Luttes et mobilisations

L’express - Colère à l’hôpital : les soignants veulent passer à l’action

Octobre 2019, par Info santé sécu social

HÔPITAUX EN DÉTRESSE Colère à l’hôpital : les soignants veulent passer à l’action Par Stéphanie Benz, publié le 11/10/2019
Le "collectif inter-hôpitaux" tenait sa première assemblée générale hier à la Pitié-Salpétrière. Des actions sont annoncées pour les semaines à venir. Ambiance.
Trois amphis plein à craquer. Jeudi soir, dans les locaux de la faculté de médecine de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, la première assemblée générale du "collectif inter-hôpital" est un succès. Pendant (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Médiapart - Médecins, chefs, paramédicaux : à l’hôpital public, les colères commencent à s’agréger

Octobre 2019, par Info santé sécu social

11 OCTOBRE 2019 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Dans le sillage des urgences, l’ensemble des catégories de l’hôpital public se mobilisent. Jeudi soir, à Paris, la première assemblée générale d’un Collectif inter-hôpitaux a lancé un appel à une « grande manifestation » le 14 novembre.
Ce n’est qu’un début, mais les hospitaliers ont été surpris de se retrouver aussi nombreux, jeudi 10 octobre dans la soirée, massés dans trois amphithéâtres de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Toutes (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Appel unitaire - Madame Buzyn, il faut donner plus de moyens pour notre santé !

Octobre 2019, par Info santé sécu social

La grève des personnels des urgences et les autres mobilisations dans les hôpitaux et les EHPAD sont le témoin d’un système de santé qui va mal, avec une aggravation des difficultés pour accéder aux soins, avec des délais d’attente inadmissibles, avec la perte de la proximité, et des obstacles financiers, notamment avec les dépassements d’honoraires.
Sauf à aller vers une catastrophe sanitaire, une transformation du service public de santé est nécessaire pour l’adapter aux besoins de la (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Des syndicats de libéraux disent oui au tiers payant mais avec leur solution !

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Stéphane Lancelot
| 10.10.2019
Après avoir longtemps rejeté le tiers payant généralisé, sept syndicats de professionnels de santé libéraux* — parmi lesquels le SML et la CSMF chez les médecins — prennent le taureau par les cornes et lancent leur propre solution, intitulée « Paymed ». Celle-ci est calquée sur Résopharma, modèle développé par les pharmaciens pour vérifier les droits des assurés et garantir les paiements par la Sécu et les mutuelles. « C’est un système simple, indépendant et (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 10 oct. 2019 - Lubrizol, une catastrophe prévisible. Le capitalisme nuit gravement à la santé

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Derrière le crime industriel se dessine un scandale d’Etat
Près de deux semaines après l’incendie de l’usine Lubrizol, l’enquête indépendante mise en place par la CGT avec le soutien des organisations du collectif unitaire commence à porter ses fruits. Le recueil d’informations sur qui a vu quoi avant l’incendie ou pendant les premières heures de l’accident, auprès des travailleurs, notamment celles et ceux de la sous-traitance, des livreurs, des pompiers…, auprès des riverainEs qui (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué de l’Andeva - Les victimes de l’amiante manifesteront à Paris le 11 octobre à 14 heures, place Saint-Sulpice

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Assez de déni, assez de mensonges !
L’amiante est un poison. Il faut l’éradiquer
22 ans après l’interdiction, il reste en France 20 millions de tonnes de matériaux
amiantés, disséminées dans les écoles, les hôpitaux, les lieux de travail et de vie.
Le communiqué de presse de l’Association Nationale de défense des victimes de l’amiante :

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Politis - Le « trou de la Sécu », un mythe orchestré

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Le gouvernement ponctionne délibérément dans les recettes de la Sécurité sociale.
Àpropos du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré récemment : « Il y a d’autres choses que nous n’avons pas intégralement compensées, ayons l’honnêteté de le dire ; et comme nous ne l’avons pas intégralement compensé, cela se retrouve dans les déficits. » La loi Veil du 25 juillet 1994 a prévu une compensation intégrale de l’État (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Aide à domicile : « Ce n’est pas une vie, mais de la survie »

Octobre 2019, par Info santé sécu social

9 OCTOBRE 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Elles sont pauvres, se cassent le dos et œuvrent quasiment dans l’indifférence générale. Les employées de l’aide à domicile ont manifesté mardi un peu partout en France.
Elle est « gilet jaune », bien sûr… Nathalie Vinot, auxiliaire de vie, a délaissé les ronds-points de Seine-et-Marne et sa chasuble fluo pour venir manifester, aux couleurs de l’association des professionnels du maintien à domicile, sous les fenêtres du ministère des solidarités et de (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - Les infirmiers débutants ont-ils vu leur salaire augmenter de 200 euros sous Macron, comme l’affirme Edouard Philippe ?

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Depuis le début du quinquennat, le salaire des infirmiers en début de carrière a légèrement augmenté. Mais cette revalorisation n’atteint pas du tout la somme totale de 200 euros.
Par votre question, vous faites référence aux propos du Premier ministre Edouard Philippe tenus dans une longue interview accordée au JDD du 6 octobre dernier. A une question sur la revalorisation des salaires des personnels des hôpitaux, Edouard Philippe répond : « Depuis le début du quinquennat, nous avons (…)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Aux urgences, plus d’un quart des patients a moins de 15 ans

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 10 octobre 2019 à 06:35
A l’heure où plus de 200 services d’urgences des hôpitaux poursuivent leur mouvement de grève, l’enquête sur la fréquentation des enfants dans ces services faite par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) est éclairante.
Ainsi, dans ce travail mené à l’échelle nationale, est notée l’importance des passages de ces très jeunes patients. Le 11 juin 2013, ils étaient 13 700 enfants de moins de 15 ans (…)

Lire la suite