Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : L’AP-HP réfléchit à créer ses propres Ehpad

Mai 2019, par infosecusanté

L’AP-HP réfléchit à créer ses propres Ehpad
L’institution francilienne veut pallier la diminution du nombre de lits en unités de soins de longue durée.
Par Béatrice Jérôme Publié le 11 mai 2019
Des maisons de retraite à l’enseigne « Assistance publique-Hôpitaux de Paris » (AP-HP) ouvriront-elles un jour en Ile-de-France ? L’hypothèse est probable. Le CHU francilien rêve en effet d’apposer son logo au fronton de futurs établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (…)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Les élus du Grand Paris réticents à financer de nouveaux Ehpad

Mai 2019, par infosecusanté

Les élus du Grand Paris réticents à financer de nouveaux Ehpad
Face au déclin annoncé de l’accueil gériatrique à l’hôpital, les départements d’Ile-de-France restent prudents sur la question de l’ouverture de nouveaux Ehpad sur leur territoire. Par Béatrice Jérôme Publié le 11 mai 2019
La balle est dans leur camp. Mais les élus ne sont pas pressés de la saisir. Le projet de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) de supprimer de « 30 % à 50 % » de ses lits de gériatrie dans ses (…)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : Hôpital : le plan de l’AP-HP pour fermer un millier de lits en gériatrie

Mai 2019, par infosecusanté

Hôpital : le plan de l’AP-HP pour fermer un millier de lits en gériatrie
Pour l’institution francilienne, l’offre hospitalière n’est plus adaptée à la plupart des patients qui séjournent dans des unités de soins de longue durée.
Par Béatrice Jérôme Publié le 12 mai 2019
Il n’ira plus voir les arbres centenaires au jardin de l’hôpital. Ivon Thomas a emporté sa petite télé, les photos des repas de fête collées sur les murs de sa chambre, embrassé l’équipe soignante et l’animatrice en (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 9 mai 2019 - Évry  : du personnel, des salaires et du respect pour les salariéEs de la MAS-ADEP !

Mai 2019, par Info santé sécu social

Vendredi 26 avril, 90 % du personnel soignant et la moitié des salariéEs de la MAS-ADEP d’Évry étaient en grève. Cet établissement accueille des personnes en situation de handicap grave, dont la moitié sont sous assistance respiratoire.
Les soignantEs n’en peuvent plus de la maltraitance institutionnelle, du manque de personnel (médicaux, paramédicaux, éducatifs et sociaux), des absences non remplacées entraînant accidents de travail et arrêts maladie. Ils dénoncent une gestion du (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 9 mai 2019 - Pitié-Salpêtrière : « l’attaque » d’un hôpital parisien, une manipulation d’État parmi d’autres

Mai 2019, par Info santé sécu social

Pour échapper à l’extrême violence policière contre les manifestantEs du 1er Mai, quelques dizaines de personnes se sont réfugiées dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le début d’une manipulation et d’un mensonge d’État…
Macron et son gouvernement n’ignorent certainement pas l’attachement de la population à l’hôpital public, malgré les dégradations qu’il subit depuis des années en raison des multiples attaques des gouvernements successifs. En annonçant « l’attaque » d’un hôpital, par la (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 9 mai 2019 - France : conditions de travail dégradées

Mai 2019, par Info santé sécu social

L’Organisation internationale du travail (OIT) vient de publier une vaste étude sur les conditions de travail en Europe et dans une dizaine de pays dont, notamment, les États-Unis, la Turquie, la Chine et une partie de l’Amérique latine. L’enquête donne des informations sur 1,2 milliard de travailleurEs.
Au niveau mondial, cette étude fait apparaitre que de nombreux travailleurEs sont exposés à des contraintes mettant en péril leur santé. Plus de la moitié des travailleurEs sont ainsi (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Infirmiers.com - Les infirmières scolaires dénoncent "un retour à la santé scolaire des années 80"

Mai 2019, par Info santé sécu social

Plus de 1000 infirmier(e)s éducateurs de santé étaient dans la rue, à Paris, le 7 mai dernier, à l’appel du Syndicat National des Infirmiers et Infirmières Educateurs de Santé (Snies-Unsa Education) et du SNICS (Syndicat national des infirmier(e)s conseiller(e)s de santé) pour manifester leur désaccord avec le projet de Loi pour une école de la confiance, comme l’a nommé le ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, un texte actuellement en cours d’examen au (…)

Lire la suite
Le handicap

France assoc santé - Un tour de France pour défendre les droits fondamentaux des personnes face au handicap

Mai 2019, par Info santé sécu social

9 MAI 2019
Après 2 ans, les nombreuses promesses du candidat Macron pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap semblent avoir pour grand principe de déshabiller Paul pour habiller Jacques.
Majoritairement « révoltés » par la situation économique et sociale de la France, ainsi que le montre le baromètre 2019 France handicap de la confiance qui vient de paraître, les 3 467 répondants, tous concernés par le handicap, ne doivent plus nous laisser indifférents face à leur (…)

Lire la suite
Divers

JIM - Fichage des Gilets jaunes : appel d’une centaine de médecins à la « désobéissance éthique »

Mai 2019, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 9 mai 2019
Depuis plusieurs semaines, la polémique enfle autour du "fichage" de patients gilets jaunes dans les hôpitaux (d’abord à Paris puis à Toulouse).
Après une dénégation formelle, institutions hospitalières et autorités sanitaires ont admis avoir ordonné à des soignants d’utiliser le fichier SI-VIC (normalement utilisé pour des événements tels que des catastrophes naturelles ou des attentats terroristes) afin d’enregistrer nominativement et en renseignant des (…)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Une patiente meurt devant les urgences, le Samu avait refusé de se déplacer

Mai 2019, par Info santé sécu social

La patiente, en proie à des douleurs après une opération, a été conduite à l’hôpital par un proche. Après un malaise dans la voiture, elle n’a pas pu être réanimée. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 10/05/2019 14 mars, 7 heures du matin. Maryse Rabah-Otmani, 56 ans, va se faire enlever la vésicule biliaire à la clinique Jeanne-d’Arc de Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Tout se passe bien, d’après l’équipe soignante, et la patiente rentre chez elle dans la journée. Mais la (…)

Lire la suite