Les retraites

Médiapart - Retraites et valeur du point : l’entourloupe du gouvernement

Février 2020, par Info santé sécu social

10 FÉVRIER 2020 PAR LAURENT MAUDUIT
En dévoilant la réforme des retraites, Édouard Philippe s’était engagé à ce que la valeur du point soit indexée « sur les salaires ». Mais la promesse est à présent reniée. L’indexation sera fonction d’un nouvel indicateur que l’Insee ne calcule pas encore.
La réforme des retraites a donné lieu depuis de longs mois à de si nombreux mensonges, approximations, changements de pied, subtilités en tous genres et autres habiletés de la part du gouvernement (…)

Lire la suite
Les retraites

CADTM - À propos des retraites et de notre force collective en cas de crise financière

Février 2020, par Info santé sécu social

CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes), 3 février 2020
Pourquoi le gouvernement français s’acharne-il à imposer cette transformation radicale du système de retraite alors que personne n’en veut ?
La journaliste Martine Bulard dans un récent article [1] et le philosophe Jacques Rancière dans une déclaration aux cheminots grévistes [2] donnent une même réponse : “ils veulent qu’il n’y ait plus que des individus”, en d’autres termes, il s’agit principalement de pousser (…)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Métiers pénibles : le Medef fait monter la pression

Février 2020, par Info santé sécu social

Les partenaires sociaux rencontreront jeudi à Matignon le Premier ministre sur la réforme des retraites, qui portera notamment sur la pénibilité.
La pénibilité ne sera pas le seul sujet évoqué jeudi matin, lors du rendez-vous des partenaires sociaux à Matignon avec le Premier ministre sur la réforme des retraites. Mais c’est sur cette question que va se concentrer l’attention. C’est en effet l’une des revendications majeures de la CFDT. Et donc pour l’exécutif une monnaie d’échange dans le (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Le point sur le coronavirus : le bilan dépasse les 1 000 morts et le président chinois veut des « mesures fortes »

Février 2020, par Info santé sécu social

Le Monde avec AFP Pékin, lundi 10 février.
Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à prendre « des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument la contagion », lors de la visite d’un quartier de Pékin, lundi 10 février.
Le chiffre et l’image sont hautement symboliques. Le nombre de morts en Chine dus au coronavirus 2019-nCoV a dépassé la barre des mille : l’épidémie a désormais fait 1 016 morts en Chine continentale, selon un bilan officiel publié mardi 11 février.
Les (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - 2019-nCoV : pic or not pic ?

Février 2020, par Info santé sécu social

Pékin, le lundi 10 février 2020
Comme chaque jour désormais, les autorités chinoises ont fait le décompte du nombre d’infections à 2019-nCoV. Au 10 février on a recensé 40 195 cas (376 dans le reste du monde) en Chine continentale et 908 décès (deux dans le reste du monde).
Le pic est-il derrière nous ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) observe que le nombre de contaminations recensées quotidiennement en Chine (environ 3000) se stabilise désormais, mais estime qu’il est trop tôt (…)

Lire la suite
Les retraites

Regard.fr - La retraite, patrimoine de celles qui n’en ont pas

Février 2020, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Face au divorce, hommes et femmes ne sont pas égaux. La réforme des retraites va aggraver une situation déjà précaire. Les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac analysent ce phénomène.
Dans un dossier consulté au début des années 2010, parmi des dizaines de milliers d’autres entassés dans les archives d’un tribunal de grande instance de la région parisienne, on découvre l’histoire d’un couple qui divorce après trente-neuf ans de mariage. En début de soixantaine, les (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Allo-docteurs - Coronavirus : l’OMS alerte sur la pénurie mondiale d’équipements de protection

Février 2020, par Info santé sécu social

Alors que l’épidémie de coronavirus continue de se propager, le monde manque de masques, gants et autres équipements de protection individuelle, s’inquiète l’Organisation mondiale de la Santé.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 07/02/2020 "Le monde fait face à un manque chronique d’équipements de protection individuelle". C’est ce qu’a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), lors d’une réunion de son (…)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Travailler plus et pénibilité au travail : « Le recul de l’âge de la retraite, pour nous, c’est criminel »

Février 2020, par Info santé sécu social

Mercredi 5 février 2020, par GOANEC Mathilde
Ils sont salariés de la sous-traitance, ouvriers du nucléaire, égoutiers, infirmières… et craignent de devoir travailler beaucoup plus longtemps si la loi sur les retraites est adoptée.
Emmanuel Macron l’avait admis, en octobre 2019. Le président de la République n’« adore pas le mot de pénibilité », car il donne « le sentiment que le travail serait pénible ». Une gifle pour de nombreux salariés, qui craignent que la réforme des retraites ne (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Procès Mediator : Servier peine à impliquer les politiques

Février 2020, par Info santé sécu social

6 FÉVRIER 2020 PAR ROZENN LE SAINT
L’ancien ministre de la santé Xavier Bertrand, auditionné ce jeudi 6 février comme témoin au procès du Mediator, a justifié l’inaction des politiques. Lui-même aurait très bien pu dérembourser l’antidiabétique déguisé en coupe-faim avant son interdiction actée en 2009. La défense du laboratoire Servier n’a pas brillé dans sa tentative de partager les torts dans ce scandale sanitaire.
La défense de Servier s’est piégée toute seule. Les avocats du (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 6 février 2020 - « Les profits valent plus que vos vies » - Le LREM et le deuil

Février 2020, par Info santé sécu social

Il y a des prises de position et des décisions qui en disent long sur la vision que l’on se fait du monde. C’est ce que l’on ne peut manquer de se dire lorsque les députés LREM repoussent la proposition d’allonger de cinq à douze jours le congé de deuil pour les parents confrontés à la mort d’un enfant, ou lorsque le ministère de l’Éducation prélève une journée de paie pour les enseignantEs qui s’étaient mis en grève le jour des obsèques de leur collègue Christine Renon.
Dans un cas comme (…)

Lire la suite