Tout ce que nous pouvons maintenir, nous le maintenons »

Mai 2019, par Info santé sécu social

26.04.19
Agnès Buzyn était ce matin, vendredi 26 avril, l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC au lendemain de la conférence de presse du Président de la République. La ministre des Solidarités et de la Santé est revenue, notamment, sur la question des fermetures d’hôpitaux et sur celle des aidants. On vous dit ce qu’il faut retenir.
Aucune fermeture d’hôpital dans les trois ans qui viennent, c’est ce qu’a réaffirmé le Président de la République lors de sa conférence de presse, jeudi (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo- docteurs - Pénurie de gynécologues médicaux dans plusieurs départements

Mai 2019, par Info santé sécu social

Pendant près de 20 ans, la gynécologie médicale n’était plus reconnue comme spécialité à la Faculté de Médecine… Elle l’est de nouveau depuis 2003 mais les jeunes diplômés ne sont pas assez nombreux pour remplacer les départs en retraite.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 30/04/2019 « Même avec les recommandations de ma sage-femme, je n’ai pas trouvé de gynécologue qui puisse me recevoir rapidement, raconte Ingrid. Souvent ils ne prennent plus de nouvelles patientes, ou on (…)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Appel de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

Avril 2019, par Info santé sécu social

Appel de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité "Grève dans les urgences, à bout de souffle, Psychiatrie en lutte depuis des mois, Personnels pressurés, épuisés, en sous-effectif chronique, en souffrance dans tous les hôpitaux et EHPAD, Fermetures de services et de lits : M aternités de Creil, Clermont de l’Oise, est auparavant Dourdan, et demain Montereau, Jean Verdier... Près de 1200 lits de gériatrie à l’AP-HP sur 4 ans Restructurations (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Viva - La rémunération des médecins sur objectifs progresse en France.

Avril 2019, par Info santé sécu social

Mise en place au 1er janvier 2012, la Rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) a été revue lors de la convention médicale de 2016 avec des indicateurs actualisés au regard des référentiels de santé publique en vigueur. Effective depuis le 1er janvier 2017, cette nouvelle Rosp a connu des révisions en 2018.
« Une fois passé le temps d’appropriation nécessaire qu’impliquait la refonte du dispositif l’an dernier, les résultats de la Rosp sont à nouveau bien orientés cette année, (…)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Retraites : les plans du gouvernement pour retarder les départs dès 2020

Avril 2019, par Info santé sécu social

Le chef de l’Etat veut allonger la durée de cotisation des Français pour financer les baisses d’impôts. Le gouvernement planche sur un système de décote-surcote additionnel autour d’un âge pivot qui pourrait être de 64 ans. Autre scénario, l’accélération du passage de 41,5 à 43 ans de cotisation pour bénéficier d’un taux plein.
Le gouvernement planche sur un mécanisme de type bonus-malus autour d’un âge pivot mais aussi à une accélération de la réforme Touraine.
En confirmant qu’il ne (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - Allocution de Macron : rien (ou presque) sur la santé, médecins, managers et élus inquiets et déçus

Avril 2019, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault, Marie Foult
| 26.04.2019
Beaucoup l’attendaient sur le sujet, Emmanuel Macron l’a tout juste effleuré. La santé, grande absente des quatre thèmes sélectionnés par l’exécutif pour cadrer le Grand Débat national, n’a été évoquée qu’à la marge par le président de la République, ce jeudi 25 avril, pour la première conférence de presse de son quinquennat.
Si on peut retenir la volonté répétée du chef de l’État d’assurer « l’accès aux soins pour tous en luttant contre (…)

Lire la suite
Dans le monde

Le Généraliste - Rougeole : la crainte internationale d’un retour en arrière

Avril 2019, par Info santé sécu social

27.04.2019
Dans une « perspective » du New England Journal of Medicine du 17 avril, un trio d’experts américains dont Anthony Fauci - immunologiste internationalement reconnu pour ses travaux sur le VIH - s’inquiète de la résurgence mondiale de la rougeole alors que le vaccin a fait ses preuves.
En 2000, les États-Unis étaient en passe d’éliminer la rougeole puisqu’ils constataient l’absence de transmission du virus pendant 12 mois.
Aujourd’hui, les auteurs constatent que la situation (…)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Bloc opératoire : le crash du 1er juillet se profile

Avril 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 26 avril 2019
Le 29 janvier 2015, un décret relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire (IBODE) est entré en vigueur. Parmi ces actes, l’alinéa 1b concerne le fait d’ « apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration », au sein des blocs opératoires. Afin de ménager une transition jusqu’à la formation d’un nombre suffisant d’IBODE pour assurer les actes relevant de leur compétence exclusive, une (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Fin des fermetures d’hôpitaux : Macron confirme, les inquiétudes demeurent

Avril 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 26 avril 2019
Emmanuel Macron a confirmé hier à l’occasion de sa conférence de presse destinée à conclure le « Grand débat », que « d’ici à la fin du quinquennat » il n’y aurait plus « de nouvelles fermetures, ni d’hôpitaux, ni d’écoles sans l’accord du maire ». « Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de réorganisation. On le sait très bien. Elles sont parfois indispensables. Cela veut dire qu’il n’y aura plus de disparition comme on l’a aussi trop vécu » a-t-il (…)

Lire la suite